Rechercher dans ce blog

Thursday, November 25, 2021

Futurapolis Planète 2021 : Science, médecine, technologies : où est le progrès ? - Le Point

« L'avenir est la parcelle la plus sensible de l'instant », écrivait Paul Valéry. Et face à un monde tourmenté, qui semble parfois ne tenir qu'à un fil entre le changement climatique et la crise du Covid-19, c'est bien « la vie devant nous » que nous allons scruter, analyser et tenter de comprendre au mieux au Quai des Savoirs de Toulouse.

À Futurapolis Planète, tous les enjeux de demain seront discutés et mis au centre de nos tables rondes. De l'environnement au nucléaire, en passant par le numérique, le quantique et les algorithmes : aucun sujet touchant de loin ou de près à l'avenir de nos sociétés ne sera éludé par nos invités. Et c'est pour un peu plus d'un instant, trois jours durant exactement (du 25 au 27 novembre 2021), que Le Point vous donne rendez-vous.

Si le XXIe siècle sera le siècle de la transition écologique, il n'en demeure pas moins celui de nos libertés dans le monde numérique. Qu'en sera-t-il du fameux métavers, ce monde virtuel que souhaite nous proposer Mark Zuckerberg ? Comment pourrons-nous résister à Google, Amazon et autres ? Face à ces problématiques et ces immenses défis, des invités de marque tels que Margrethe Vestager, vice-présidente de la Commission européenne et commissaire européenne à la Concurrence, ou encore Bruno Le Maire, ministre de l'Économie, des Finances et de la Relance, nous permettront d'y voir plus clair, de mieux comprendre ces enjeux clés de nos libertés et notre souveraineté. Et ce n'est pas tout : la scientifique et numéricienne Aurélie Jean et le neurologue Lionel Naccache éclaireront le public sur cette bataille qui s'engage avec les géants du numérique, mais aussi entre nous et notre cerveau. Serons-nous à la hauteur ?

À LIRE AUSSIFuturapolis Planète : pourquoi plus personne n'aime l'innovation ?

Voilà le sens de notre nouveau rendez-vous à Toulouse : apprendre, comprendre, c'est déjà pouvoir un peu. Venez nombreux à ces rencontres, ces échanges, pour toucher un peu plus du doigt notre futur. Inscrivez-vous gratuitement sur notre site et assistez, aussi, si vous n'avez la chance de pouvoir vous y rendre, aux conférences sur notre page Facebook et notre compte Twitter.

19h25 - Science, médecine, technologies : où est le progrès ?

      L'hôpital, épicentre d'une société secouée par le doute 
Jamais l'hôpital n'aura cristallisé autant d'attentes qu'au cours des derniers mois. À Toulouse, le CHU a vécu une réorganisation inédite des soins et du management. Le professeur Nassim Kamar, responsable de la cellule de crise dès mars 2020, fera le diagnostic d'un système hospitalier sur la brèche mais déterminé. Celui dont les travaux de recherche ont les premiers montré qu'une troisième dose de vaccin à ARN messager est nécessaire chez les receveurs d'une greffe d'organe dira comment l'hôpital fait face à la défiance et la désinformation. 
Avec Nassim Kamar, chef du pôle Urologie-Néphrologie et responsable de la cellule de crise Covid-19 du CHU de Toulouse 

La place du scientifique dans la cité a-t-elle changé ? 
Entre le triomphe de l'homéopathie, la mode de l'astrologie et des croyances new age, et la critique répandue des vaccins, on peut affirmer sans risque que la France connaît une large crise de confiance dans la science. Le physicien hexagonal le plus célèbre viendra nous dire comment lutter contre ce nouvel obscurantisme. 
Avec Étienne Klein, physicien et philosophe des sciences et pour modérateur Étienne Gernelle, directeur du Point.
 

 

 
      

19h30 - Quel parcours pour les femmes économistes ?

      « Les femmes en économie sont victimes de sexisme. Il n'y a pas autant de femmes que d'hommes dans les métiers scientifiques. Et bien que les femmes dominent en termes de diplôme dans les pays de l'OCDE, elles sont moins nombreuses dans la recherche. En économie, il y a 20 % de chances de moins d'avoir une promotion, à CV égal à un homme... » déplore Emmanuelle Auriol, économiste, professeure et chercheuse à Toulouse School of Economics et à l'université Toulouse-1 Capitole.

      

19h12 - La sobriété numérique, ça existe ?

      « Il n'y a pas de fatalisme technologique, les nouvelles technologies seront ce qu'on en fait », répond sans ambages Erwan Kezzar, cofondateur de Contournement et ex-cofondateur de Simplon.co.

      

18h45 - Changer son regard sur le monde

      Avec le numérique, il y a plus de moyens d'agir que jamais 
Jamais nous n'avons plus été en possession d'outils numériques efficaces pour changer le monde ! Ce message, à rebours de celui des techno-sceptiques, est porté une figure du numérique citoyen. Cofondateur de l'école Simplon.co et de Contournement, il expliquera qu'il n'y a pas de fatalisme technologique. 
Avec Erwan Kezzar, cofondateur de Contournement et ex-cofondateur de Simplon.co 

Libres et au travail, ce que la crise a changé dans l'organisation des entreprises 
Dans nombre d'entreprises, et après de longs et agréables mois de télétravail pour certains, les manageurs s'attachent désormais à mieux équilibrer vie privée et vie professionnelle. À la clé : plus d'efficacité et plus de temps passé avec ses proches. 
Avec Philippe Carrère, directeur régional Occitanie chez Eiffage Construction 

Pour penser l'économie autrement, il faut plus de femmes économistes 
Les femmes économistes ont un avantage sur toutes les autres femmes victimes de sexisme : elles disposent des outils pour mener des travaux empiriques sur leur propre situation ! Participant à un courant mondial de recherche sur les discriminations subies par les économistes femmes, Emmanuelle Auriol partagera les conclusions des derniers travaux en cours en Europe et aux États-Unis. 
Avec Emmanuelle Auriol, économiste, professeure et chercheuse à Toulouse School of Economics et à l'université Toulouse-1 Capitole


      

18 h 50 - La SNCF face aux enjeux d'aujourd'hui

      
La SNCF, après l'avènement du chemin de fer et l'aménagement du territoire, œuvre à la fabrique urbaine en transformant d'anciennes friches urbaines en nouveaux quartiers, avec les enjeux liés à la tradition écologique, que la crise sanitaire a renforcés. Notre vision urbaine aujourd'hui s'oriente autour d'une ville plus sobre, durable, résiliente et solidaire. On est conscients de notre responsabilité sociale et environnementale », exprime Katayoune Panahi, directrice de SNCF Immobilier et membre du comex du groupe SNCF.

      

18h26 - Protection de la planète : les entreprises face à leurs responsabilités

      Sur le prix du carbone : « Il faut en comprendre l'enjeu. Le plus souvent, les activités économiques polluent. Or cette pollution détériore la planète et, à un moment ou un autre, il faut payer la dépollution. La meilleure chose à faire pour ceux qui polluent est qu'ils dépolluent eux-mêmes en imposant le principe du pollueur payeur, soit en internalisant ce coût. Quand polluer coûtera plus cher que dépolluer, les acteurs s'aligneront sur l'idée de dépolluer ! », explique Antoine Frérot, PDG de Veolia.

      

18h15 - Les grands groupes au défi du changement

      Vive l'innovation écologique 

L'heure du « nouvel esprit vert » est-elle venue ? Comme l'annonce William Nordhaus dans un essai remarqué, il est grand temps de trouver l'équilibre optimal entre contrôle des activités économiques dans l'optique de protection de la planète, et défense de la croissance, vitale à tous. 
Avec Antoine Frérot, PDG de Veolia, et pour modérateur Étienne Gernelle, directeur du Point.
 

Oui, nous voulons tout et son contraire ou comment fabriquer la ville que nous aimons 

Le changement climatique, ses conséquences sociales et humaines, mais aussi les nouvelles aspirations nées de la crise Covid conduisent à voir la vie en ville différemment. Peut-on vivre dans une ville à la fois moins dense et plus verte tout en augmentant l'offre de logements ? Quels sont les freins législatifs et réglementaires à la transformation écologique des secteurs de l'immobilier et du foncier ? Comment aménager dès aujourd'hui une ville sobre, solidaire, inclusive et résiliente. 
Avec Katayoune Panahi, directrice de SNCF Immobilier et membre du comex du Groupe SNCF.


      

Adblock test (Why?)


Futurapolis Planète 2021 : Science, médecine, technologies : où est le progrès ? - Le Point
Read More

No comments:

Post a Comment

À Lannion, Lumibird poursuit sa course en tête des technologies laser - Le Télégramme

À Lannion, Lumibird est un fleuron industriel et technologique . Fondée en 2018, dans la foulée du regroupement de Keopsys et Quantel, l’en...