Si nous regardons en arrière et réfléchissons aux choses qui ont changé au cours des 100 dernières années, cela donne vraiment le vertige. Chacun de nous a ses propres croyances sur les idées ou les inventions qui ont changé le monde. L'ampoule ? Vol civil ? L'ordinateur? La voiture? Le téléphone? Vous avez l'embarras du choix. Si au contraire nous essayions de penser à la vie future et aux 100 prochaines années, quelles seraient les découvertes les plus décisives ?
Essayons ce petit exercice. Ce n'est pas facile du tout : nous vivons une sorte de grande veille, c'est mon impression. Ce sont des années au cours desquelles de nombreuses technologies révolutionnaires prennent forme, et leur explosion est attendue à tout moment.
Pourquoi imaginer la vie future ?
Apparemment, cela ressemble à un jeu, un passe-temps spéculatif pour jouer avec des amis autour d'une bière : nous pouvons le faire (et je le ferai bientôt dans ce post), mais n'oubliez pas que ce sont des prédictions qui valent des milliards, et sur lesquels travaillent aujourd'hui des centaines d'investisseurs et de laboratoires à travers le monde. La différence entre une future technologie décisive et un météore raté est une énorme différence.
Essayons d'être en avance sur notre temps, après tout c'est le but de ce blog. Dites-moi le vôtre sur les différents canaux que nous avons (télégramme, facebook, twitter, linkedin, instagram). Voici ma liste de technologies qui vont changer nos vies dans les années à venir.
Transport autonome
Je suis convaincu que le transport autonome ce sera la technologie la plus perturbatrice de toute l'histoire. Tuez si j'ai tiré fort, mais je vais vous le dire. Tout le monde pense immédiatement aux voitures et aux camions : pourtant, ceux-ci pourraient être les tout derniers des véhicules qui deviendront totalement autonomes, quoi qu'en dise Elon Musk. L'environnement dans lequel ils évoluent est complexe et imprévisible, pour moi cela leur prend encore du temps.
Mais nous avons fait beaucoup de progrès dans d'autres domaines : les fusées sans pilote, par exemple. Déjà aujourd'hui, des fusées autonomes transportent des satellites en orbite et alimentent la station spatiale. Bientôt il y aura aussi navires autonomes pour livrer des marchandises, suivi des sous-marins. Les avions sont également pratiquement autonomes, sous contrôle automatique pendant une grande partie du trajet.
Dans la vie future, cependant, nous verrons certainement aussi des transports terrestres entièrement autonomes. Et cela va tout transformer : nos maisons, aéroports, routes et villes elles-mêmes. Bien plus que les choses ont changé dans le passage des chevaux aux voitures.
Intelligence artificielle
On ne peut pas la définir comme une technologie émergente : après tout elle est déjà très bien lancée. Mais leintelligence artificielle c'est certainement une technologie "jeune", qu'il faut tempérer. Et nous n'avons aucune idée de ce qu'il va faire non plus, croyez-moi. Tout, des prévisions les plus optimistes aux des peurs plus profondes: chaque option est ouverte.
L'IA fera partie de presque toutes les autres technologies émergentes, car elle deviendra de plus en plus la base de l'apprentissage informatique. Des ordinateurs plus rapides avec accès à plus de données amélioreront presque tous les aspects de nos vies - transports, soins de santé, affaires, sécurité intérieure, divertissement, etc.
Parmi les nombreuses applications, la future intelligence artificielle sera une sorte d'utilitaire
Tout comme l'eau ou le gaz, oui monsieur. Il sera livré dans chaque maison, bureau, appareil ou véhicule dans le monde. Il y aura probablement aussi différents « packages » : en payant plus vous aurez accès à une meilleure intelligence, avec plus de capacités. Nous verrons.
Blockchain et crypto-monnaies
La technologie blockchain il deviendra bientôt un élément de notre infrastructure en coulisse pour presque tout type de transaction nécessitant le transfert d'actifs ou d'informations. Il est difficile d'imaginer une industrie qui ne sera pas impactée. Si une industrie s'appuie sur des contrats, des transactions financières, des informations d'identification personnelle ou la gestion d'actifs, la blockchain fonctionnera en arrière-plan.
Est-ce le point d'arrivée ? Malheureusement non.
La blockchain peut également être piratée. Ce sera toujours comme ça, il y aura toujours des « flics et des voleurs ». Les personnes intelligentes développeront de nouvelles défenses, d'autres personnes intelligentes essaieront de les exploiter et de les ouvrir. À tout le moins, la future course à la sécurité sera de plus en plus qualitative.
Evidemment, parmi les principales applications de la blockchain il y a la criptovaluta. Le futur sera répandu et très simple, nous l'utiliserons tous les jours avec de nombreuses cartes de crédit. Des devises étatiques et non étatiques de toute nature seront ajoutées au Bitcoin et autres (Ethereum, Dogecoin, Shiba). Déjà aujourd'hui, la crypto-économie vaut 2 XNUMX milliards d'euros et est en plein essor, les gouvernements commençant seulement maintenant à réfléchir à la manière de la réguler.
En fin de compte, nous aurons tous des portefeuilles numériques, avec plus d'une pièce, peut-être avec des avantages différents ou des façons différentes de l'utiliser. Plus de papier, dans la vie future je ne peux pas imaginer du papier-monnaie. Même pas au Japon :)
CRISPR
Je parle souvent de ces incroyables "ciseaux génétiques" qui ont donné un Prix Nobel mérité à ses découvreurs. Cette méthode d'édition d'ADN fait déjà tout et même plus : la semaine dernière je vous parlais des projets pour ressusciter le mammouth laineux combinant son ADN avec celui d'un éléphant d'Asie.
D'autres applications (même bizarres) J'ai parlé dans ce post à la place: du vin qui ne provoque pas de gueule de bois aux tomates épicées, en passant par les taureaux sans cornes. Pourtant ce n'est que la pointe de l'iceberg : CRISPR et ses "héritiers" comme le RRL développé par Harvard il changera tout, atteignant la capacité d'optimiser les êtres humains. Je ne remets pas en cause l'éthique ou la bonté de ces changements, je dis juste que pour moi il y en aura.
Dans quelques années, une femme enceinte pourra consulter un généticien pour évaluer certaines « options d'amélioration » pour son bébé à naître. Cela inclura évidemment la possibilité de modifier des gènes critiques, pour réduire la probabilité de contracter des maladies ou de souffrir de conditions physiques négatives.
Métavers et réalités mixtes
Zuckerberg a raison un veux l'occuper: c'est l'une des avancées les plus fascinantes. Les métaverse est le prochain Internet, j'en suis convaincu. Un internet avec une infrastructure très robuste, capable d'héberger non pas de simples sites, mais une vraie réalité alternative à expérimenter. On ne voit aujourd'hui que quelques embryons de cette future infrastructure : environnements virtuels, jeux en ligne et bureaux distants.
À terme, nous aurons des métavers (plus ou moins détaillés) comme ceux supposés par des films comme The Matrix ou Ready Player One. Il n'est pas exagéré de dire que dans la vie future, quelqu'un prendra des vacances virtuelles dans le métaverse. Vous paierez une agence de voyage virtuelle pour vous rendre au Groenland, ou vivrez les émotions d'un safari africain avec des sons, des vues et des compagnons de voyage : le tout dans un environnement métavers.
Destination nature
Le métavers sera le point d'arrivée (ou plutôt de convergence) des trajectoires partant de réalité virtuelle (VR, un monde virtuel avec "seulement" des images et des sons) et continuez avec la réalité a augmenté (AR, objets virtuels superposés à des environnements réels). Maintenant, nous examinons le réalité mixte (MR), où les mondes réel et virtuel sont combinés. Cela commencera à changer les règles, d'abord dans les jeux, et dans sa future version également dans les environnements de travail et d'apprentissage, en particulier dans l'ingénierie et la médecine.
Robots biologiques
Malgré son nom, cette innovation n'est pas aussi effrayante qu'il y paraît. On entend des "robots biologiques" et on pense immédiatement à des êtres humains clonés ou quelque chose comme ça. Rappelez-vous toujours qu'un "robot" est simplement une machine contrôlée et programmable qui peut effectuer une tâche complexe.
Il va simplement changer le « packaging » de ces robots. Au lieu de fer, de circuits et de câbles, ils seront constitués de tissu biologique. Aujourd'hui, ils sont expérimentés les premières versions de xenobot, des robots « vivants », tels que petits organismes et programmable. La première étape sera de les rendre plus petits pour une tâche cruciale : amener des médicaments à l'intérieur de notre corps. Ou peut-être pour nettoyer les endroits dangereux des déchets radioactifs. A partir de maintenant, qui sait, je ne peux pas prédire ce qu'ils pourraient faire ou où ils pourraient aller. Mais je sais qu'ils seront un développement gigantesque dans notre vie future.
Enseignement personnalisé et médecine
L'éducation est une activité qui fonctionne à peu près de la même manière qu'il y a 200 ans. De grandes salles de classe pleines d'élèves qui apprennent tous la même chose et en même temps, comme s'ils étaient faits en série, comme s'il s'agissait de clones. Mais la technologie dans la salle de classe progresse rapidement, une grande accélération qu'elle a reçue au cours des deux dernières années.
Il y aura beaucoup des technologies qui changeront l'enseignement futur. Nous aurons d'énormes bases de données de matériel didactique, à partir desquelles les étudiants et les enseignants pourront dériver des chemins uniques, pour des préparations et des plans d'études hyper-personnalisés. Surtout, l'apprentissage sera personnalisé, pour donner à chacun un moyen de bien me comprendre et de mieux me comprendre. Le métaverse (voir ci-dessus) permettra aux élèves et aux enseignants de mieux se comparer : cours, discussions de groupe, tutos individuels (avec de vrais professeurs et aussi avec des intelligences artificielles).
La préparation sera plus efficace, et donc plus rapide. Le temps d'apprentissage de la culture et des notions nécessaires au travail et à la richesse personnelle sera réduit.
La même chose (peut-être encore plus répandue) pour la médecine personnalisée.
La future médecine sera pleine de médecins techniques et de consultants qui collaboreront avec nous en nous observant même à distance. Ils recueilleront des données de capteurs de toutes sortes, à la fois portable et interne à notre corps et à nos habitudes pour nous aider à prévenir les maladies et à les traiter, en personnalisant les thérapies sur notre profil génétique. En espérant qu'elles soient accessibles à tous, bien sûr. Des thérapies anticancéreuses au suivi des fonctions vitales, la médecine personnalisée va changer l'accès aux soins tel que nous le connaissons aujourd'hui.
Alimentation "cultivée"
La viande cultivée en laboratoire a déjà attiré toute l'attention, mais ce n'est que le début. Bientôt, nous aurons des processus similaires pour d'autres aliments, pour les tissus, pour matériaux de construction: beaucoup de choses seront "cultivées" en laboratoire. Nous aurons des matériaux, à la fois naturels (à croissance rapide) et conçus par nos soins, capables d'avoir la même structure cellulaire que les choses qui aujourd'hui ne sont fabriquées et cultivées qu'au rythme de la nature.
Ce sera une immense et future victoire écologique et sociale. Énorme, croyez-moi. nous n'aurons plus besoin mine de diamants, déboiser forêts ou garder énorme fermes d'élevage, par exemple. Nous aurons également de nouvelles sources de produits médicaux et de santé tels que lait maternel, nutraceutiques, onguents et plus encore.
À quoi ressemblera la vie future dans 100 ans ?
Si ces technologies se matérialisent, la vie future deviendra inimaginable. Dans 100 ans, quelqu'un pourrait lire le contenu de ce site et rire aux éclats de notre vision du monde. Ou remarquez que nous avions raison sur certaines choses. Combien de ces 8 technologies façonneront le monde de demain ?
Faites le moi savoir!
8 technologies qui changeront la vie future | Futur proche - Futur proche
Read More
No comments:
Post a Comment