Rechercher dans ce blog

Tuesday, November 30, 2021

Robotique : la société toulousaine Naïo Technologies présente son dernier robot désherbeur à Las Vegas - ladepeche.fr

l'essentiel En janvier prochain, le robot viticole TED de l'entreprise Naïo Technologies sera présenté en exclusivité au marché américain à l’occasion du CES 2022 à Las Vegas, sous le pavillon de la Région Occitanie.

Un robot toulousain, d’Escalquens, à Las Vegas. C’est un peu le rêve américain qui se concrétise. Ce sera du 5 au 8 janvier 2022 le cas de « TED », le robot viticole dernière génération de la société Naïo Technologies, spécialisée dans la robotique agricole et fondée en 2011 par deux ingénieurs Aymeric Barthes et Gaëtan Séverac, qui aura son stand chez l’oncle Sam dans le très couru CES 2022 Innovation Award à Las Vegas (Nevada).

Le marché américain a déjà souri à Naïo Technologies qui a lancé, en 2019, son robot de désherbage mécanique Dino. L’entreprise haut-garonnaise a installé un bureau Naïo USA, à Salinas (Californie), « pour répondre à un marché local et à des demandes de plus en plus fortes. »

« Les problématiques de main-d’œuvre et le besoin de réduire l’usage de pesticides sont des problématiques globales, explique la nouvelle présidente directrice générale de Naïo Technologies Ingrid Sarlandie. Avec ses robots agricoles autonomes, Oz, Dino et Ted, Naïo répond à ces enjeux pour une production agricole durable, en phase avec les Hommes et l’environnement. »

Environ 150 000 euros le désherbeur

Le robot TED, qui intéresse les exploitants agricoles aisés, se vend au bas mot à près de 150 000 euros, confie-t-on du côté de la communication de l’entreprise escalquinoise. Avec toutes les options de l’intelligence artificielle embarquée, l’outil, qui fonctionne en autonomie avec la cartographie de la parcelle qu’il doit désherber, a séduit bon nombre d’agriculteurs qui souhaitent optimiser leurs coûts de production.

Dès janvier prochain, Naïo Technologies lancera des démonstrations de son robot TED en mode « RaaS » – qui combine la robotique et l’intelligence artificielle – chez ses nouveaux clients californiens. Manifestement, une expérience qui enthousiasme les Toulousains.

« En France, TED est déjà présent chez de grands noms, comme Hennessy et Grands Chais de France, complète Julien Laffont, responsable stratégie et développement chez Naïo Technologies. Nous avons acquis une grande expertise sur le sol américain avec Dino : avec huit robots en service et plus de 5 000 hectares désherbés, il est temps pour Naïo de se déployer plus largement aux Etats-Unis sur le marché de la viticulture ».

Pionnier dans la robotique agricole, Naïo Technologies conçoit, développe et commercialise des robots autonomes 100 % électriques pour assister les agriculteurs dans leurs tâches quotidiennes. La société emploie 70 personnes et totalise 230 robots qui désherbent dans 20 pays.

Adblock test (Why?)


Robotique : la société toulousaine Naïo Technologies présente son dernier robot désherbeur à Las Vegas - ladepeche.fr
Read More

No comments:

Post a Comment

À Lannion, Lumibird poursuit sa course en tête des technologies laser - Le Télégramme

À Lannion, Lumibird est un fleuron industriel et technologique . Fondée en 2018, dans la foulée du regroupement de Keopsys et Quantel, l’en...