Rechercher dans ce blog

Tuesday, May 24, 2022

Akka Technologies est confronté à un ransomware - LeMagIT

Branle-bas de combat, ce mardi 24 mai au matin, chez plusieurs clients d’Akka Technologies : l’entreprise de services numériques (ESN) aurait été frappée par un ransomware. Les premiers clients informés ont rapidement coupé leurs liens avec l’ESN et bloqué les comptes utilisés par les collaborateurs de celle-ci dans leurs systèmes d’information.

Jointe par téléphone dans l’après-midi, la direction de la communication d’Akka Technologies confirme la situation, tout en indiquant ne pas encore être en mesure de préciser l’étendue des dommages, ni la famille de rançongiciel impliquée dans l’attaque.

Akka Technologies vient d’être récemment rachetée par le groupe Adecco, via sa filiale Modis. Les deux entités doivent d’ailleurs être fusionnées pour devenir Akkodis.

Le groupe d’ingénierie et de conseil en technologies est notamment présent en France et en Allemagne (avec MBtech, ancienne ESN captive de Daimler-Benz), et actif sur les secteurs de l’automobile, d’aéronautique, le ferroviaire, l’énergie, la santé, les télécommunications, ou encore l’aérospatiale. Parmi ses clients, on compte notamment Airbus.

Akka Technologies annonçait, le 3 février, sa participation au projet européen PRECINT « qui rassemble un consortium international de 40 partenaires, avec le but commun de fournir un framework et une méthodologie » pour assurer la sécurité et la résilience des infrastructures critiques de l’union – tant d’un point de vue physique que cyber.

Akka Technologies n’est pas la première ESN française frappée par un ransomware. Récemment, Inetum a ainsi été victime de BlackCat. Accenture a également été confronté à cette menace, de même qu’Altran, Econocom, Sopra Steria, Umanis, ou encore Xefi, du moins selon l’un de ses clients et les allégations d’Everest. Outre-Atlantique, Cognizant a également été touché par le passé.

Le risque d’attaque par rebond via les ESN est bien identifié. L’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (Anssi) l’évoquait déjà dans son rapport d’activité 2018. Elle est revenue sur le sujet en tout début d’année, à l’occasion de la publication de son panorama de la menace informatique pour 2021.

Adblock test (Why?)


Akka Technologies est confronté à un ransomware - LeMagIT
Read More

No comments:

Post a Comment

À Lannion, Lumibird poursuit sa course en tête des technologies laser - Le Télégramme

À Lannion, Lumibird est un fleuron industriel et technologique . Fondée en 2018, dans la foulée du regroupement de Keopsys et Quantel, l’en...