(Agence Ecofin) - Le faible taux de pénétration d’Internet sera bientôt un mauvais souvenir en RDC. Liquid Intelligent Technologies et Facebook s’y sont engagés. Les deux sociétés investiront ensemble à cet effet dans l’amélioration de l’accès des populations au haut débit et à des coûts des plus abordables.
La société zimbabwéenne Liquid Intelligent Technologies et Facebook vont construire un réseau de fibre optique en République démocratique du Congo. Ce lundi 5 juillet, les deux entreprises ont dévoilé la signature d’un accord à cet effet. A travers ce réseau, les deux partenaires initient la réalisation d’un corridor numérique qui partira du centre de la RDC, traversera la forêt tropicale pour connecter l'Afrique de l'Est pour se connecter au câble sous-marin 2Africa dans l'océan Atlantique.
« C'est l'une des constructions de fibre les plus difficiles jamais entreprises, traversant plus de 2 000 kilomètres de certains des terrains les plus difficiles au monde. Liquid Intelligent Technologies et Facebook ont pour mission commune de fournir une infrastructure abordable pour combler les lacunes en matière de connectivité, et nous pensons que notre collaboration aura un impact considérable sur l'accessibilité à Internet dans toute la région », a déclaré Nic Rudnick, le président-directeur général du groupe Liquid Intelligent Technologies.
A sa suite, Ibrahima Ba, le directeur des investissements dans les réseaux dans les marchés émergents chez Facebook, a souligné que « cette construction de fibre avec Liquid Intelligent Technologies est l'un des projets les plus passionnants sur lesquels nous avons travaillé. Nous savons que le déploiement de la fibre dans cette région n'est pas facile, mais c'est un élément crucial de l'extension de l'accès haut débit aux zones sous-connectées ».
Dans son rapport « What is the impact of fibre connectivity in the Democratic Republic of the Congo ? » publié en août 2020, CDC Group estimait à moins de 15% le taux de pénétration d’Internet en RDC pour un coût d’accès encore élevé, soit 12,57$ pour le gigabit par seconde. Liquid Intelligent Technologies et Facebook souhaitent changer cette situation alors que la demande en connectivité croît dans le pays. Plus de 5 000 personnes issues des communautés locales prendront part à ce chantier d’envergure.
À travers leur collaboration, les deux sociétés zimbabwéenne et américaine ont l’ambition de rendre plus abordable l'accès à Internet pour plus de 30 millions de personnes. Cette connectivité à haut débit devrait induire des investissements socioéconomiques qui révolutionneront les conditions de vie des Congolais.
Muriel Edjo
Lire aussi:
Liquid Technologies et Facebook vont construire un réseau de fibre optique en RD Congo - Agence Ecofin
Read More
No comments:
Post a Comment