Rechercher dans ce blog

Tuesday, July 20, 2021

La Défenseure des droits alerte sur les "risques considérables" des technologies biométriques - L'Express

"Les avancées que permettent les technologies biométriques ne sauraient s'effectuer ni au détriment d'une partie de la population, ni au prix d'une surveillance généralisée", avertit cette autorité indépendante, dirigée par Claire Hédon. 

Depuis plusieurs années, ces technologies qui visent à authentifier ou identifier une personne, voire à évaluer sa personnalité, en analysant ses données biométriques comme les traits du visage, la voix ou les caractéristiques comportementales, se généralisent.  

Mais elles sont "particulièrement intrusives" et présentent des "risques considérables d'atteinte aux droits fondamentaux", selon le rapport. 

Offre limitée. 2 mois pour 1€ sans engagement

Je m'abonne

Elles exposent d'abord à "une faille de sécurité aux conséquences particulièrement graves", explique la Défenseure des droits. Si un mot de passe peut être modifié après un piratage, impossible en revanche de changer d'empreintes digitales lorsqu'elles ont été volées dans une base de données. De quoi mettre "en danger l'anonymat dans l'espace public en permettant une forme de surveillance généralisée", selon l'institution. 

Au-delà de la protection de la vie privée, le rapport pointe surtout le "potentiel inégalé d'amplification et d'automatisation des discriminations" des technologies biométriques, basées sur des algorithmes d'apprentissage. Or sous leur apparente neutralité mathématique, ils peuvent être discriminatoires, notamment à cause de bases de données inconsciemment biaisées.  

"Aux États-Unis, trois hommes noirs ont ainsi déjà été emprisonnés injustement suite aux erreurs de systèmes de reconnaissance faciale", rappelle le rapport.  

Sécurité, ressources humaines, éducation... Les domaines concernés sont nombreux.  

Certaines entreprises de recrutement commercialisent ainsi déjà des logiciels assignant des scores aux candidats lors d'un entretien d'embauche. Et ce alors même que ces technologies visant à évaluer les émotions "commettent de nombreuses erreurs". 

Le document pointe également "l'effet dissuasif" des technologies biométriques, qui peuvent par exemple décourager certains de manifester. 

Pour un meilleur encadrement, la Défenseure des droits formule plusieurs recommandations. Elle appelle d'abord tous les acteurs, privés comme publics, à écarter les technologies d'évaluation des émotions. 

Concernant la reconnaissance faciale, déjà interdite par le Conseil constitutionnel pour les drones policiers, la Défenseure des droits estime qu'elle devrait également l'être pour d'autres dispositif comme la vidéosurveillance ou les caméras piétons. 

L’application L’Express

Pour suivre l’analyse et le décryptage où que vous soyez

Télécharger l'app

Télécharger l’app

L'institution réclame enfin l'instauration d'un "audit externe et indépendant" des dispositifs d'identification biométrique, et de contrôles réguliers des effets des algorithmes, "sur le modèle du contrôle des effets indésirables des médicaments". 

Les plus lus

Opinions

Chronique

Moins solidaires que libertaires, il se pourrait cependant que les Français fassent de leur liberté un usage plus négatif (agir sans entraves) que positif (construire le commun), estime Sylvain Fort.Par Sylvain Fort

Sciences

"Ce déclin de la production qui a commencé, ou va s'installer dans les années à venir, n'est donc pas le simple reflet de notre volonté de ne plus consommer de pétrole pour des raisons climatiques, non : il vient avant tout du fait que ce n'est pas possible de consommer indéfiniment toujours plus d'une ressource non renouvelable", estime Jean-Marc Jancovici.Jean-Marc Jancovici

Chronique

Refuser la vaccination parce qu'on n'aime pas le président, ses ministres, la pluie, la science, les ratons laveurs, ne fait pas de soi un rebelle, mais juste un enfant gâté et inconscient de la chance qu'il a de vivre dans un pays où la santé est gratuite et les vaccins disponiblesAbnousse Shalmani

Chronique

La présidente de la Commission européenne Ursula Von der Leyen, lors de la présentation du Pacte vert européen à Bruxelles, le 14 juillet 2021Par Christian Gollier, Toulouse School of Economics

Adblock test (Why?)


La Défenseure des droits alerte sur les "risques considérables" des technologies biométriques - L'Express
Read More

No comments:

Post a Comment

À Lannion, Lumibird poursuit sa course en tête des technologies laser - Le Télégramme

À Lannion, Lumibird est un fleuron industriel et technologique . Fondée en 2018, dans la foulée du regroupement de Keopsys et Quantel, l’en...