Rechercher dans ce blog

Friday, November 26, 2021

La continuité digitale du produit : le lien entre monde physique et digital - BFMTV

[CONTENU PARTENAIRE] En cette période de bouleversements économiques et sociétaux, les nouvelles technologies se révèlent primordiales pour les industries. Éditeur de logiciels, PTC propose des outils numériques tels que l’IoT (Internet des objets connectés) et la réalité augmentée, dédiés au monde industriel. Le groupe, dont le siège social est basé à Boston (USA), affiche un chiffre d’affaires d'un milliard de dollars. Sa filiale française compte 200 salariés et connaît une évolution constante. Olivier Helterlin, PDG de PTC France, ré pond à nos questions.

L’essor des technologies numériques concerne désormais l’ensemble du monde industriel. Quels sont les outils développés par PTC ?

Nos premières solutions étaient des outils de conception assistée par ordinateur en 2D et 3D, au service des ingénieurs de bureau d’études. Regroupés sous le label Creo, ces outils permettent de concevoir et définir un produit. Au début des années 2000, nous avons créé Windchill, un logiciel de PLM (ou gestion des données produit), qui gère la nomenclature d'un produit et de ses différentes variantes. Ces 2 technologies sont utilisées par de grands acteurs industriels, possédant des produits complexes. PTC travaille ainsi avec le secteur automobile, comme Volvo Trucks, mais aussi avec l’aéronautique comme Airbus, ou encore avec le secteur de l’électronique, par exemple Schneider Electric.

Il y a 7 ans, notre société a opéré un virage important avec l’acquisition d'une technologie d'objets connectés, ThingWorx, et d'une technologie de réalité augmentée (RA) Vuforia. ThingWorx est une plateforme IIoT qui met en place des solutions optimales et couvre une large gamme de cas d’usage pour la fabrication, le service et l'ingénierie.

Quels secteurs sont demandeurs de solutions IoT et de réalité augmentée ?

Aujourd’hui, toutes les industries de process se tournent vers ces technologies, comme l’agroalimentaire, la chimie, l'industrie pharmaceutique. Mais cela peut aussi concerner le monde du service qui a besoin de la réalité augmentée pour mieux opérer certaines tâches avec ses clients.

Pour nos clients historiques utilisateurs de nos solutions CAD et PLM, il s’agit également de compléter une chaîne digitale de bout en bout en leur proposant nos solutions IoT et RA. Aujourd'hui, la configuration des machines et des outils de production peut être intégrée dans le PLM, afin de mesurer leurs performances grâce aux objets connectés. Nous pouvons également évaluer l’efficacité et la qualité en conditions réelles d’utilisation d’un produit.

Quels sont les autres avantages de ces technologies?

La priorité de PTC reste l’amélioration de la performance et de la flexibilité des sites industriels. Ainsi, l’entreprise peut adapter son outillage en fonction des besoins et améliorer le taux de disponibilité des équipements pour accroître la productivité du site. Cela représente un enjeu majeur pour nos clients. Il s’agit également d'un gain de qualité et de maintenance des outils industriels puisque ces solutions contribuent à anticiper les pannes. Enfin, ces logiciels permettent d’imaginer une nouvelle variante d’un produit et d’accélérer sa mise sur le marché en facilitant le passage de la phase design à la production.

L’IIOT et la réalité augmentée connectent réellement le monde physique et le monde digital. La réalité augmentée s’avère très utile, par exemple, pour créer des manuels d’utilisation ou de maintenance de nouvelle génération. En digitalisant toutes les données, on les rend plus accessibles aux opérateurs de terrain. Cela facilite leur travail, limite le risque d’erreur tout en évitant la perte d'informations. Ces solutions logicielles améliorent également le niveau d'expertise des collaborateurs.

PTC a également investi dans les solutions dites Saas (Software as a Service) ces dernières années. Pourquoi ce développement est-il primordial aujourd’hui?

Effectivement, PTC a été un véritable précurseur dans le développement des technologies dédiées aux métiers de l'ingénieur, en bureau d’études ou en phase de fabrication, en mode SaaS. L’idée était de fournir des solutions plus facilement accessibles, utilisables et maintenables pour nos clients. Pour cela, nous avons acquis 2 solutions appelées Onshape, qui est une plateforme de développement produit en mode SaaS et Arena, plateforme PLM en mode SaaS. Toutes deux sont plutôt destinées à nos clients PME. PTC souhaite désormais utiliser les services partagés de ces technologies, pour amener nos logiciels historiques en mode SaaS d’ici 3 ans.

Quelles ont été les conséquences de la crise du Covid-19 pour votre marché ?

Au début de la pandémie, l’IIOT et la réalité augmentée figuraient encore à un stade de balbutiement dans l’industrie. Ces innovations pouvaient même être considérées comme des gadgets. Mais le Covid et notamment les confinements à l’échelle mondiale ont poussé les entreprises à s’intéresser à ces technologies En période de crise, lorsqu’il était impossible de se déplacer sur site et à l’étranger, il a fallu trouver des solutions pour maintenir l’activité des entreprises. En connectant des objets et des machines, l’IoT permet de réaliser de nombreuses tâches à distance dont le pilotage des opérations d’un industrielles. Ainsi, sur un seul écran, on peut collecter, afficher et monitorer la production d’un site, la comparer à celles d’autres sites et être alertés des risques de panne pour chaque machine grâce aux capteurs. La réalité augmentée s’avère, elle, très utile pour opérer des transferts de connaissances industrielles d’un site à l'autre. En effet, elle permet d’enregistrer les procédures réalisées par des opérateurs sur des produits ou des machines puis de partager et restituer dynamiquement ces instructions de travail détaillées à d’autres collaborateurs via un appareil mobile, un casque industriel ou des lunettes de RA. Cette technologie de réalité augmentée est appelée à se déployer très largement.

Quelles sont les tendances de votre marché?

Il y en a plusieurs. La principale concerne la flexibilité et plus encore l’agilité. Un site de production doit pouvoir être reconfiguré rapidement et dynamiquement pour répondre à une variation de la demande ou à des changements parfois imprévisibles. Il peut s’agir d’une variation de quantités, de références ou d’un changement de produit. Cette agilité industrielle doit aussi être un moteur pour relocaliser certaines productions stratégiques en Europe. Gagner en flexibilité industrielle, transférer les connaissances d’un site à l’autre, en connectant monde physique et monde digital, sont des leviers pour cela.

Une deuxième tendance est la mise en place d’une continuité numérique sur la donnée produit, homogène et qualitative de bout en bout. Le PLM assure cette continuité, associé à l’ IOT et à la réalité augmentée.

Enfin, les industriels se tournent de plus en plus vers l’éco-conception. Ces technologies représentent un vecteur de soutien au développement durable. Le CAD permet de concevoir un produit durable dès la phase de conception. Anticiper son cycle de production afin qu’il soit le plus économe possible en Co2. En améliorant sa maintenance, allonger sa durée de vie. Et enfin anticiper son recyclage. Cette notion de développement durable est au cœur des préoccupations de PTC et nous souhaitons en faire un axe fort de développement ces prochaines années.

Ce contenu a été réalisé avec SCRIBEO. La rédaction de BFMBUSINESS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec SCRIBEO

Adblock test (Why?)


La continuité digitale du produit : le lien entre monde physique et digital - BFMTV
Read More

No comments:

Post a Comment

À Lannion, Lumibird poursuit sa course en tête des technologies laser - Le Télégramme

À Lannion, Lumibird est un fleuron industriel et technologique . Fondée en 2018, dans la foulée du regroupement de Keopsys et Quantel, l’en...