Rechercher dans ce blog

Friday, October 29, 2021

Robots, 5G, IA: Bercy veut recenser les technologies françaises prometteuses d'ici fin 2021 - Le Figaro

Les entreprises ont jusqu'au 17 décembre pour répondre à cet «appel à manifestation d'intérêt» consacré à «la transition vers l'industrie du futur».

Intelligence artificielle, 5G, «blockchain», «cloud», robotique: le gouvernement a lancé vendredi le premier «appel à manifestation d'intérêt» pour identifier d'ici à la fin 2021 les «technologies françaises les plus prometteuses pour la transition vers l'industrie du futur». Les entreprises doivent se faire connaître avant le 17 décembre, indique dans un communiqué le ministère des Finances et de la relance vendredi soir.

L'annonce survient après la visite d'Emmanuel Macron lundi dans une entreprise de robotique intelligente à Saint-Etienne, durant laquelle il a annoncé que le plan d'investissement France 2030 allait consacrer 800 millions d'euros sur cinq ans pour lancer une filière de robotique afin d'améliorer la compétitivité de l'industrie française. «La robotisation des usines, et plus généralement l'utilisation des nouvelles technologies telles que l'intelligence artificielle et demain la 5G vont nous permettre de développer et relocaliser des productions en France. Cela ne se fera pas sans une offre française structurée et puissante, qui pourra être exportée avec succès», a déclaré la ministre de l'Industrie Agnès Pannier-Runacher citée dans le communiqué de Bercy.

8000 dossiers de modernisation d'entreprises

Lors du plan de relance lancé fin 2020, quelque 8000 dossiers de modernisation d'entreprises avaient reçu des aides publiques pour acheter de nouvelles machines et se moderniser, mais une grande partie de ces budgets ont bénéficié in fine à des constructeurs étrangers par manque d'offre française.

VOIR AUSSI - Marion Carré : «La technologie est une aubaine pour valoriser la Culture»

Adblock test (Why?)


Robots, 5G, IA: Bercy veut recenser les technologies françaises prometteuses d'ici fin 2021 - Le Figaro
Read More

No comments:

Post a Comment

À Lannion, Lumibird poursuit sa course en tête des technologies laser - Le Télégramme

À Lannion, Lumibird est un fleuron industriel et technologique . Fondée en 2018, dans la foulée du regroupement de Keopsys et Quantel, l’en...