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Wednesday, January 12, 2022

Demand Driven Technologies : des solutions technologiques pour optimiser la Supply Chain - Le Point

Pouvez-vous nous présenter votre entreprise Demand Driven Technologies et votre activité autour de la Supply Chain ? 

Fondée en 2011, la société Demand Driven Technologies est un éditeur de logiciel fournissant des solutions dans le Cloud, principalement pour des entreprises industrielles et des entreprises de distribution. 

Nous développons des solutions de planification et de suivi d’exécution de la Supply Chain — autrement dit la gestion de la chaîne d’approvisionnement — avec la gestion des stocks, la gestion des commandes, et tout ce qui va permettre à une entreprise de livrer le produit au bon endroit et au bon moment, pour pouvoir pleinement satisfaire ses clients.

Notre société a été créée sur la base d’une innovation que nous avons introduite sur le marché : la méthodologie Demand Driven (DDMRP). C’est une méthodologie de planification novatrice qui a connu une forte accélération ces dernières années ; de plus en plus d’entreprises souhaitent aujourd’hui l’adopter. 

Justement, quels sont les clients qui se tournent vers la méthodologie Demand Driven ? 

Nous avons un panel de clients assez large – PMEs et Multinationales. Il s’agit principalement d’entreprises industrielles venues d’horizons très différents tels que l’automobile, la pharmaceutique, la santé, ou, par exemple, la High Tech et l’électronique. 

Ces entreprises conçoivent aussi bien des produits de grands volumes utilisés au quotidien par les consommateurs, que des systèmes complexes fabriqués à la commande. 

Notre méthodologie et nos outils permettent justement de s’adapter à des environnements très différents les uns des autres. 

Plus précisément, quels sont les avantages concrets qu’ont vos clients à utiliser cette méthodologie Demand Driven dans leur activité au quotidien ? 

L’outil de base pour gérer une Supply Chain est le système ERP de l’entreprise. Ce sont des systèmes lourds et complexes qui ne sont connus ni pour leur agilité ni pour leur simplicité d’utilisation. Le monde actuel change à toute allure, et ces outils conventionnels échouent à répondre à cette dynamique.

Nos solutions apportent un maximum de visibilité. Par exemple, pour un planificateur qui se connecte chaque jour à notre plateforme, celui-ci va avoir directement accès aux différentes priorités qui seront mises en exergue à travers un code couleur jaune, rouge, et vert. Il s’agit d’un système très visuel et très intuitif qui facilite leur travail et qui les aide à prendre les bonnes décisions. 

D’autre part, les entreprises gèrent des dizaines de milliers de références. Elles ne peuvent pas se permettre d’avoir des équipes qui passent au crible l’ensemble des références chaque semaine. Nous avons donc mis en place des algorithmes qui peuvent identifier les références qui demandent une attention toute particulière à l’instant T. 

En somme, cela permet de réaliser un certain gain de temps, de réduire les délais, d’améliorer le service et d’avoir une meilleure visibilité sur l’ensemble du stock. 

C’est donc une suite de solutions qui se veulent extrêmement larges ? 

Il est en effet intéressant de parler de « largeur » puisque nos solutions s’appliquent d’un bout à l’autre de la chaîne logistique. Du client final alimenté par des centres de distribution jusqu’aux fournisseurs, l’ensemble de la chaîne de production est gérée par nos solutions.

Avec cette méthodologie, nous gérons à la fois le moyen terme pour prévoir les scénarios à venir, le court terme pour prévoir les commandes du moment, mais aussi le très court terme puisque nous sommes en mesure de gérer les priorités à la minute ou à l’heure dans un atelier de fabrication dans une logique d’industrie 4.0. On couvre les horizons stratégiques aussi bien que très court terme, en cohérence.

Quels sont les enjeux auxquels vous devez répondre ? 

Les chaînes d’approvisionnement demandent beaucoup d’agilité et de réactivité ; les choses évoluent de manière constante. 

La manière de répondre à cet enjeu, c’est de fournir aux planificateurs des solutions intuitives pour agir rapidement à l’aide d’outils technologiques adaptés. La version que nous allons introduire au premier trimestre 2022 tire bénéfice d’intelligence artificielle et de machine learning pour justement faciliter les décisions et mieux dimensionner les niveaux de stock par exemple.

Face à cet enjeu, l’innovation est donc également un élément hautement stratégique. C’est le fruit d’un long travail de recherche qui nous permet de rester au bon niveau de maturité et de praticité. 

Quelle sera l’actualité de votre entreprise pour les semaines à venir ? 

Nous allons lancer une nouvelle version de nos solutions qui est une suite de solutions nommée « intuiflow ».

Cette suite de solutions tire parti des dernières technologies comme l’Intelligence Artificielle, et permet, grâce à une suite cohérente, de gérer les problématiques de temps réel, mais aussi de court, moyen, et long terme au sein d’un atelier. 

Alors que les entreprises prennent progressivement conscience de l’utilité à développer leur agilité, le Directeur Général, Bernard Milian, se dit convaincu que les méthodes introduites par l’entreprise Demand Driven Technologies autour de la Supply Chain et de son logiciel Demand Driven, finiront par devenir la norme. La société souhaite ainsi poursuivre son développement en apportant de nouvelles innovations afin d’optimiser la gestion de la chaîne de valeur de ses clients. 

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