Rechercher dans ce blog

Monday, May 16, 2022

Technologies : Américains et Européens veulent renforcer leur coopération face à la Russie - Les Échos

La guerre de la Russie contre l'Ukraine change la donne. Pour la deuxième réunion du Conseil du commerce et des technologies, dimanche et lundi à Saclay, Européens et Américains devraient afficher leur volonté commune de rapprochement.

Lancé en juin 2021, ce conseil s'était rassemblé une première fois à Pittsburgh en septembre . Il avait failli être annulé en raison de l'accord de défense américain avec l'Australie pour la fourniture de sous-marins à propulsion nucléaire mettant fin à l'accord avec la France précédemment signé.

Rien de tel aujourd'hui où la réunion des vice-présidents exécutifs de la Commission européenne, Margrethe Vestager et Valdis Dombrovskis, avec le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken, la secrétaire au commerce Gina Raimondo et la représentante du commerce Katherine Tai, doit consacrer une poursuite du réchauffement des relations transatlantiques mises en mal par les coups de boutoirs commerciaux de Donald Trump.

« Le conflit en Ukraine a transformé nos relations. Les conséquences de la guerre ont renforcé l'acuité politique des travaux entamés dès le départ sur la solidité des chaînes d'approvisionnement, par exemple », indique-t-on à Bercy. Grâce à ce conseil de coopération, les Etats-Unis et l'Union européenne ont pu aussi accorder leurs violons sur les mesures de contrôle des exportations mises en place dans le cadre des sanctions infligées à la Russie, ajoute-t-on.

Les semi-conducteurs sur la table

Les discussions porteront notamment sur la coopération destinée à assurer l'approvisionnement en semi-conducteurs des industries américaines et européennes. La venue du commissaire européen au marché intérieur, Thierry Breton, sera l'occasion de faire un point sur les projets d'investissement de 80 milliards d'euros d'Intel dans l'Union .

Les deux parties entendent collaborer davantage en créant un système pour se notifier mutuellement les pénuries de semi-conducteurs, ainsi qu'en coordonnant les subventions aux producteurs de puces pour se prémunir contre une course aux subventions entre les deux blocs.

L'agression russe en Ukraine devrait par ailleurs motiver le lancement de nouveaux travaux. « Une initiative sera annoncée pour renforcer la lutte contre la désinformation et la manipulation des médias par la Russie qui ne se limite pas à l'Ukraine mais s'étend en Afrique et en Amérique latine », a indiqué un représentant de la Commission européenne. Parallèlement, un chantier sera ouvert sur le respect de la vie privée dans le cadre de l'intelligence artificielle (IA).

Américains et Européens souhaitent également coopérer davantage dans des domaines tels que les achats de biens environnementaux, le calcul de l'empreinte carbone, les marchés publics écologiques et les infrastructures de recharge des véhicules électriques. « Des échanges sont prévus pour harmoniser le standard des prises pour alimenter ces véhicules », indique un officiel à Bercy.

Négociations sur l'OMC

La lutte contre les pratiques commerciales déloyales aura voix au chapitre. Si la Chine n'est pas spécifiquement pointée du doigt - « d'autres pays sont concernés » indique-t-on à Bruxelles -, Washington et Bruxelles entendent promouvoir le respect des droits humains et la lutte contre le travail des enfants. Etats-Unis et Union européenne devraient aussi accorder leurs violons au sujet de la réforme de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) à quelques semaines de la réunion des ministres du commerce des pays membres de l'Organisation, dès le 12 juin à Genève.

L'objectif du conseil n'est pas de raviver le défunt partenariat transatlantique - le TTIP - abandonné sous l'administration Trump ni de procéder à un nouvel abaissement des droits de douane ou à l'ouverture de nouveaux marchés. C'est un forum de coopération. Il vise surtout à défendre des réglementations compatibles fondées sur des valeurs démocratiques communes.

Une tâche qui prend aujourd'hui plus de relief compte tenu de l'affrontement entre les pays occidentaux et le bloc des pays autocratiques. « Comme les événements récents l'ont prouvé, des liens transatlantiques solides et une coopération sur les questions liées au commerce, à la technologie et à la sécurité sont plus importants que jamais », prévoit le projet de communiqué final.

Adblock test (Why?)


Technologies : Américains et Européens veulent renforcer leur coopération face à la Russie - Les Échos
Read More

No comments:

Post a Comment

À Lannion, Lumibird poursuit sa course en tête des technologies laser - Le Télégramme

À Lannion, Lumibird est un fleuron industriel et technologique . Fondée en 2018, dans la foulée du regroupement de Keopsys et Quantel, l’en...