Rechercher dans ce blog

Friday, October 15, 2021

Innovation et technologies : Montpellier dans le classement mondial des villes de demain - actu.fr

Dans ce classement mondial, Montpellier est 27 sur 50 pour les notions de stationnement.
Dans ce classement mondial, Montpellier est 27 sur 50 pour les notions de stationnement. (©Métropolitain)

Le 2021 Smart City Index qui n’est autre que le classement mondial des villes de demain a analysé plusieurs milliers d’agglomérations, à travers une série de facteurs liés à leur adoption technologique et à leur expertise pour créer trois classements des 50 premières villes du monde en fonction de leur population. 

L’étude pour Easy Park, basée sur des données issues de sources officielles, dévoile les villes les plus intelligentes du monde. Elle met l’accent sur leur capacité à s’appuyer sur les nouvelles technologies pour créer un présent et un futur plus durables et augmenter la qualité de vie de leurs habitants.

À lire aussi

Des places honorables

Montpellier se classe à la 42e place sur 50 des villes les plus intelligentes, dont la population est d’entre 600 000 et 3 millions d’habitants, après l’étude de données de plusieurs milliers de villes. Copenhague, au Danemark, se classe comme ville la plus intelligente et la plus tournée vers l’avenir avec une population de entre 600 000 et 3 millions d’habitants, suivie de Stockholm, en Suède et d’Oslo, en Norvège. 

Montpellier occupe deux places honorables dans ce classement : 27e sur 50 pour la gestions du stationnement et 29e sur 50 pour l’utilisation des énergies vertes. Elle est 41e sur 50 dans la catégorie des nouvelles technologies.

À lire aussi

L’étude a notamment recensé plusieurs milliers de villes à travers le monde en mettant en avant les plus intelligentes, utilisant au mieux les nouvelles technologies. Comme les villes sont confrontées à des défis différents en fonction de leur population, l’étude est scindée en trois catégories selon la taille des villes : plus de 3 millions d’habitants, entre 600 000 et 3 millions d’habitants, et entre 50 000 et 600 000 habitants.  

Les chercheurs ont défini les facteurs qui déterminent le degré d’avancée technologique et de durabilité d’une métropole et ont calculé les scores des villes en conséquence. Pour ces calculs, ils ont recueilli des données issues de sources telles que la Banque mondiale, The Economist, le Fonds Monétaire International et The Lancet.

À lire aussi

Pour mesurer le degré d’innovation de chaque métropole, les chercheurs ont pris en compte quatre domaines clés. Ils ont tout d’abord étudié la maturité numérique de chaque ville en évaluant l’ampleur de l’adoption des nouvelles technologies par la population, le gouvernement et le secteur de la santé. Ils ont également examiné le succès et la renommée des établissements d’enseignement technologique dans chaque zone urbaine.

Dans un second temps, les chercheurs se sont intéressés à l’innovation en mobilité. Ils ont examiné le degré d’innovation des solutions de stationnement de chaque métropole, le système global de gestion du trafic, y compris des transports publics, et le caractère écologique des transports dans la ville.

L’étude s’est ensuite penchée sur l’infrastructure technologique des entreprises. Les experts ont ainsi mesuré le niveau d’innovation en entreprise, la proportion des paiements électroniques et la qualité de la connexion à internet pour chacune d’entre elles.

Enfin, ils ont également évalué la durabilité environnementale de chaque ville en analysant l’utilisation des énergies vertes, le nombre de bâtiments écologiques, le système de gestion des déchets et les actions globales de lutte contre le changement climatique.

EasyPark au premier plan

EasyPark est une entreprise de premier plan et à croissance rapide qui aide les conducteurs à trouver et à gérer leur stationnement, et à recharger leur véhicule électrique. « Notre technologie unique de pointe aide également les entreprises, villes, opérateurs de stationnement et gestionnaires de stationnement à assurer l’administration, la planification et la gestion de leurs données de stationnement dans plus de 3 200 villes réparties dans 20 pays. Nous rendons la vie en ville plus facile, ville après ville », précise un des responsables / Plus d’infos : http://www.easyparkgroup.com

 > Pratique : pour en savoir plus sur la place de Montpellier https://sweetspotpr.com/wp-content/uploads/EasyPark/COTF/Montpellier.pdf Pour lire l’étude intégrale : https://easyparkgroup.com/studies/cities-of-the-future/fr/

Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Métropolitain dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.

Adblock test (Why?)


Innovation et technologies : Montpellier dans le classement mondial des villes de demain - actu.fr
Read More

No comments:

Post a Comment

À Lannion, Lumibird poursuit sa course en tête des technologies laser - Le Télégramme

À Lannion, Lumibird est un fleuron industriel et technologique . Fondée en 2018, dans la foulée du regroupement de Keopsys et Quantel, l’en...