Rechercher dans ce blog

Sunday, August 29, 2021

Seine-et-Marne : des technologies de pointe pour lutter contre le Covid-19 à l'école de Jouarre - actu.fr

Des films antimicrobiens ont été posés sur les principales surfaces en contact direct avec les enfants et les agents.
Des films antimicrobiens ont été posés sur les principales surfaces en contact direct avec les enfants et les agents. (©Batinett)

« Tout ce qui peut s’additionner pour faire baisser la charge virale est bon à prendre. » À Jouarre, le maire, Fabien Vallée veut mettre toutes les chances de son côté afin d’éviter les risques liés au Covid-19 dans les écoles qui, selon lui, sont « des réacteurs de contamination. »

À lire aussi

Ainsi, en plus du protocole strict, avec le gel et le port du masque, et des désinfections régulières dans les locaux et les salles de classe, du nouveau matériel permettra à la fois aux agents de travailler plus facilement, mais également de réduire de manière préventive le développement de bactéries.

Du film antimicrobien sur les surfaces

Depuis la fin de l’année dernière, des films antimicrobiens autocollants sont installés dans l’école élémentaire, sur toutes les tables des salles de classe, celles des cantines, sur les poignées de portes ou encore sur les rambardes de l’établissement. Ils ont une durée de vie de cinq ans.

Les ions argent contenus à l’intérieur de ces films s’activent depuis la couche superficielle au contact de l’humidité et permettent de ralentir la prolifération des bactéries, en bloquant leur métabolisme ou en interrompant leur mécanisme de multiplication, entre deux protocoles de nettoyage et de désinfection.

Non allergisant et non irritant, il ne représente aucun danger pour la peau des enfants.

« C'est un procédé qui est utilisé à l'hôpital, dans les pansements notamment, pour aider à la cicatrisation. »

Fabien ValléeLe maire de Jouarre

Cette technologie brevetée, qui existe depuis 2013 dans le domaine de l’agroalimentaire, du médical et des transports en commun, a été soumise à des tests d’efficacité antibactérienne et antivirale et s’avère efficace contre les coronavirus.

C’est le groupe Hexis, fabriquant français d’adhésifs, qui a mis au point cette méthode, appelée Pure Zone®, et distribuée en région parisienne par la société Batinett.

Selon l’Université de Bordeaux, elle entraînerait « une diminution de la quantité de virus infectieux jusqu’à 76 % ».

Les ultraviolets pour purifier l’air

Une autre technologie sera testée à Jouarre à la rentrée : les ultraviolets (UV-C).

« Ces rayons sont des décontaminants utilisés aussi dans le milieu hospitalier qui ont été dérivés pour des espaces standards. Nous avons fait des acquisitions sous deux formats : des plaques d’éclairage de plafond et une boîte à lampe UV », explique Fabien Vallée.

« Réduire la charge virale en milieu clos »

Dans le premier cas, les lampes à UV permettront de pomper l’air grâce à un système d’aspiration, de le décontaminer, de le purifier et de le redistribuer ensuite. « Ça recycle l’air et le renouvelle en continu, y compris quand il n’y a personne dans le bâtiment. Ça permet d’avoir un volume d’air propre tout le temps. Or, on sait que la contamination est liée à la charge virale dans un milieu clos. Ouvrir les fenêtres c’est bien, mais l’hiver avec les enfants c’est plus compliqué », développe le maire.

À lire aussi

Quant au deuxième format, il servira davantage à sécuriser les agents avant la mise en place du protocole de nettoyage. Les rayons de la « flasheuse » permettent dans ce cas de « griller les bactéries » qui circulent dans une pièce en seulement quelques minutes.

Elle pourrait par la suite être mise à disposition des commerçants.

Cependant, Fabien Vallée précise :

« Si on a un cas dans une classe, on est obligé de fermer la classe et dans ce cas, on fera bien sûr une décontamination avec la vaporisation de produits chimiques dans la pièce, mais on ne peut pas recourir à du chimique tout le temps. Il faut apprendre à utiliser chaque produit et technologie au bon endroit, au bon moment, en établissant un protocole global pour être le plus efficace possible. »

La municipalité de Jouarre a certes investi dans des procédés coûteux puisque les dépenses liées au Covid avaient été évaluées à 25 000 € pour 2020 et devraient s’élever à environ 40 000 € pour 2021, mais « ce sera vite rentabilisé », rassure le maire, qui poursuit, « on a désormais un équipement de base, polyvalent, qui permet de sécuriser au mieux les écoles. »

Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Le Pays Briard dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.

Adblock test (Why?)


Seine-et-Marne : des technologies de pointe pour lutter contre le Covid-19 à l'école de Jouarre - actu.fr
Read More

No comments:

Post a Comment

À Lannion, Lumibird poursuit sa course en tête des technologies laser - Le Télégramme

À Lannion, Lumibird est un fleuron industriel et technologique . Fondée en 2018, dans la foulée du regroupement de Keopsys et Quantel, l’en...