Rechercher dans ce blog

Friday, November 5, 2021

World Fund : le plus grand fonds européen consacré aux technologies climatiques vient d'être créé - bioaddict

Les besoins en capital-risque dans le domaine de la technologie climatique sont considérables pour les entreprises européennes : seuls 6 milliards d'euros de capital-risque y ont investis depuis 2013, contre 25 milliards d'euros aux USA et 17 milliards en Chine. Pourtant, entre 2019 et 2020, le nombre de brevets déposés dans ce domaine par des entreprises européennes a augmenté de 50 % par rapport à ceux déposés par des entreprises américaines et chinoises. Il y a ainsi eu plus d'entreprises de "climate tech" fondées en Europe (102) entre 2019 et 2021, que les États-Unis et la Chine réunis (80) !

La création du plus grand fonds européen consacré aux technologies climatiques

Incubé par le moteur de recherche qui plante des arbres Ecosia et doté de 350 millions d'euros, le World Fund vient ainsi d'être créé pour trouver et soutenir la prochaine génération d'entreprises de technologie climatique s'attaquant au problème le plus urgent de notre époque : la décarbonation de la planète. Le fonds rassemble une équipe diversifiée d'entrepreneurs, de capital-risqueurs, d'experts en communication, de scientifiques et d'ingénieurs.

"World Fund a pour objectif d'être le plus grand fonds de technologie climatique du continent, axé sur les technologies susceptibles de réduire les émissions de carbone dans des secteurs tels que l'énergie, les transports, la production alimentaire, l'industrie et les bâtiments" explique World Fund dans un communiqué paru le 26 octobre dernier.

"La mission de World Fund est d'économiser 2 gigatonnes d'émissions d'ici 2040, soit l'équivalent de 4 % de toutes les émissions mondiales. Chaque entreprise soutenue par le World Fund devra être en mesure de démontrer qu'elle a le potentiel de réduire les émissions de gaz à effet de serre d'au moins 100 mégatonnes de CO2 chaque année."

Plus de la moitié du financement du fonds est déjà engagée, la première clôture étant prévue pour le premier semestre 2022.

La lutte contre la crise climatique représente une opportunité de 5 milliards d'euros

[media]

La hausse des températures, l'augmentation du niveau des mers et les incendies de forêt récurrents sont autant de symptômes de la crise provoqués par l'augmentation des émissions de gaz à effet de serre. L'urgence de l'action requise par la crise, ainsi que l'ampleur du problème, suscitent un intérêt sans précédent pour les investissements dans les technologies climatiques, le marché étant estimé à 5 milliards d'euros selon le groupe de réflexion Climate180.

"Le fonds vise à investir dans les entreprises ayant le plus fort potentiel de performance climatique (CPP), de la phase initiale à la phase de croissance. Qu'il s'agisse d'entreprises créant des protéines alternatives, des solutions de stockage d'énergie ou d'infrastructures de recharge intelligente en tant que service, le World Fund ciblera les entreprises disruptives ayant le potentiel de devenir des leaders du marché" précise World Fund pour qui les startups technologiques ayant le plus fort potentiel de performance climatique deviendront les entreprises les plus précieuses de la prochaine décennie.

Un fonds d'urgence climatique pour construire un avenir meilleur

"L'Europe doit de toute urgence cesser de poursuivre son activité comme si de rien n'était, en s'appuyant sur l'utilisation continue des combustibles fossiles. Ce continent possède la recherche, l'innovation et la conscience politique pour mener le monde dans la lutte contre le changement climatique. Cependant, jusqu'à présent, il n'y a pas eu de soutien aux entreprises pour garantir que ces solutions passent de l'idée au succès. C'est pourquoi nous lançons le World Fund" a déclaré Danijel Višević, partenaire général du World Fund.

"Nous devons créer un avenir où les milliardaires ne seront pas ceux qui se contentent d'accumuler de l'argent mais ceux qui construisent activement des solutions permettant d'économiser des milliards de tonnes d'émissions de Co2. Je suis convaincu que nous pouvons y parvenir avec le World Fund, en exploitant le talent et les ambitions de la communauté technologique européenne pour lutter contre la crise climatique et plaider en faveur du changement systémique qui est absolument nécessaire si nous voulons réussir à réduire les émissions mondiales" explique Christian Kroll, PDG d'Ecosia et partenaire du World Fund.

Stella Giani

Crédit photo @WrightStudio

Adblock test (Why?)


World Fund : le plus grand fonds européen consacré aux technologies climatiques vient d'être créé - bioaddict
Read More

No comments:

Post a Comment

À Lannion, Lumibird poursuit sa course en tête des technologies laser - Le Télégramme

À Lannion, Lumibird est un fleuron industriel et technologique . Fondée en 2018, dans la foulée du regroupement de Keopsys et Quantel, l’en...