Un incubateur pionnier dans son domaine
Si à l’origine l’Incubateur Télécom avait pour objectif de mettre en avant les projets de recherche de l’école et de ses étudiants, celui-ci s’est rapidement ouvert aux projets extérieurs dès le début des années 2000.
Aujourd’hui, l’incubateur se concentre sur des projets dédiés au numérique qui proposent une forte valeur ajoutée technologique, quel que soit le secteur d’activité (industrie, santé, FinTech, etc.).
« Les projets doivent en effet avoir un socle technologique qui apporte une vraie plus-value, que ce soit à travers l’Intelligence Artificielle, l’analyse de données, la robotique, la cybersécurité, la blockchain, ou, par exemple, l’industrie 4.0. Nous recherchons de bons CTO qui maîtrisent leur technologie, en interne ! » explique Yann Aprile Bouché, le Responsable de l’Incubateur Télécom Paris.
Profiter de la richesse de l’écosystème
En se tournant vers l’Incubateur Télécom Paris, les start-up profitent d’un accompagnement sur mesure, étalé sur une période de 18 mois.
Pour l’ensemble des projets, un parcours personnalisé est alors proposé en fonction des besoins et des attentes précises de chaque acteur. Les entrepreneurs peuvent ainsi mettre à profit cette période d’incubation à travers des moments d’échanges individualisés auprès de chargés d’affaires, de consultants et d’experts ; mais aussi grâce à des temps collectifs, avec des ateliers, des formations, et des événements plus festifs, pour rencontrer et échanger avec l’ensemble des membres de cet écosystème. Autre particularité : dans le cadre de leur cursus, les élèves de l’école participeront au projet durant un semestre, à travers des groupes de 2 ou 3 élèves.
« Après un an et demi d’incubation, grâce à la richesse de cet écosystème et à nos liens étroits avec l’Institut Polytechnique de Paris, les start-up ressortent avec une vraie crédibilité technologique qui va renforcer la légitimité de leur projet ».
Des programmes thématiques autour de la blockchain et de la cybersécurité
Pour continuer à accompagner de nombreuses start-up, l’Incubateur Télécom Paris souhaite proposer deux fois par an, des programmes thématiques orientés sur une technologie bien précise.
En ce mois d’avril 2022, un programme dédié à la blockchain est ainsi proposé avec plusieurs partenaires tels que l’école de la blockchain Alyra, l’Adan (l’association pour les développements des actifs numériques), la société Atka ou encore le fond d’investissement Nebulae.
Durant le second semestre (septembre - octobre 2022), selon le même modèle, l’Incubateur se focalise sur les enjeux hautement stratégiques liés à la cybersécurité.
La collaboration avec de grands comptes
Comme l’explique son responsable, Yann Aprile Bouché, l’Incubateur Télécom Paris souhaite désormais se rapprocher des grands comptes et des grandes entreprises pour travailler ensemble sur différents projets autour de l'entrepreneuriat, du sourcing de projets, ou de la co-innovation.
Faisant partie des tout premiers incubateurs publics français, la structure a pu venir en aide à plus de 500 start-up, avec 1080 millions d’euros levés depuis 2015, et plus de 5 000 emplois créés.
Alors que l’année 2021 a battu un nouveau record du nombre d’entreprises créées — selon l’Insee, ce chiffre a bondi de 19 % par rapport à 2020 —, de nombreuses start-up ont aujourd’hui besoin de s’appuyer sur des acteurs de référence pour mener à bien leur activité, et éviter certains pièges classiques.
Attentifs aux nombreuses évolutions technologiques, les équipes de l’Incubateur Télécom Paris souhaitent poursuivre leurs efforts pour accompagner de la meilleure façon qui soit les entrepreneurs de demain. Après être passé entre les mains expertes de l’Incubateur, le taux de survie des start-up à 5 ans est estimé à 86 %.
La rédaction de Challenges n'a pas participé à l'écriture de cet article.
Incubateur Télécom Paris : l'incubateur des technologies numériques - Challenges
Read More
No comments:
Post a Comment