La tente sur la voiture en un éclair
Même Decathlon s’y est mis. Longtemps réservée aux baroudeurs, la tente de toit de voiture se démocratise. Lasociété cévenole NaïtUp est pionnière en la matière. Elle conçoit des modèles malins qui s’ouvrent en cinq secondes, en toile de coton ou polycoton (mélange defibres naturelles etsynthétiques) respirante, avec un système de ventilation passive breveté pour éviter la condensation.
Le réchaud peut aussi recharger le téléphone
Fini les petites bonbonnes de gaz pour les amateurs de camping sauvage. La marque américaine Biolite a imaginé un réchaud fonctionnant avec des brindilles ou des granulés. Astucieux: la chaleur émise est récupérée par un effet thermoélectrique et permet de charger un portable grâce à une prise USB, mais aussi d’alimenter une batterie intégrée.
Des batteries high-tech aident à être autonome
Comparée au lithium-ion, la technologie lithium-ferphosphate (LiFePo4) offre de meilleures performances de recharge et d’endurance ainsi qu’une durée de vie quatre à six fois plus élevée. La marque Eza (Narbonne Accessoires) propose deux modèles (600 et 2000watts) qui se rechargent grâce à des panneaux solaires, au moteur du véhicule, ou sur le secteur.
Le vélo électrique pliant s’emporte n’importe où
Pour éviter de manœuvrer sans cesse son camping-car en vacances, emporter des vélos avec soi est des plus pratiques. Surtout s’ils sont électriques et pliants. La start-up alsacienne Onemile conçoit vélos et draisiennes au cadre en magnésium très rigide etsans soudure apparente.
La caravane se dote de moteurs électriques
Leconstructeur américain de caravanes Airstream planche sur un prototype doté de deux moteurs électriques sur l’essieu alimentés par une batterie de 80kilowattheures. L’intérêt est double: lacaravane va aider le véhicule qui la tracte sur la route. Une fois arrivée, elle se manœuvre à distance à l’aide d’une appli.
Le pique-nique se prépare grâce à l’énergie solaire
Lastart-up parisienne Solar Brother croit au camping propre et développe du matériel fonctionnant àl’énergie solaire, comme cefour portatif. Pour que la nourriture cuise plus vite, elle peut aussi être placée dans un tube doté d’une double paroi en verre, quiconcentre la chaleur sans risque debrûlure.
Le camping-car s’offre une vraie chambre
Pour résoudre le problème du manque d’espace dans les camping-cars, l’allemand Bürstner a conçu un modèle dont le toit se gonfle en 90secondes grâce à un compresseur. Résultat: une chambre avec une belle hauteur sous plafond de 1,10mètre accessible par un escalier fixe. La commercialisation du Lyseo Gallery est prévue pour bientôt.
Caravane électrique, réchaud rechargeable... Le camping à l'heure des nouvelles technologies - Capital.fr
Read More
No comments:
Post a Comment