Dans un grand entrepôt, les quais de déchargement de camions s’alignent. La scène pourrait se passer dans n’importe quelle zone industrielle de bord de ville mais ici c’est un robot qui vient récupérer le chargement. Ce convoyeur automatique s’empare d’un paquet de 6 tonnes de poutres de bois de différentes tailles. Il les range ensuite automatiquement, parfois à 25mètres de hauteur, dans d’immenses racks de 100 mètres sur 100 mètres. Le spectateur pense « science-fiction » mais rien de futuriste ici. Il s’agit d’un entrepôt français et le robot lui-même a été assemblé, construit et imaginé en France par Alfi Technologies.
Une entreprise leader sur ses marchés
« Nous développons plusieurs innovations dans la manutention automatisée, annonce fièrement Yann Jaubert, le fondateur de l’entreprise : premier stockage et goods to dock automatisé pour le bois en Europe, plus grand stockage automatisé dans l’ameublement… Notre but est d’offrir les équipements pour des usines intelligentes, capables de consommer moins d’énergie et d’améliorer les conditions de travail des opérateurs. C’est notre raison d’être et nous l’avons inscrit dans nos statuts. » À terme, Alfi Technologies espère devenir une « entreprise à mission ». Elle sera alors auditée annuellement pour vérifier que ses produits, sa production et son organisation respectent tous des critères sociaux et environnementaux d’excellence.
L’accélérateur de PME
Pour en arriver là, l’entreprise, accélérée par Bpifrance, a bénéficié de plusieurs accompagnements. « Nous avons fait partie de la deuxième promotion de l’accélérateur de PME Bpifrance », continue Yann Jaubert. Ces « promotions » sont constituées de chefs d’entreprises rassemblés quelques jours chaque trimestre pour suivre des cours dédiés au management et aux fonctions exécutives de la gestion d’entreprise. Ce retour sur les bancs de l’école s’accompagne de la venue d’experts et de consultants dans les entreprises. Ils y réalisent des tours à 360° pour observer l’ensemble de l’organisation et apporter des conseils d’amélioration. Enfin, des cours en ligne sont disponibles sur la plateforme Bpifrance Université et des référents par filières et par régions sont disponibles pour échanger avec les entreprises.
Développer son réseau
« Tout cela permet de se réinventer mais l’accompagnement c’est aussi un réseau. Bpifrance anime plusieurs communautés comme le Coq Vert pour les entreprises engagées dans la transition écologique ou la French Fab pour les industries, précise le chef d’entreprise. Personnellement, j’y ai rencontré une communauté qui veut redonner ses lettres de noblesse à l’industrie française. On peut y parler avec ses pairs, s’échanger des expériences, des contacts de sous-traitants, de technologies ou de clients. Cela permet de rompre la solitude du dirigeant et ça remobilise, c’est entraînant ».En plus de ces réseaux, l’entreprise bénéficie également d’un accompagnement centré sur l’export, axe choisi par Alfi Technologies pour son développement. Concrètement, il s’agit du financement des experts réalisant l’analyse des marchés locaux visés. Cet argent est un fond d’avance fixé à 80 % des dépenses et qui doit être remboursé en 5 à 7 ans.
Entreprise. Alfi Technologies en pleine expansion - Ouest-France
Read More
No comments:
Post a Comment