Dès 2008, la ville de Nice a souhaité s’engager dans l’expérimentation et l’utilisation des nouvelles technologies au service de ses citoyens devenant ainsi un territoire d’expérimentation tourné vers l’innovation reconnu par tous.
Christian Estrosi a souhaité développer de nouvelles applications pour parfaire les outils mis à la disposition des Niçoises et des Niçois.
Ainsi, trois nouvelles technologies ont été présentées, jeudi 2 juin 2022, au Centre de Supervision Urbain de la Police Municipale de Nice :
L’application mobile » caméras circulation » : mise en service sur l’application Allo mairie, qui compte près de 30 000 téléchargements, l’application, conçue en interne par la Ville de Nice, permet en temps réel d’informer les usagers sur les situations de circulation sur les voies structurantes : Promenade des Anglais, Voie Mathis, Pénétrante du Paillon. D’un simple clic, l’état du trafic s’affiche avec une photo témoin rafraichie toutes les 5 minutes. Ainsi, ce dispositif peut permettre l’amélioration du trafic, l’adaptation des déplacements et du moyen de transport. Disponible dès aujourd’hui sur l’application Allo Mairie (démonstration via ce lien)
La caméra nomade autonome nouvelle génération : forte de son parc de plus de 3900 caméras, la Ville de Nice a souhaité se doter de 32 nouvelles caméras nomades à énergie solaire, respectueuses de l’environnement. Ces caméras ne nécessitent aucune infrastructure, fonctionnent 24 heures sur 24 et peuvent ainsi être déployées sur l’ensemble du territoire communal et métropolitain en moins de 2 heures. La première caméra nomade nouvelle génération sera mise en service sur le site du Vallon des Sablières à la suite d’une demande des riverains.
Solution de comptage et classification basée sur l’intelligence artificielle : Appelé Cityvision, ce logiciel proposé par une entreprise française permet à des fins statistiques d’analyser, classifier et de compter 8 types de mobilité urbaine (piétons, vélos, trottinettes, motos, voitures, véhicules utilitaires, véhicules de transport en commun et véhicule de transport de marchandise). Cette solution permet d’améliorer la sécurité routière en détectant par exemple les véhicules en sens interdit, d’analyser les comportements dangereux et de trouver des solutions adaptées. Dans le cadre de la zone à faible émission (ZFE), Cityvision permettra aux policiers municipaux et au centre multimodal des déplacements métropolitains de bénéficier d’indicateurs fiables et précis sur l’importance de l’évolution du trafic sur certaines voies.
NICE : La Ville s'équipe de 3 nouvelles technologies françaises au service des Niçois » La lettre économique et politique de PACA - Presse Agence
Read More
No comments:
Post a Comment