Rechercher dans ce blog

Thursday, January 20, 2022

Solvolyse ou gazéification, le point sur les technologies de recyclage chimique d'Eastman - L'Usine Nouvelle

Edition du 01 décembre 2021

Pour répondre aux enjeux d’économie circulaire des plastiques, le chimiste américain Eastman s’est engagé, il y a quelques années, sur la voie du recyclage des plastiques. Conscient des limites liées aux procédés mécaniques (types de polymères pris en charge, nécessité de pureté du flux, etc.), le groupe a souhaité utiliser des méthodes de valorisation à plus forte valeur ajoutée et à l’infini des plastiques en fin de vie. C’est ainsi qu’Eastman s’appuie sur deux technologies avancées principales qu’il dénomme Carbon Renewal et Polyester Renewal.

La technologie Carbon Renewal consiste en une réaction de pyrogazéification, permettant de traiter des flux mélangés de polymères usagés issus d’emballages, de textiles, de bouteilles, etc. A l’exception du polychlorure de vinyle (PVC), ce procédé est en mesure de convertir un grand nombre de polymères : polyéthylène haute ou basse densité (PEHD/PEBD), polyéthylène téréphtalate (PET), polypropylène (PP), polystyrène (PS), etc. A l’issue de cette étape de conversion, on obtient un gaz de synthèse (syngas), contenant les molécules de base des polymères qui serviront à la production de matière vierge. Cette technologie est opérationnelle depuis 2019 sur son site de Kingsport dans le Tennessee, aux États-Unis.

VOS INDICES

Autre procédé de recyclage moléculaire exploité par Eastman, Polyester Renewal. Destiné principalement au PET, il s’agit d’une technologie de dépolymérisation, appelée solvolyse. Le principe consiste à employer un solvant pour casser les liaisons chimiques au sein du polymère. Pour ce procédé Polyester Renewal, le groupe américain utilise du méthanol (méthanolyse) ou de l’éthylène glycol (glycolyse) pour obtenir des monomères de base en vue de la production de nouveaux polymères. Dans ce cadre, le groupe Eastman dispose déjà d’une unité opérationnelle de glycolyse sur son site de Kingsport (Tennessee, États-Unis). Dans le cadre d’un projet de 250 M$, le groupe devrait déployer une autre unité de méthanolyse sur ce même site américain dans le courant de l’année 2022. Pour équiper le futur site du chimiste américain en France, c’est la technologie de dépolymérisation par méthanolyse qui a été choisie.

Adblock test (Why?)


Solvolyse ou gazéification, le point sur les technologies de recyclage chimique d'Eastman - L'Usine Nouvelle
Read More

No comments:

Post a Comment

À Lannion, Lumibird poursuit sa course en tête des technologies laser - Le Télégramme

À Lannion, Lumibird est un fleuron industriel et technologique . Fondée en 2018, dans la foulée du regroupement de Keopsys et Quantel, l’en...