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Wednesday, June 8, 2022

Les nouvelles technologies au service du milieu forestier - BFM Business

Gagner en productivité dans un contexte économique chahuté où la main d'œuvre est rare et chère, une réalité de terrain qui n'épargne pas la filière bois. Pour remporter ce nouveau défi, il convient de relever ses manches, mais surtout de s'équiper d'outils performants ! Explications avec Sylvain et Quentin Vuilliot, co-fondateurs de Apinfor.

Pouvez-vous nous décrire votre société ?

Installée à Rouen, Apinfor est spécialisée dans le développement d'applications métiers, spécifiquement tournées sur la filière bois. Notre motivation se base sur des valeurs personnelles fortes et se traduit par la conception de solutions modernes, qui rendent les technologies utiles et accessibles à tous. Apinfor puise sa source de nos expériences respectives d'ingénieurs en agriculture et en informatique, acquises au sein de grands groupes, et d'un fort attachement à notre patrimoine familial forestier.

L'aventure Apinfor débute en 2017, avec le développement très prometteur d'une première solution destinée au cubage du bois et à l'estimation des grumes sur pieds. Forts de ce premier succès, nous sommes allés plus loin dans la démarche, en développant une application trouvant son utilité auprès de tous les acteurs de la filière, avec des fonctionnalités plus étendues.

Dans ce marché de niche, cette solution répond à des besoins spécifiques, quels sont-ils ?

La solution Apinfor c'est l'alliance des technologies et d'une réalité de terrain. Elle s'adapte à tous les professionnels (Bûcherons indépendants, scieries industrielles, experts, exploitants, négociants, industries de 1ʳᵉ transformation...) intervenant depuis l’arbre sur pied jusqu’aux produits sciés. Conjuguant modernité et fonctionnalité, elle vise à simplifier le travail sur le terrain et coordonner la transmission de toutes ses données.

Elle permet une traçabilité fiable de l'origine du bois et une plus grande précision dans les relèves, renforçant de fait la relation de confiance entre tous les intervenants.

Géolocalisée et synchronisée en temps réel, elle favorise l'anticipation et l'optimisation du temps de chaque intervenant (terrain, bureau, transporteur…) au profit d'une plus grande réactivité entre les équipes.

Cubages, estimations, facturation, suivi des livraisons, gestion des stocks, ses fonctionnalités sont nombreuses et évolutives en fonction des besoins. À ce jour, 70 entreprises sont déjà équipées en France et pays limitrophes francophones.

Comment fait-elle face aux contraintes ?

Notre application est fournie avec un matériel adapté aux conditions rudes (intempéries, chocs) et fonctionne indifféremment, avec ou sans connexion internet. Malgré sa petite taille, elle devient un allié de poids pour tous types de structures.

Quels sont vos points forts ?

Partenaire de leurs évolutions, nous sommes reconnus pour notre capacité à comprendre les besoins précis de nos clients et à y répondre, avec une solution sur mesure, facile à prendre en main et qui s'inscrit dans la durée.

En partenariat avec SCP

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