Avant de se lancer dans le grand bain, les acteurs qui développent les futures énergies marines renouvelables testent leurs engins à échelle réduite, dans le goulet de Brest, aux côtés de l’Ifremer. Éolien, Geps techno, HydroQuest… Avant de construire à plus grande échelle, ils sont tous passés par le site d’essai de Sainte-Anne du Portzic !
Tout près de la côte, dans un endroit relativement protégé du goulet de Brest, le site d’expérimentations offre d’excellentes conditions de suivi des technologies développées. Si l’on a besoin de ressortir de l’eau l’engin dessiné au dixième de sa taille ou au quart pour certaines technologies, pas besoin d’énormes moyens à déployer en mer, ni de long trajet depuis la zone de contrôle de ces engins. Protégé du vent et de la houle, le site de Sainte-Anne du Portzic permet de travailler toute l’année, en conditions réelles.
L’expérience des laboratoires de l’Ifremer
Éolien flottant, houlomoteur, exploitation du courant marin… Depuis 2014, le rythme d’expérimentation s’est accéléré avec l’appui du bassin d’essais reproduisant les effets de la houle dans l’emprise du site brestois de l’Ifremer, juste en face. « Quand d’autres sites proposent une prestation à 20 millions d’euros, on se situe plutôt à 2 millions », résume Benoît Augier, qui dirige l’équipe dédiée (dix personnes). En surface ou sous l’eau, les engins testés bénéficient de l’expérience des différents laboratoires de recherche de l’Ifremer, comme celui que pilote Peter Davies autour de la résistance des matériaux.
La problématique des ancrages des énormes structures flottantes à venir donne actuellement du « fil à retordre » aux chercheurs et développeurs, ou comment s’assurer de la résistance et du vieillissement des éléments qui remplacent la chaîne en acier.
« Parmi les technologies hébergées, l’éolienne flottante d’Eolink nous a impressionnés par sa simplicité et sa fiabilité », observe Benoît Augier, qui espère profiter, au plus vite, d’un moyen nautique spécifique (une barge d’intervention) et d’un raccordement au réseau sur le site qui accueille actuellement une éolienne à axe verticale et un espace à l’air libre de vieillissement des peintures et revêtements soumis à l’air salin.
Énergies renouvelables : dans le goulet de Brest, on teste les technologies de demain - Le Télégramme
Read More
No comments:
Post a Comment