Rechercher dans ce blog

Thursday, September 23, 2021

Frédérique Vidal en visite à Minatec pour soutenir la recherche sur les technologies quantiques - Place Gre'net

Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supé­rieur, de la Recherche et de l’Innovation, se rend à Minatec, à Grenoble, ce jeudi 23 sep­tembre 2021. Au pro­gramme : des échanges avec la com­mu­nauté scien­ti­fique sur les « pro­grammes et équi­pe­ments prio­ri­taires de recherche », liés aux tech­no­lo­gies quan­tiques. Dans ce domaine, Minatec et plus glo­ba­le­ment Grenoble sont en effet des réfé­rences mondiales.

MINATEC Grenoble, quartier de la Presqu'île © Chloé Ponset - Place Gre'net

Frédérique Vidal se rend ce jeudi 23 sep­tembre 2021 au centre Minatec Grenoble, situé au sein du quar­tier de la Presqu’île. © Chloé Ponset – Place Gre’net

La ministre vien­dra ainsi sou­te­nir l’am­bi­tieux pro­gramme de recherche sur les tech­no­lo­gies quan­tiques impulsé par le pré­sident de la République en jan­vier 2021, avec 1,8 mil­liard d’eu­ros inves­tis par la France sur cinq ans. Un mon­tant englo­bant finan­ce­ments de l’État, cré­dits euro­péens et finan­ce­ments du sec­teur privé.

Frédérique Vidal pour­rait annon­cer à cette occa­sion un inves­tis­se­ment impor­tant en faveur de pro­grammes de recherche locaux. Considéré comme une révo­lu­tion tech­no­lo­gique, le quan­tique exploite les pro­prié­tés de la matière à l’é­chelle de l’in­fi­ni­ment petit. Il doit per­mettre de construire des ordi­na­teurs de nou­velle géné­ra­tion dont les capa­ci­tés de cal­cul sont bien plus impor­tantes que celles des plus puis­sants super­cal­cu­la­teurs actuels.

Ordinateur quan­tique. DR

Une visite du centre de vac­ci­na­tion du CHU Grenoble Alpes figu­rait éga­le­ment au pro­gramme ini­tial de la ministre. Celle-ci devait notam­ment s’y entre­te­nir avec des étu­diants au sujet de la vac­ci­na­tion dans les uni­ver­si­tés. Mais sa venue a fina­le­ment été annu­lée en der­nière minute, sans plus de précisions.

Adblock test (Why?)


Frédérique Vidal en visite à Minatec pour soutenir la recherche sur les technologies quantiques - Place Gre'net
Read More

No comments:

Post a Comment

À Lannion, Lumibird poursuit sa course en tête des technologies laser - Le Télégramme

À Lannion, Lumibird est un fleuron industriel et technologique . Fondée en 2018, dans la foulée du regroupement de Keopsys et Quantel, l’en...