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Wednesday, October 20, 2021

Sous l'impulsion du Covid, le recours aux nouvelles technologies change d'échelle - Les Échos

Publié le 20 oct. 2021 à 7:35

Principal vecteur de lien entre les personnes âgées et leurs proches durant les confinements, le recours aux outils numériques dédiés au grand âge change d'échelle. Une tendance qui n'est pas étrangère à l'envolée du chiffre d'affaires de la silver économie (92 milliards d'euros en 2013, versus plus de 120 milliards en 2020).

« Surtout, ce nouveau marché se focalise sur le bien-vieillir : le but n'est pas de donner davantage d'années de vie, mais de meilleures années », observe Emmanuel Aubin, professeur en droit de l'aide et de l'action sociale, auteur du livre « Les Personnes âgées et les robots »*.

Certes, la digitalisation des services de santé a accéléré lors de la crise sanitaire. Pour preuve, « le volume de médecins libéraux se prêtant à la téléconsultation est passé de 25 % avant la crise sanitaire à plus de 60 % aujourd'hui », précise Ulysse Moutard, directeur de Capgemini Invent.

Un équipement au quotidien

Toutefois, l'innovation ne se concentre pas uniquement sur la gériatrie (la médecine des personnes âgées), mais aussi sur la gérontologie (étude du vieillissement dans ses toutes ses dimensions, sociale, psychologique, etc.). Dans l'agroalimentaire, cela donne lieu à des emballages adaptés, à des étiquettes plus facilement identifiables ou encore à des produits hyper-énergétiques.

Dans la domotique, foisonnent les plans de travail réglables, capteurs pour frigo et lattes de plancher connectées permettant de détecter les chutes. Et l'équipement quotidien, depuis la canne intelligente jusqu'à la ceinture à airbag intégré, vise lui aussi à faciliter et à sécuriser le quotidien.

Montée en compétence des collaborateurs

Autre domaine faisant l'objet d'explorations poussées par les industriels et les startuppeurs, le maintien de la sociabilisation qui, selon moult études, fait office de premier rempart contre la perte d'autonomie, suscite un recours accru aux nouvelles technologies.

Ces solutions ne se substituent pas au travail humain : elles l'améliorent, en diminuant la pénibilité de certaines tâches.

Emmanuel AubinProfesseur en droit de l'aide et de l'action sociale

Là, pléthore d'applications fluidifient les échanges. Ici, une gamme de plus en plus étoffée de robots de compagnie, aussi appelés robots émotionnels, s'invitent au domicile comme dans les établissements spécialisés. « Ces solutions ne se substituent pas au travail humain : elles l'améliorent, en diminuant la pénibilité de certaines tâches et en permettant aux personnels de prioriser le travail d'accompagnement des aînés », remarque Emmanuel Aubin.

Reste que cela suppose une montée en compétences des collaborateurs. D'où « un fort enjeu de formation et d'acculturation, car le gain de temps et d'efficacité n'est pas immédiat », prévient Ulysse Moutard, rappelant que « la digitalisation des métiers du grand âge doit s'inscrire dans un projet de conduite du changement ».

Pierre angulaire : les aidants

« Cela revient à changer la manière d'exercer la médecine et de dispenser l'accompagnement, en passant d'un modèle individuel à une approche collective », dit-il. Car une dynamique actuelle vise à mettre le numérique au service de la connexion de l'ensemble des acteurs gravitant autour de la personne âgée, qu'elle soit à son domicile ou résidente d'une maison de retraite. De facto, une foule de solutions se focalisent sur l'agrégation et le partage des données, en intégrant notamment dans cette boucle l'une des pierres angulaires de la prise en charge du grand âge : les aidants.

A l'origine de Tilia, filiale de BNP Paribas Personal Finance, qui a développé un service à l'intention des entreprises désireuses d'épauler leurs salariés en situation d'aidants familiaux , Christine Lamidel rappelle le poids « des multiples tâches qui incombent aux personnes concernées par la dépendance d'un proche ».

Allonger l'autonomie

« Or, face à la révolution démographique actuelle et à la volonté de 92 % des seniors de vieillir à leur domicile, les nouvelles technologies s'imposent également pour allonger l'autonomie et rassurer les aidants », estime la directrice générale de Tilia.

Pour sa part, Emmanuel Aubin invite à « renverser le paradigme et en finir avec l'idée fausse que les personnes âgées sont allergiques à la technologie ». « Dès lors que l'innovation est utilisée, avec éthique et au service du bien-vieillir, les seniors jouent évidemment le jeu », conclut-il.

* « Les Personnes âgées et les robots : innovation technologique, droit et éthique », par Emmanuel Aubin (édition Berger-Levrault, mars 2021).

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