Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, se rend à Minatec, à Grenoble, ce jeudi 23 septembre 2021. Au programme : des échanges avec la communauté scientifique sur les « programmes et équipements prioritaires de recherche », liés aux technologies quantiques. Dans ce domaine, Minatec et plus globalement Grenoble sont en effet des références mondiales.
La ministre viendra ainsi soutenir l’ambitieux programme de recherche sur les technologies quantiques impulsé par le président de la République en janvier 2021, avec 1,8 milliard d’euros investis par la France sur cinq ans. Un montant englobant financements de l’État, crédits européens et financements du secteur privé.
Frédérique Vidal pourrait annoncer à cette occasion un investissement important en faveur de programmes de recherche locaux. Considéré comme une révolution technologique, le quantique exploite les propriétés de la matière à l’échelle de l’infiniment petit. Il doit permettre de construire des ordinateurs de nouvelle génération dont les capacités de calcul sont bien plus importantes que celles des plus puissants supercalculateurs actuels.
Une visite du centre de vaccination du CHU Grenoble Alpes figurait également au programme initial de la ministre. Celle-ci devait notamment s’y entretenir avec des étudiants au sujet de la vaccination dans les universités. Mais sa venue a finalement été annulée en dernière minute, sans plus de précisions.
Frédérique Vidal en visite à Minatec pour soutenir la recherche sur les technologies quantiques - Place Gre'net
Read More
No comments:
Post a Comment