Rechercher dans ce blog

Thursday, June 9, 2022

Accents d'Europe - Les nouvelles technologies pour dynamiser les économies européennes - RFI

Publié le :

Les nouvelles technologies peuvent-elles freiner l'exode des jeunes diplômés qui touche les pays des Balkans ? C'est le pari que fait la Serbie. Depuis deux ans, le pays a fait passer l’innovation dans la réalité virtuelle, la santé en ligne, ou encore l’automatisation industrielle à la vitesse supérieure, entre autres, grâce à la création de laboratoires de recherche au sein de son université à Belgrade. Les autorités comptent beaucoup sur la numérisation de l’économie pour contrer le chômage et garder les jeunes au pays. Le reportage à Belgrade de Louis Seiller.

La Femtech, ce sont les nouvelles technologies au service de la santé des femmes. Plusieurs pays en ont fait leur spécialité. Les États-Unis, Israël et, en Europe, la Suisse. La start-up Rea Diagnostics a, par exemple, lancé une serviette hygiénique connectée. Une serviette qui doit servir à mieux détecter le risque d’accouchement prématuré. À Genève, les explications de Jérémie Lanche.

Il est un autre pays européen qui a beaucoup misé sur la numérisation de son État : l'Estonie. Dans ce petit pays d'Europe du Nord, très peu peuplé, voisin à la fois de la Finlande et de la Russie, la plupart des services administratifs sont disponibles en ligne. Inscrire son enfant à l’école, obtenir une ordonnance ou déclarer ses impôts, tout cela se fait via l’ordinateur. Depuis quelques années, cette expérience et expertise en la matière attire de nombreux pays africains pour développer le même genre de systèmes. L’Estonie a ainsi passé plusieurs accords de coopération notamment avec le Bénin. Notre correspondante Marielle Vitureau s'est rendue à une grande conférence sur l’administration en ligne à Tallin, la capitale.

Réchauffement climatique et montée des eaux

La mythologie grecque raconte que les dieux Apollon et Artémis seraient nés sur une toute petite île prénommée Delos. Cette île existe bien, elle est même l'un des sites archéologiques les plus touristiques de Grèce, mais aussi des plus menacés. Car ce lopin de terre situé dans l’archipel des Cyclades se retrouve aujourd’hui au même niveau que la mer, et la montée des eaux due au changement climatique est en train d’engloutir doucement ce joyau de l’antiquité grecque. Joël Bronner revient sur la situation de cette île de Délos par rapport à la montée des eaux.

La chronique «c'est mon Europe» d’Alice Rouja sur le fonctionnement des institutions de l'Union européenne.

Adblock test (Why?)


Accents d'Europe - Les nouvelles technologies pour dynamiser les économies européennes - RFI
Read More

No comments:

Post a Comment

À Lannion, Lumibird poursuit sa course en tête des technologies laser - Le Télégramme

À Lannion, Lumibird est un fleuron industriel et technologique . Fondée en 2018, dans la foulée du regroupement de Keopsys et Quantel, l’en...