Rechercher dans ce blog

Sunday, April 3, 2022

Nouvelles technologies - La cyberarmée ukrainienne automatise ses attaques contre la Russie - RFI

Publié le :

Afin d’intensifier ses opérations de riposte en ligne, la cyberarmée ukrainienne propose aux internautes du monde entier de télécharger un logiciel qui facilite et automatise les cyberattaques contre la Russie.

La cyberarmée ukrainienne, montée en quelques jours après l’invasion du pays, a permis de recruter plus de 300 000 « hacktivistes » du monde entier. Ces mercenaires 2.0 ont pour mission de perturber les infrastructures informatiques de la Russie, mais aussi celles de la Biélorussie.

Jusqu'à présent, le commandement de l’ITAU, qui est le sigle représentant cette force d’intervention électronique, désignait en passant principalement par la messagerie cryptée Telegram les cibles que les apprentis pirates devaient attaquer en priorité. Mais depuis quelques jours, la cyberarmée ukrainienne a décidé d’innover, en proposant aux internautes de télécharger un nouvel outil numérique sur leur ordinateur personnel qui permet d’automatiser les cyberattaques.

« En suivant les instructions et en exécutant ce logiciel, vous obtenez automatiquement le statut d’une unité de nos forces informatiques prête au combat ! », explique le ministre ukrainien du Numérique.

Mais « installer ce type programme inconnu dans votre ordinateur serait une très mauvaise idée », estime Danien Bancal, fondateur du site Web Zataz.com, spécialisé en cybercriminalité et cybersécurité.

« Cette cyberarmée propose plusieurs outils numériques aux internautes. Elle a commencé par fournir les adresses internet à attaquer. Ensuite elle a publié des sites spécialisés sur lesquels les internautes, en restant connecté, envoyaient depuis leur ordinateur des requêtes "d’attaques" massives contre les infrastructures informatiques de la Russie, affirme le fondateur de Zataz.com. Et depuis quelques jours, le commandement de la cyberarmée ukrainienne propose de télécharger un logiciel d’attaque automatique puis de l’installer directement sur son ordinateur.

Le risque pour les utilisateurs est de fournir à ce programme les ressources de sa machine et de sa connexion sans aucun moyen de contrôle. Votre ordinateur a toutes les chances de devenir un boot, un zombie entre les mains de pirates informatiques et rien ne garantit que le gestionnaire de ce logiciel qui se met à jour automatiquement ne soit lui-même victime de piratage. »

Risques de rançongiciel

« Des cybercriminels russes, indonésiens, français ou encore belges désirant voler vos données ou vous rançonner, pourraient très bien prendre la main sur ce logiciel, et du coup prendre aussi la main sur votre ordinateur pour détourner les actions que votre machine va mener. Clairement, il faut arrêter de vouloir participer, de son salon, à une cyberguerre qui peut avoir des conséquences dramatiques pour vous, mais également pour les infrastructures critiques et numériques de votre pays, rappelle encore Damien Bancal.

Les autorités chargées de la cybersécurité estiment que ces activités de piratage sont illégales et représentent un risque juridique pour leurs auteurs. Et attention aussi aux représailles directes à votre encontre quand des pirates pro-russes considéreront comme cobelligérants et dont les missions sont de saboter des sites gouvernementaux, de voler des données confidentielles, de faire du chantage aux entreprises, prévient encore le spécialiste. Par ailleurs, les amateurs qui s’improvisent en cybersoldats devraient comprendre très vite que la guerre en Ukraine, même numérique, n’est pas du tout un jeu vidéo. »

Le site Web Zataz.com a déjà identifié 90 « groupes » de ces pirates amateurs qui se sont lancés dans des actions de cyberguérilla. Cinquante-six se revendiquent pro-ukrainiens et 34 agissent pour le compte de la Russie. Mais un nouveau groupe sous une bannière chinoise est apparu récemment, vient de remarquer l’organisation Curated Intelligence.  

Impossible toutefois de déterminer si ces attaquants opèrent au nom de l’un ou l’autre camp. Sans doute pour les deux à la fois ou tout simplement pour leur propre compte.

Vous avez des questions ou des suggestions, vous pouvez nous écrire à nouvelles.technologies@rfi.fr

Adblock test (Why?)


Nouvelles technologies - La cyberarmée ukrainienne automatise ses attaques contre la Russie - RFI
Read More

No comments:

Post a Comment

À Lannion, Lumibird poursuit sa course en tête des technologies laser - Le Télégramme

À Lannion, Lumibird est un fleuron industriel et technologique . Fondée en 2018, dans la foulée du regroupement de Keopsys et Quantel, l’en...