Les différentes technologies comme l’intelligence artificielle (IA), l’internet ou les robots facilitent la vie quotidienne et professionnelle pour plus d’un. Mais certaines d’entre elles doivent être surveillées de près à cause des risques qu’elles représentent.
Les révolutions technologiques n’ont-elles que de bons côtés ? La réponse est évidemment non. En effet, l’homme doit s’attendre aux éventuels impacts négatifs des nouvelles technologies. Parmi celles-ci figurent à savoir l’IA, la biologie synthétique, la robotisation ou encore la numérisation des données. D’ailleurs, beaucoup de scientifiques s’alarment comme quoi les inventions de l’homme pourraient un jour se retourner contre lui.
Intelligence artificielle : ce qu’il faut savoir
Plusieurs entreprises de renom comme Google utilisent des IA dans leurs produits et services. Leur objectif étant d’améliorer l’utilisation des outils mis à disposition des utilisateurs. Le résultat positif à l’instar de la reconnaissance vocale. Mais l’intelligence artificielle est utilisée dans plusieurs autres domaines comme la robotique, les systèmes de navigation des véhicules autonomes, la recherche scientifique ou encore la réalité virtuelle.
L’avantage avec une IA, c’est qu’une fois lancée dans un ordinateur, elle peut apprendre sans cesse à partir de données réelles. Certains algorithmes parviennent même à penser comme un humain. Les robots guidés par l’IA dans les salles d’opération en sont les preuves.
Nous devons toutefois faire attention, car cette efficacité peut causer une dépendance et entraîner une utilisation abusive. Les principales préoccupations se tournent notamment sur l’attitude selon laquelle l’IA peut être utilisée pour résoudre les soucis de la vie. D’ailleurs, il existe des applications qui peuvent décider à la place des utilisateurs. C’est exactement le genre de situation qu’il faut éviter. En effet, les IA ne sont pas et ne seront jamais douées de conscience comme les êtres humains. Une vision apocalyptique plane autour de l’humanité dans la mesure où l’IA sera la solution à tous les problèmes.
La reconnaissance faciale : révolutionnaire, mais…
La reconnaissance faciale n’est pas nouvelle. Si son application s’est tout d’abord répandue avec les smartphones, elle a connu un franc succès dans le domaine de la cybersécurité pour renforcer le niveau de sécurité contre les attaques informatiques. Dans le monde de l’espionnage et de la surveillance, les gouvernements et les services de renseignements sollicitent beaucoup aussi cette technologie. Pour rappel, la reconnaissance faciale fonctionne avec une IA.
Mais sa crédibilité et son utilité se trouvent aujourd’hui compromises par certaines mauvaises pratiques. Citons entre autres la technologie du deepfake qui peut recréer intégralement le visage d’un être humain, et ce, de façon très simple. Cela soulève de nombreuses questions éthiques et morales, car n’importe qui peut accéder à ce genre de technologie. Il sera en effet facile de duper une personne sans parler de l’usurpation d’identité. Et jusqu’ici, la technologie n’a pas de solutions concrètes pour contrer le deepfake.
Biologie moléculaire : la technologie émergente la plus dangereuse
Plusieurs scientifiques s’accordent à dire que la plus grande menace de la technologie innovante se rattache à la biologie et à ses recherches : modification génétique, régénération cellulaire, développement de super anticorps, création de cellules et bien d’autres. La biologie est à deux doigts de franchir la limite des tabous avec le clonage. Nul doute que dans un avenir proche, la science sera capable de créer un être humain de manière artificielle.
De son côté, la biologie synthétique progresse lentement, mais produit des résultats concrets. Son objectif, être capable de réécrire l’ADN. Avec l’appui de l’ingénierie, de l’informatique, de l’IA et surtout de la chimie, ce n’est pas de la science-fiction. Ce sera une réalité dans un avenir proche. Les questions d’origines de la vie seront remises en cause et avec, un bouleversement sur les normes et pratiques sociales. Par ailleurs, la production d’aliments génétiquement modifiés verra aussi le jour.
Quels sont les effets négatifs des technologies émergentes sur la santé ?
Aujourd’hui plus que jamais, les gens deviennent hyperconnectés grâce à internet et notamment aux appareils de connexion. Si l’objectif est de rapprocher les gens puis faciliter leur quotidien, il ne faut pas nier que la technologie produit des effets néfastes sur la santé physique, psychique et sociale. Par exemple, une recherche menée auprès de personnes âgées de 19 à 32 ans révèle que les individus utilisant de façon régulière les réseaux sociaux sont plus enclins à se sentir isoler. De plus, une revue scientifique publiée en 2016 stipule le lien entre les réseaux sociaux et les problèmes de santé mentale comme la dépression.
En outre, les technologies comme les tablettes ainsi que les smartphones peuvent causer la fatigue oculaire. Raison pour laquelle il faut limiter le temps passé devant les écrans. La luminosité et le rayonnement des appareils sont en effet nocifs pour la santé. Pour les plus petits, ils sont susceptibles de manquer d’attention, d’être sujets à l’obésité ou d’avoir des comportements agressifs s’ils sont trop dépendants de la technologie et de ce qu’elle a à offrir.
Bref, les nouvelles technologies semblent ne pas vouloir arrêter de s’émerger. C’est aux humains, de poser certaines limites, en se posant les bonnes questions d’éthique et de morale pour leur avenir. Autrement, elles changeront la conception même de la vie et des pratiques sociales, économiques et culturelles. Mais il est nécessaire de se préparer au pire tout en continuant à faire des recherches, à innover et à développer notre connaissance.
Les technologies émergentes : sont-elles dangereuses ? - BuzzWebzine.fr
Read More
No comments:
Post a Comment