Publié le :
Le programme spatial sud-coréen vient de faire un bond de géant. Avec le lancement réussi ce 21 juin de sa première fusée spatiale construite à partir de technologies locales, la Corée du Sud rejoint le club très restreint des nations ayant développé un lanceur spatial capable de transporter un satellite de plus d'une tonne, après la Russie, les États-Unis, la France, la Chine, le Japon et l'Inde. Un tour de force pour ce pays qui, même s’il est réputé pour ses produits de haute technologie, ne s’est lancé que tardivement dans la course spatiale internationale.
De notre correspondant à Séoul, Louis Palligiano
La Corée du Sud vient d’accomplir une mission décisive ouvrant « un chemin vers l'espace », a salué le président sud-coréen Yoon Suk-yeol qui, conformément à sa promesse de campagne, a d’ores et déjà annoncé que « le gouvernement établira une agence aérospatiale et soutiendra systématiquement cette industrie. »
Deuxième tentative de lancement de Nuri
Après avoir décollé à 16h (heure locale) du centre spatial Naro à Goheung, dans le sud-ouest du pays, la fusée Nuri de 200 tonnes a réussi à déployer les satellites qu’elle transportait à l’altitude cible de 700 km, comme prévu. Le tir d’aujourd’hui était le deuxième après une première tentative manquée en octobre dernier.
Arrivée seulement au début des années 1990 dans la conquête spatiale, c’est en 2013 que la Corée du Sud a lancé avec succès sa toute première fusée, qui comportait néanmoins un premier étage de construction russe. Ces dix dernières années, Séoul a investi 1,8 milliard de dollars pour concevoir Nuri localement et avec des technologies sud-coréennes.
2031, direction la Lune
Fort de cette réussite, le pays ambitionne désormais de réaliser quatre autres tirs de cette fusée d'ici à 2027 et lorgne désormais la Lune avec l’envoi d’un module d'atterrissage lunaire en 2031.
► À lire aussi : Corée du Sud: lancement de la première fusée 100% nationale, mais échec de la mission
Séoul lance sa première fusée spatiale à partir de technologies sud-coréennes - RFI
Read More
No comments:
Post a Comment