Rechercher dans ce blog

Saturday, May 7, 2022

Nouvelles technologies - L’Europe de la cyberdéfense - RFI

Publié le :

Si depuis l’offensive Russe en Ukraine, le « cyber Pearl Harbor » tant redouté n'a pas fait la Une de l’actualité, les assauts contre les infrastructures numériques de l’Ukraine et incidemment dans le reste de l’Europe ont bien été constatés. C’est la raison pour laquelle les organisateurs de la 4e édition du Paris Cyber Summit du 11 mai ont décidé d’inviter 300 décideurs européens et représentants politiques de 15 nationalités, afin d’analyser les conséquences de cette guerre, dite hybride, qui se propage lentement mais sûrement dans le monde.

Le jour de l'entrée en guerre en Ukraine, beaucoup de spécialistes s'attendaient à ce que la Russie lance une attaque informatique de grande ampleur. Si ce conflit hybride mondialisé n'a pas eu lieu pour l'instant, la conflictualité dans l’espace cyber est pourtant bien réelle avec une recrudescence des attaques contre des infrastructures critiques européennes. Un conflit qui se propage aussi sur le terrain de la désinformation en contaminant tous les réseaux sociaux.

Sommes-nous témoins de la première cyberguerre en Europe ? Telle est la question sur laquelle vont se pencher 300 décideurs européens et représentants politiques de 15 nationalités, dont le vice-Premier ministre ukrainien chargé du Numérique, lors du Paris Cyber Summit du 11 et 12 mai prochain. L’Europe de la cyberdéfense se met en ordre de bataille, nous précise Sébastien Garnault organisateur du Paris Cyber Summit : 

« Dans l’espace cyber lié au conflit, on constate que deux fronts se sont ouverts. L’un, qualifié de technologique, permet de réaliser des actions de sabotages pour abimer les capacités matérielles de l’ennemi. Un autre front est apparu, celui de l’information en ligne avec cette bataille d’influence sur les réseaux sociaux qui fait rage, dont l’objectif est de remporter auprès des populations, la guerre de l’opinion. Ce cyber-conflit ne se limite pas au territoire de l’Ukraine et concerne toute l’Europe.

Mais les pays de l’UE sont confrontés aux mêmes difficultés, notamment celles de la compétence des personnels chargés de la cybersécurité, ils font face aussi à des problèmes d’éducation de leur population concernant l’importance de la protection des données personnelles comme celles des entreprises ou encore éprouvent des difficultés à mettre en place une transformation numérique de leur pays. C’est la raison pour laquelle nous avons invité la plupart des décideurs européens du numérique au Paris Cyber Summit pour trouver ensemble des solutions.

La guerre en Ukraine nous a donné un dramatique exemple de ce qui pourrait advenir si on ne parvient pas à unir nos efforts. On constate avec ce conflit que, oui ! On doit faire front commun, car oui, les Européens font face à des menaces communes. Mais en revanche, nous ne sommes pas totalement prêts, au niveau européen, à se lancer dans un conflit ouvert dans le cyberespace. Une guerre hybride pour laquelle chaque pays devrait normalement apporter sa part. »

Au sein de cette Europe de la cyberdéfense, la France aura l’avantage de posséder déjà ses propres dispositifs capables de parer des menaces informatiques qui seraient dirigées contre ses infrastructures étatiques. Depuis 2018, les militaires ont à leur disposition des systèmes d’attaques dans l’espace cyber pour mener, par exemple, des représailles directement dans le pays d’un éventuel agresseur. Les forces françaises sont constituées de plus de 3 600 cyber-combattants et la France prévoit le recrutement de 1 000 spécialistes supplémentaires et de porter leur nombre à 5 000 d’ici 2025. Son maillon faible, comme dans les autres pays européens, se situe toutefois au niveau de la société civile avec des entreprises privées, des hôpitaux ou encore des collectivités locales qui subissent quotidiennement les assauts de pirates informatiques.

À lire aussi : La France inaugure son «Campus Cyber» pour lutter contre la cybercriminalité

Vous avez des questions ou des suggestions, vous pouvez nous écrire à nouvelles.technologies@rfi.fr 

Adblock test (Why?)


Nouvelles technologies - L’Europe de la cyberdéfense - RFI
Read More

No comments:

Post a Comment

À Lannion, Lumibird poursuit sa course en tête des technologies laser - Le Télégramme

À Lannion, Lumibird est un fleuron industriel et technologique . Fondée en 2018, dans la foulée du regroupement de Keopsys et Quantel, l’en...