L’équipementier automobile Vitesco Technologies France a célébré, le mardi 6 juillet, l’achèvement du gros œuvre de son futur siège social, situé dans le quartier de Basso Cambo. Baptisé e-NOV, le bâtiment de 9300 m2 accueillera dès le premier trimestre 2022 les salariés du groupe.
Privé de cérémonie de pose de la première pierre à cause de la crise sanitaire, Vitesco Technologies France a finalement célébré, le mardi 6 juillet, l’achèvement du gros œuvre de son futur siège social. Baptisé e-NOV, "c’est l’un des plus importants chantiers en immobilier d’entreprise opérés en Occitanie", s'est félicitée Sabine Bourrut-Lacouture Lepine, directrice générale immobilier d’entreprise France de Bouygues Immobilier.
Pour l’ancienne division Powertrain de Continental, ce nouveau siège, dessiné par l’agence toulousaine Taillandier Architectes Associés, est un tournant dans la stratégie de croissance de l’équipementier automobile. "Nous bâtissons aujourd’hui une nouvelle étape dans le développement de notre société. Celle de notre indépendance du groupe Continental en tant qu’entreprise nouvelle, moderne et tournée vers l’avenir", a lancé avec émotion Stéphane Fregosi, président de Vitesco Technologies France. Présent pendant la cérémonie, Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse et président de la métropole, s’est réjoui de la tenue en présentiel d'un tel événement qui " met un coup de projecteur sur une belle entreprise qui offre des perspectives de services et de transformation technologique dont nous avons éminemment besoin ". Une allusion à la question de la mobilité qui devient une problématique centrale pour les grandes métropoles.
Contribuer au dynamisme de l’économie locale
Situé dans le quartier de Basso Cambo à Toulouse, ce bâtiment de 9300 m2 sera dédié aux fonctions centrales de l’entreprise ainsi qu’aux activités de développement de technologies de propulsion de pointe pour les véhicules électriques, hybrides et thermiques. Un ancrage territorial qui "au-delà de l’échelle de l’entreprise, contribue au dynamisme des écosystèmes économiques et académiques de la région", a ajouté Stéphane Fregosi. Le site accueillera 621 postes de travail, soit plus des deux tiers des effectifs toulousains.
Dans une démarche de développement durable, le bâtiment e-NOV vise la certification Haute Qualité Environnementale Profil «Très bon » sur le volet construction. Par ailleurs, le projet intègre la production d’énergies renouvelables par le biais de l’installation de panneaux photovoltaïques qui contribueront à l’autosuffisance énergétique de l’entreprise.
Campus NEOFIS
Ayant nécessité un investissement total de 30 M€, dont 15 M€ uniquement en travaux, ce projet s’inscrit dans le cadre du campus global NEOFIS. Un chantier lancé par MIDI 2i, la société foncière de la Caisse d’épargne (propriétaire du foncier) et par le constructeur Bouygues Immobilier. "Depuis plus de quinze ans, nous accompagnons la reconversion de ce site, qui accueillait anciennement l’école de génie chimique de l’INPT, durement touchée en 2001 par l’explosion de l’Usine AZF", précise Jean-Luc Barthet, président de MIDI 2i. Avant de rajouter : "e-NOV est la transaction immobilière la plus importante en bureau sur l’agglomération toulousaine, depuis plus de deux ans". Une aubaine dans un contexte où les fondamentaux de l’immobilier tertiaire sont remis en cause. Dédié aux nouvelles technologies, le campus NEOFIS compte environ 20 000 m2 de surface de bureaux répartis sur trois bâtiments dont 9 200 m2 seront occupés par Vitesco Technologies France dès le premier trimestre 2022.
Vitesco Technologies se dote d’un nouveau siège - LaDepeche.fr
Read More
No comments:
Post a Comment