Semi-conducteurs, biotech et télécoms : le conglomérat coréen met les bouchées doubles pour s'imposer dans les secteurs de demain.
Samsung vient de dévoiler un plan d'investissement de 205 milliards de dollars sur trois ans. Il veut se renforcer dans les secteurs clés du monde «postpandémie» dont les semi-conducteurs, la robotique et les biotechs. Le groupe dispose d'environ 171 milliards de dollars en trésorerie. Ce plan est destiné à financer des opérations de croissance interne - 75% des investissements des sommes seront dépensées en Corée - et des rachats d'entreprises. Samsung serait candidat au rachat de NXP. Le groupe prévoit de créer 40 000 nouveaux emplois d'ici 2023, dont 10 000 en Corée.
À lire aussiLes puces, au cœur de la puissance de Samsung
Samsung qui est déjà un des leaders mondiaux des semi-conducteurs et veut se renforcer dans les technologies de pointe pour faire face à la «demande de long terme plutôt qu'aux changements à court terme». En mai, le groupe avait déjà annoncé un investissement de 147 milliards de dollars pour augmenter ses capacités de productions de puces électroniques en Corée d'ici 2030. Il va donc encore accélérer alors que le monde fait face à une pénurie sans précédent de composants électroniques. «L'industrie des puces est la ceinture de sécurité de l'économie coréenne. Nos investissements agressifs sont une stratégie de survie dans la mesure où, si nous perdons notre compétitivité il est pratiquement impossible de revenir dans la course», ajoute Samsung.
Le chaebol va aussi étendre son activité bio pharmaceutique par le biais de ses filiales Samsung Biologics et Samsung Bioepisit. Le conglomérat s'est aussi engagé à construire deux nouvelles usines en plus des trois en fonctionnement actuellement pour se lancer dans la fabrication de vaccins, notamment contre la Covid-19. Le groupe avait annoncé début août la signature d'un accord avec Moderna.
Et ce n'est pas être pas un simple hasard du calendrier si cette annonce a lieu une semaine après la libération anticipée de Lee Jae-yong. Le patron de facto de Samsung et principal héritier purgeait une peine de prison pour corruption de 18 mois, il est finalement sorti au bout de neuf..
Samsung va investir 205 milliards de dollars dans les technologies de pointe - Le Figaro
Read More
No comments:
Post a Comment