Chaque année, des millions de tonnes de déchets plastiques finissent dans les océans, menaçant les écosystèmes marins, mais aussi la santé des consommateurs. Pour s'attaquer à ce problème, des étudiants de l'EPFZ testent plusieurs technologies pour récupérer les plastiques dans les fleuves et rivières.
C'est au coeur de Zurich, sur la Limmat, que cette équipe d'étudiants de l'Ecole polytechnique de Zurich teste cette batterie de technologies qui s'apparente à une sorte de gros couteau suisse du nettoyage des plastiques.
Première étape: une barrière de bulles d'air rabat les déchets vers une plateforme. Une fois que ceux-ci sont récupérés, l'intelligence artificielle s'occupe du reste.
"Une caméra analyse tout ce qui se passe sur le tapis roulant. Elle distingue les déchets plastiques de la biomasse. Un bras robotique s'occupe ensuite du tri. La matière organique représente une énorme partie de ce qu'on retire de la rivière, c'est donc important de la rejeter dans les cours d'eau pour ne pas nuire à l'environnement", explique Fidel Esquivel, cofondateur du projet Autonomous River Cleanup, vendredi dans le 19h30.
Récupérer en amont
Pour s'attaquer à la pollution des plastiques dans les océans, il ne suffit pas de nettoyer les mers, mais il faut stopper la pollution en amont, autrement dit dans les fleuves et les rivières.
"Dans les rivières, le plastique est encore dans la forme originale et n'est pas encore détruit. On a encore des objets qui sont assez grands et donc beaucoup plus faciles à repérer", précise Joachim Schaeffer, autre cofondateur du projet, dans le 19h30.
Selon les estimations du WWF, près de huit millions de tonnes de plastiques sont rejetées en mer chaque année. Près de 150 millions de tonnes y seraient déjà accumulées. Sans action, ce chiffre pourrait doubler d'ici 10 ans.
Plusieurs initiatives
Aujourd'hui, de nombreuses initiatives tentent de débarrasser les océans de déchets, mais cela ne résout pas tout.
"Nous avons besoin d'améliorer le système de récupération des déchets, mais aussi de nouveaux produits de substitution au plastique. Il faut aussi que les gens pensent un peu plus à l'environnement et où ils mettent leurs déchets", développe Joachim Schaeffer.
En pleine phase pilote, le projet zurichois doit encore être amélioré. A terme, les fondateurs d'Autonomous River Cleanup espèrent pouvoir commercialiser leur technologie à travers le monde.
Julien Guillaume/jfe
Des étudiants récupèrent le plastique dans les rivières à l'aide de nouvelles technologies - RTS.ch
Read More
No comments:
Post a Comment