Tous les matins, Les Capitales décrypte pour vous l’info à travers l’Europe
>> Vous pouvez vous abonner à la newsletter ici
Aujourd’hui dans les Capitales
STOCKHOLM
Les fabricants russes d’armes nucléaires utilisent des technologies suédoises. Douze des fabricants d’armes nucléaires de l’État russe utilisent des technologies provenant d’entreprises industrielles suédoises, selon une enquête du journal suédois Expressen.
Des documents ont révélé que des équipements provenant de sociétés telles que Sandvik, SKF et Atlas Copco ont été vendus et fournis à des organisations participant au programme nucléaire militaire russe.
Dans certains cas, ces technologies ont été acquises par la Russie par l’intermédiaire les filiales russes d’entreprises suédoises et, dans d’autres cas, directement par des distributeurs russes.
Après l’annexion de la Crimée en 2014 et les sanctions imposées par l’UE, la Suède a interdit la vente de produits à usage militaire à la Russie.
Cependant, après une enquête interne, Atlas Copco a confirmé que l’entreprise avait trouvé plus de 50 transactions qui violaient ses propres règles, selon Expressen.
Les technologies relatives au travail des métaux sont particulièrement attrayantes pour les fabricants russes de matériel nucléaire et les accords révélés portent notamment sur des équipements de coupe de précision, des tours, des fraises et des forets pour minéraux lourds. Des produits suédois tels que des équipements de compression figurent également sur la liste des achats des fabricants nucléaires russes.
« Nous prenons cela très au sérieux et nous pensons que notre filiale russe a violé nos règlements internes », a déclaré Sara Hägg Liljedal, directrice de la communication chez Atlas Copco, dans une réponse par courriel à Expressen.
Depuis le début de son invasion de l’Ukraine en février, la Russie a plusieurs fois laissé entendre qu’elle avait la capacité d’utiliser des armes nucléaires et que son arsenal nucléaire était en état d’alerte.
Toutefois, Dmitri Peskov, le porte-parole du Kremlin, a déclaré mardi 29 mars que la Russie n’envisageait pas d’utiliser d’armes nucléaires dans ce qu’elle appelle son « opération militaire spéciale » en Ukraine et a réitéré sa position selon laquelle l’utilisation de telles armes ne ferait suite qu’à une « menace pour son existence. »
(Charles Szumski | EURACTIV.com)
BERLIN
La dirigeante de la région allemande du Nord Stream 2 admet que le gazoduc était une « erreur ». Manuela Schwesig, la première ministre du Mecklembourg-Poméranie occidentale, où le gazoduc Nord Stream 2 était en cours de construction, a renoncé à soutenir le gazoduc, admettant pour la première fois que sa défense de longue date du projet controversé était une erreur. Lire plus (en anglais).
(Julia Dahm | EURACTIV Allemagne)
PARIS
Élections présidentielles : pas de restrictions pour les positifs à la Covid-19. Les Français positifs à la Covid-19 pourront voter librement aux élections présidentielles du 10 et 24 avril prochain, selon le porte-parole du gouvernement. Lire la suite.
(Davide Basso | EURACTIV France)
VIENNE
L’Autriche déclare un plan de « pré-alerte » pour garantir son approvisionnement en gaz. Le gouvernement, comme celui de l’Allemagne avant lui, a déclenché un mécanisme de « pré-alerte » pour gérer l’approvisionnement en gaz en réponse à la Russie qui a déclaré qu’elle n’accepterait que des roubles pour les livraisons de gaz à l’avenir. Lire plus (en anglais).
(Nikolaus J. Kurmayer | EURACTIV Allemagne)
LA HAYE
Un député du parti au pouvoir veut accélérer le forage de gaz en mer du Nord. Le député Jereon van Wijngaarden du parti du Premier ministre Mark Rutte, le VVD, veut accélérer le processus d’obtention d’un permis de forage de gaz en mer du Nord. Lire plus (en anglais).
(Sofia Stuart Leeson | EURACTIV.com)
ROYAUME-UNI – IRLANDE
LONDRES
Le programme « Homes for Ukrainians » connaît des retards au ministère de l’Intérieur. Le programme permettant aux personnes de parrainer un réfugié ukrainien pour qu’il reste chez elles pendant six mois, en échange d’un paiement mensuel de 350 livres sterling de la part du gouvernement, n’a permis d’accorder que 2 700 visas, plus de deux semaines après son lancement, a révélé le ministère de l’Intérieur britannique mercredi 30 mars. Lire plus (en anglais).
(Benjamin Fox | EURACTIV.com)
DUBLIN
L’Irlande manque de logements pour les réfugiés ukrainiens. Les réfugiés ukrainiens arrivant en Irlande pourraient bientôt devoir être logés dans des tentes, le gouvernement cherchant des propriétés disponibles pour l’hébergement. Lire plus (en anglais).
(Molly Killeen | EURACTIV.com)
SCANDINAVIE ET PAYS BALTES
STOCKHOLM
Des chasseurs russes armés d’armes nucléaires ont violé l’espace aérien suédois. Deux avions de combat russes armés de missiles nucléaires ont violé l’espace aérien suédois au début du mois de mars, selon des informations fournies par la chaîne suédoise TV4. Lire plus.
(Charles Szumski | EURACTIV.com)
OSLO
Volodymyr Zelensky demande à la Norvège des armes dans un discours historique au parlement. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a demandé que davantage d’armes soient livrées à l’Ukraine pour lutter contre l’invasion de la Russie, lors de son discours devant le parlement norvégien mercredi 30 mars. Lire plus (en anglais).
(Charles Szumski | EURACTIV.com)
HELSINKI
La population vieillissante de la Finlande augmente à une vitesse record. La population âgée de la Finlande, l’une des plus importantes au monde par rapport au reste de la population du pays, augmente à grande vitesse, selon une nouvelle étude. Lire plus (en anglais).
(Pekka Vänttinen | EURACTIV.com)
VILNIUS
La Lituanie devrait bientôt lever l’obligation de porter un masque en intérieur. En Lituanie, les personnes ne devront plus porter de masque à l’intérieur, sauf dans les établissements de santé et les transports publics, a annoncé mercredi le ministère de la Santé. Lire plus (en anglais).
(Giedre Peseckyte | EURACTIV.com)
EUROPE DU SUD
ROME | MOSCOU
L’Italie demande un cessez-le-feu à Vladimir Poutine. Lors d’un appel téléphonique mercredi, le Premier ministre Mario Draghi a demandé à M. Poutine d’instaurer un cessez-le-feu le plus rapidement possible « afin de protéger la population civile et de soutenir les efforts de négociation ». Lire plus (en anglais).
(Simona Zecchi | EURACTIV Italie)
MADRID
L’UE et les procureurs espagnols en désaccord sur une enquête pour fraude. Les enquêtes sur les allégations de corruption liées à un marché de masques conclu par le gouvernement régional de Madrid durant les premiers stades de la pandémie, malgré l’insistance des procureurs espagnols sur le fait qu’il s’agissait d’une affaire nationale, vont se poursuivre, a déclaré mercredi le bureau du procureur européen (OEPP). Lire plus (en anglais).
(Catalina Guerrero | EuroEFE.EURACTIV.es)
LISBONNE
Le Portugal pourrait remplacer son premier ministre à mi-mandat. Le président du Portugal a averti mercredi le premier ministre, António Costa, qu’il sera difficile de le remplacer à mi-mandat, estimant que les Portugais « ont donné une majorité absolue à un parti, mais aussi à un homme ». Lire plus (en anglais).
(Inês Escobar Lima | Lusa.pt)
GROUPE DE VISEGRAD
VARSOVIE
Le Kremlin gèle le compte bancaire de l’ambassade polonaise en représailles. La Russie a tenu parole après que les autorités polonaises ont ordonné à 45 diplomates russes de quitter le territoire polonais la semaine dernière. Le Kremlin a annoncé des mesures de rétorsion contre les diplomates polonais et a gelé leur compte bancaire à Moscou. Lire plus (en anglais).
(Bartosz Sieniawski | EURACTIV Pologne)
PRAGUE
Les experts tchèques mettent en garde contre les logiciels antivirus russes. La National Cyber and Information Security Agency met en garde contre les logiciels antivirus russes, car les entreprises russes visées par les sanctions de l’UE peuvent cesser de mettre à jour leurs programmes à tout moment, ce qui rend les clients beaucoup plus vulnérables à de potentielles cyberattaques. Lire plus (en anglais).
(Vojtěch Freitag, Aneta Zachová | EURACTIV République tchèque)
BUDAPEST
Un quart des Hongrois actifs émigreraient en cas de victoire du Fidesz. Si le parti au pouvoir remporte les élections dimanche, 28 % de la population active pense qu’il ne vaut pas la peine de rester en Hongrie, selon un sondage de l’Institut Republikon, proche de l’opposition, publié mercredi 30 mars, rapporte Telex. Lire plus (en anglais).
(Vlagyiszlav Makszimov | EURACTIV.com with Telex)
BRATISLAVA
La Slovaquie expulse 35 diplomates russes accusés d’espionnage. Le ministère slovaque des Affaires étrangères a décidé d’expulser 35 diplomates russes de Slovaquie mercredi 30 mars après que plusieurs accusations d’espionnage aient fait surface. Lire plus (en anglais).
(Michal Hudec | EURACTIV Slovaquie)
NOUVELLES DES BALKANS
SOFIA
Le bureau du procureur enquête sur une parlementaire pro-russe pour incitation à la guerre contre la Bulgarie. Le bureau du procureur a lancé une enquête pour décider s’il existe des preuves que la députée Elena Guncheva du parti nationaliste pro-russe Vazrazhdane a commis un crime contre le pays en incitant à la guerre contre la Bulgarie. Lire plus (en anglais).
(Krassen Nikolov | EURACTIV Bulgarie)
ZAGREB
Près d’un millier de procès en cours contre des médias et des journalistes. Il y a au moins 951 procès en cours contre des médias et des journalistes en Croatie, dans lesquels les plaignants demandent près de 77,4 millions de kunas (10,32 millions d’euros) de dommages et intérêts, a déclaré mercredi l’Association des journalistes croates (HND) en présentant les résultats d’une enquête. Lire plus (en anglais).
(Željko Trkanjec | EURACTIV Croatie)
BELGRADE
L’oléoduc adriatique JANAF va suspendre ses livraisons de pétrole à la Serbie. L’oléoduc Adriatique JANAF a annoncé qu’il suspendrait ses livraisons de pétrole à la société pétrolière Naftna Industrija Srbije (NIS), ce qui bloquerait la raffinerie de pétrole de la Serbie et un complexe pétrochimique, Petrohemija, tous deux situés à Pancevo, près de Belgrade. Lire plus (en anglais).
(EURACTIV Serbie | betabriefing.com)
SARAJEVO
La Commission électorale choisit un nouveau président et affirme que les élections d’octobre sont programmées. Suad Arnautović a été choisie mercredi comme nouveau président de la Commission électorale centrale (SIP) de Bosnie-Herzégovine (B-H) et a déclaré que la SIP se préparait à la tenue d’élections en octobre, malgré le fait qu’un accord sur la modification de la loi électorale n’ait pas encore été trouvé. Lire plus (en anglais).
(Željko Trkanjec | EURACTIV Croatie)
SKOPJE
Le recensement révèle que près d’un tiers de la population macédonienne est albanaise. Le recensement macédonien de 2021 a révélé que plus de 29 % de la population est d’origine albanaise et que la moitié est macédonienne, selon des statistiques publiées mercredi 30 mars. Lire plus (en anglais).
(Exit.al)
TIRANA
Un député démissionne dans le cadre d’un scandale de corruption. Alqi Bllako, un député socialiste, a démissionné de son siège parlementaire et risque d’être arrêté pour son rôle dans un scandale de corruption de 430 millions d’euros, dans ce qui pourrait être le plus grand scandale de corruption du gouvernement albanais. Lire plus (en anglais).
(Exit.al)
AGENDA:
- Allemagne : Le chancelier Olaf Scholz reçoit son homologue autrichien, Karl Nehammer, à Berlin.
- Croatie : Un forum sur le gaz est organisé, portant sur les prix du gaz pour les ménages et les entreprises, les mesures prises par le gouvernement pour atténuer les anomalies du marché, l’impact de la guerre en Ukraine sur les marchés du gaz de l’Europe et de la Croatie, le remplacement du gaz russe et l’approvisionnement pour l’hiver prochain.
- Roumanie : Nicolas Schmit, commissaire européen chargé de l’Emploi et des Droits sociaux, en visite en Roumanie.
***
[Édité par Sarantis Michalopoulos, Alexandra Brzozowski, Daniel Eck, Benjamin Fox, Zoran Radosavljevic, Alice Taylor, Sofia Stuart Leeson]
Les fabricants d'armes nucléaires russes utilisent des technologies suédoises - EURACTIV France
Read More
No comments:
Post a Comment