Publié le 26 oct. 2021 à 10:00
L'usine de plasturgie de Pouancé, dans le Maine-et-Loire, est devenue l'un des « centres d'excellence en innovation » de Teijin Automotive Technologies, branche du japonais Teijin spécialisée dans les composites. C'est en 2013 que le groupe a repris ce site de 22.000 mètres carrés pour mettre à profit les multiples équipements de plasturgie qui s'y trouvaient afin d'y faire naître de nouvelles générations de composites . « Nous avons deux activités », explique Philippe Bonte, président de Teijin Automotive France. « La R&D est le fil rouge, mais nous avons aussi lancé cette année une activité de production. »
Ce site, qui emploie 25 salariés, travaille sur l'adaptation pour le marché européen de formulations développées par les laboratoires américains du groupe. Il s'intéresse en particulier au Sheet moulding compound (SMC) ou préimprégné en feuille mêlant résine et fibres de verre ou de carbone. Ces nappes sont destinées à être chauffées dans des moules pour former des pièces automobiles, par exemple.
Gain de masse de 35 %
Les ingénieurs angevins oeuvrent notamment sur une technologie d'adjonction de microbilles creuses qui permet de réduire la densité des composites en préservant les qualités mécaniques des pièces. L'industriel fait ainsi valoir un gain de masse de 35 %, ce qui soustrait 25 kilos, par exemple, sur la carrosserie d'une Corvette de Chevrolet. L'équipe planche aussi sur le moulage par transfert de résine à partir de carbone recyclé.
A cette activité, qui a généré 13 brevets et 3 prix d'innovation, s'ajoute à présent une ligne de production de SMC d'une capacité de 20.000 tonnes par an, qui pourra être doublée. Cette ligne, qui a représenté un investissement de 5 millions d'euros, peut proposer diverses formulations de SMC intégrant par exemple, à la place de la fibre de verre, des fibres de carbone ou d'aramide dont Teijin Automotive Technologies est l'un des premiers fabricants au monde.
Un laboratoire attenant contrôle les matières premières entrantes, les matériaux au cours et en fin de process, pour s'assurer de l'homogénéité du produit et de la traçabilité. Cette production est destinée à d'autres sites européens du groupe, au Portugal et en République tchèque, qui les transforment en pièces de carrosserie et de protection de batteries, deux marchés portés par l'électrification et l'allègement des véhicules.
La stratégie
Teijin Automotive France
Date de création : 2013
Président : Philippe Bonte
Effectif : 25 personnes
Secteur : Composites
Teijin Automotive Technologies crée de nouveaux composites allégés - Les Échos
Read More
No comments:
Post a Comment