La vente du magasin général de Saint-Pierre-des-Corps au groupe Vinci était dans les clous depuis le printemps dernier. C'est désormais officiel. Après avoir racheté cet ancien bâtiment de stockage de la SNCF en 2012, la Ville a adopté en conseil municipal, ce mercredi 8 septembre, la cession du site pour trois millions d'euros et en a profité pour dévoiler le nom de l'industriel qui s'implantera sur place d'ici la fin d'année 2024.
Il s'agit de la holding Doliam, qui existe depuis 35 ans. Le groupe est spécialisé dans la recherche de technologies médicales et est bien implanté à Tours via sa société Vermon, leader mondial des sondes ultra-sonores échographiques. Son idée est d'implanter dans les 28.000 m² que comporte le magasin général une plateforme regroupant plusieurs entreprises (startup, PME ou ETI) dans le domaine de la med-tech, le domaine de la recherche de technologies médicales. Doliam souhaite faire de Saint-Pierre-des-Corps un pôle de référence dans son domaine, un hub de la med-tech, avec en son sein un incubateur sur la recherche médicale appliquée.
"Un château de la Loire industriel"
Le PDG de Doliam, Etienne Flesch, ne cache pas son ambition. Il espère faire de ce campus, "un château de la Loire industriel" et que ce pôle d'attractivité rayonne à l'international. Doliam emploie 450 salariés dans le monde, à travers 15 sociétés. Au Magasin général de Saint-Pierre-des-Corps, le groupe souhaite faire une sorte de Station F de la med-tech, car oui le projet est comparable au plus gros campus de startup du monde à Paris.
Des terrains de sport, une brasserie et un espace paysager
La vétusté du Magasin général, vide depuis 2006, engendre forcément d'énormes travaux de réhabilitation de la part Vinci Immobilier, pour un montant d'environ 80 millions d'euros, avant d'être revendu derrière e à Doliam. La livraison est prévue pour la fin d'année 2024/début 2025 et il n'y aura pas que des espaces pour les entreprises. Les corpopétrussiens pourront profiter également d'une brasserie, ouverte à tous, et d'un grand parc paysager, avec des terrains de sport également. Il y aura également une structure d'hébergement pour les collaborateurs et startupper, dans l''ancien bâtiment administratif du Magasin général.
La promesse de 2.000 emplois créés
Le maire de Saint-Pierre-des-Corps Emmanuel François promet la création de 1.000 emplois directs et 1.000 autres indirects. "Car ce tiers-lieu aura besoin d'industries annexes pour fonctionner", dit-il. Mais il concède à demi-mot qu'il y aura principalement des ingénieurs. Plus de cols blancs que de cols bleus donc. "Ce n'est pas vraiment l'esprit de Saint-Pierre-des-Corps", s'inquiète l'opposition de gauche, qui craint de voir arriver des salariés venus de Paris, vu la proximité avec la gare et qui ne voit pas bien non plus "la logique financière de ce rachat".
L'opération s'élève à trois millions d'euros alors que le collectif citoyen "Le Réveil du Magasin Général" propose 500.000 euros de plus pour créer sur place un espace de vie éco-responsable, culturel et artistique. Sur ce point, Emmanuel François s'est montré catégorique. Doliam représente, selon lui, "la meilleure offre pour le développement économique de la ville".
Saint-Pierre-des-Corps : l'entreprise de biotechnologie Doliam s'implantera dans le magasin général - France Bleu
Read More
No comments:
Post a Comment