Cette enquête vise d’abord à collecter des informations décrivant l'équipement des ménages (informatique, Internet, téléphonie fixe et mobile). Elle s’attache ensuite à mesurer les usages des ménages : les lieux, la fréquence et types d’utilisation (administration en ligne et commerce électronique). L’enquête s’intéresse également aux compétences individuelles en informatique et vis-à-vis d’Internet. En 2022, deux nouveaux modules sont ajoutés à l’enquête : les objets connectés et les technologies et l'environnement.
Une enquête nationale qui s'inscrit dans un cadre européen
Depuis 2007, l’enquête sur les technologies de l’information et de la communication (TIC) est réalisée chaque année dans tous les États membres de l’Union européenne, ce qui permet de réaliser des comparaisons internationales. Pour en savoir plus : documentation du Cnis (Conseil national de l'information statistique).
Un échantillon de logements tirés au sort
Afin de disposer de résultats représentatifs de l’ensemble des ménages, il n’est pas nécessaire d’interroger chaque ménage : cela prendrait trop de temps et coûterait trop cher. Un échantillon de logements est donc tiré au hasard. Si le ménage tiré au sort n’est pas équipé et n’utilise pas ou peu Internet, sa participation à l’enquête est tout de même importante, car il reste représentatif de l’ensemble des ménages qui sont dans la même situation.
Des données anonymes et des réponses protégées
La collecte est placée sous la responsabilité de l’Insee. Cette enquête est reconnue d’intérêt général et de qualité statistique à caractère obligatoire. Les réponses sont confidentielles, comme pour toutes les enquêtes menées par l’Institut. Elles sont utilisées uniquement par l’Insee et seulement à des fins d’études.
Ce que l’enquête TIC permet de savoir
Quelques chiffres issus des précédentes enquêtes :
- En 2021, 86 % des personnes de 15 ans ou plus résidant en France ont utilisé Internet au cours des trois derniers mois, contre seulement 65 % en 2009.
- 94 % des 15-29 ans sont équipés d’un smartphone contre 36 % des plus de 75 7 % de la population n’a ni smartphone ni connexion Internet à domicile.
- Une personne sur cinq filtre ou refuse systématiquement les Le taux de filtrage ou de refus systématique des appels est de 32 % pour les plus de 75 ans.
Les enquêtes de l’Insee
L’Insee consacre des moyens importants pour obtenir des estimations fiables et précises de ses indicateurs. Les données sont obtenues soit par des enquêtes à grande échelle auprès des ménages et des entreprises, soit via le recueil de données administratives. Les enquêtes annuelles, comme celle sur les TIC, permettent d’observer l’évolution des comportements économiques et sociaux des ménages et des individus.
Technologies de l'information et de la communication enquête insee auprès des ménages - Aquitaine Online
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