Rechercher dans ce blog

Sunday, September 12, 2021

Valeo utilise les technologies automobiles pour dépister le Covid-19 - L'Usine Nouvelle

L’électrification et la voiture autonome ne sont pas les uniques sujets de conversation à l’IAA Mobility de Munich (Allemagne). La situation sanitaire continue de préoccuper les industriels. Et pas seulement parce que la pandémie a provoqué une vaste pénurie de semi-conducteurs. Valeo considère que la santé constitue une nouvelle attente importante chez ses clients. L’équipementier français a démontré qu’il disposait aussi d’un savoir-faire en la matière, avec une solution sans contact capable de dépister le Covid-19.

Une évaluation en moins de deux minutes

« Je n’aime pas les tests PCR », confie Christophe Périllat, directeur général délégué de Valeo. Dans les allées du salon, personne ne le contredit. L’entreprise assure avoir trouvé une alternative à l’écouvillon nasal : une borne équipée de capteurs utilisés d'habitude dans les habitacles de voiture. « Cette solution peut évaluer sans contact et en moins de deux minutes si vous avez le Covid-19 ou non », garantit Christophe Périllat.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Valeo précise que sa solution repose sur des systèmes d’analyse de l’attention du conducteur. Crédit : Valeo

Assis devant une borne, il suffit de répondre à quelques questions classiques sur son état de santé (toux, nez qui coule, douleur abdominale...). Des capteurs et caméras automobiles servent ensuite de système de détection des signes vitaux : rythme cardiaque, respiration, température... Ces données permettent d’évaluer les risques de santé et de « présumer » si une personne a été contaminée au Covid-19 ou non.

A LIRE AUSSI

Valeo ne précise pas le degré de fiabilité du test. L’entreprise indique tout de même qu’elle a travaillé avec plusieurs organismes de santé . Parmi eux, le centre hospitalier universitaire de Liège (Belgique) où Valeo a soutenu la création d’une chaire d’innovation Santé & bien-être dans les transports.

Valeo souhaite faire homologuer sa borne pour la déployer dans des lieux publics. Crédit : Valeo

La voiture comme « bouclier sanitaire »

L’équipementier automobile cherche-t-il à se développer dans le médical ? Ce n’est pas encore dans les plans du groupe, à en croire son PDG Jacques Aschenbroich. Valeo se positionne plus sérieusement sur un autre segment plus proche de son coeur de métier : les systèmes de traitement de l’air dans les véhicules.

À l’occasion de l’IAA Mobility, Valeo a présenté un purificateur d’air à rayons ultraviolets qui permet de stériliser les habitacles d’autocars et d’autobus. « Le système élimine plus de 95% des virus, dont celui du Covid-19, ainsi que les bactéries et les moisissures en suspension dans l’air », explique Valeo. L’équipementier fabrique également des filtres à air premium pour les voitures qui bloquent 99,4% des virus.

Grâce à ses technologies, Valeo veut faire de la voiture un "bouclier sanitaire". Crédit : Valeo

Adblock test (Why?)


Valeo utilise les technologies automobiles pour dépister le Covid-19 - L'Usine Nouvelle
Read More

No comments:

Post a Comment

À Lannion, Lumibird poursuit sa course en tête des technologies laser - Le Télégramme

À Lannion, Lumibird est un fleuron industriel et technologique . Fondée en 2018, dans la foulée du regroupement de Keopsys et Quantel, l’en...