Rechercher dans ce blog

Saturday, July 3, 2021

Jura. Technologies et Habitats affiche ses hautes ambitions - actu.fr

Pour l’instant installée à Bans, l’entreprise déménage bientôt à Champvans, dans un bâtiment trois fois plus grand.
Pour l’instant installée à Bans, l’entreprise déménage bientôt à Champvans, dans un bâtiment trois fois plus grand. (©Tony Le Pennec)

Technologies et Habitats, c’est actuellement 13 salariés. Dans un an, ils devraient être 65 à 70 de plus. C’est en tout cas l’objectif que se fixe Philippe Griot, directeur d’exploitation de l’entreprise. Depuis sa création il y a six ans, Technologies et Habitats fabrique des modules en bois qui s’assemblent pour former des logements, mais aussi potentiellement des collèges, lycées, etc.

Modules tout équipés

Dans un bâtiment de 1600 m2 situé à Bans, ces modules en bois, qui peuvent mesurer jusqu’à 13 mètres sur 4, sont montés, mais aussi entièrement équipés : les cloisons intérieures, peintes, sont posées, la baignoire installée dans la salle de bain, les prises électriques, etc. Une fois préparés, ils sont amenés en convois exceptionnels au lieu où le bâtiment doit voir le jour, et collé les uns aux autres, ou empilés, pour former le bâtiment définitif.

Les modules en train d'être assemblés.
Les modules en train d’être assemblés. (©Technologies et Habitats)

Le bois, un matériau bas carbone

Avec la nouvelle réglementation environnementale pour les bâtiments neufs, qui privilégie les matériaux bas carbone, la construction bois à le vent en poupe dans le secteur du bâtiment. Et Technologies et Habitats, déjà bien installé dans ce secteur, compte bien en profiter pour passer un cap.

"Actuellement, nous fabriquons un demi-module par jour, nous voulons monter à deux par jour en avril 2022, puis passer à quatre par jour."

Philippe GriotDirecteur d'exploitation
Philippe Griot dans l'atelier actuel, à Bans.
Philippe Griot dans l’atelier actuel, à Bans. (©Tony Le Pennec)

Déménagement à Champvans

Les moyens sont prévus pour suivre ces solides ambitions : fin août, l’entreprise déménage à Champvans, dans un bâtiment de 5000m2, trois fois plus grand que l’actuel. Et trois phases de recrutements auront lieu dans l’année.
Pour cela, Technologies et Habitats a fait appel à Pôle emploi, qui va mettre en place un recrutement MRS (méthode de recrutement par simulation). Le but est de ne pas choisir en fonction des compétences, mais des habiletés.

Tous les candidats sont les bienvenus

Les candidats sont donc invités, lors de sessions organisées à Pôle emploi, à réaliser plusieurs exercices correspondants aux gestes qu’ils auraient à faire dans l’atelier. Toutes les personnes ayant atteint un certain seuil (calculé en fonction des résultats obtenus par les salariés actuels de Technologies et Habitats aux mêmes exercices) sont ensuite retenues pour passer un entretien avec l’entreprise. Sans qu’à aucun moment un CV ne lui ait été demandé.
Tous les candidats sont donc les bienvenus, qu’ils viennent ou non du secteur du bâtiment.

"C’est un travail en entrepôt, il n’y a pas les désavantages du travail sur chantier."

Chantal DimancheConseillère Pôle emploi en charge du recrutement

En septembre auront lieu les réunions d’information sur le recrutement, puis les sessions d’exercices et les entretiens, pour une prise de poste de 10 à 15 recrues en octobre. Leur formation se fera directement dans l’entreprise. Puis deux autres recrutements auront lieu dans les mois qui suivent.

Une résidence étudiante de 40 modules

Chantal Dimanche se veut optimiste pour trouver les futures recrues.

"Si on ne cherchait que dans les demandeurs d’emploi du secteur du bâtiment, ça pourrait être difficile. Mais justement, l’offre de poste s’adresse à tout le monde."

Chantal Dimanche

Si l’entreprise est aussi ambitieuse, c’est aussi que quelques gros contrats se profilent. Des modules vont être livrés jusqu’à Montpellier, par bateau depuis Dole. La livraison de 40 modules au nord de Paris pour construire une résidence étudiante est prévue, et Technologies et Habitats se positionne sur des appels d’offres de construction de lycées. C’est aussi, explique Philippe Griot, que l’entreprise est en pointe, et qu’il faut impérativement garder son avance sur les concurrents.

Origine Pologne

L’entreprise regarde loin devant, et veut d’ailleurs créer sa propre académie de formation. « On est un secteur d’avenir », assure Christelle Lantelme DRH du groupe. D’avenir, parce que bas carbone. Jusqu’à une certaine limite : certes, l’utilisation de bois pour la construction est incomparablement moins émettrice de gaz à effet de serre que celle du béton.
Mais pour l’instant, reconnaît Philippe Griot, le bois utilisé par Technologies et Habitats vient… de Pologne. Encore un effort.

Recrutements : à partir de septembre, postes de menuisiers/assembleurs de structures. Tous les profils bienvenus, le recrutement se faisant sans CV. Les personnes choisies bénéficieront de 400 h de formation au sein de Technologies et Habitats payées par Pôle emploi avant, si tout se passe bien, d’être embauchées. Informations : Pôle emploi Dole, 09 72 72 39 49.

Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Voix du Jura dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.

Adblock test (Why?)


Jura. Technologies et Habitats affiche ses hautes ambitions - actu.fr
Read More

No comments:

Post a Comment

À Lannion, Lumibird poursuit sa course en tête des technologies laser - Le Télégramme

À Lannion, Lumibird est un fleuron industriel et technologique . Fondée en 2018, dans la foulée du regroupement de Keopsys et Quantel, l’en...