Publié le :
Une jeune pousse française a développé une technologie de réflecteurs intelligents capable de contrôler à volonté les ondes électromagnétiques. Le dispositif permet de réorienter les ondes du Wi-Fi, des satellites, des radars, ou encore celles de la 5G, sans avoir besoin de multiplier les antennes relais, particulièrement énergivores et onéreuses.
Les environnements intérieurs et urbains sont de plus en plus surchargés par les ondes des téléphones, des box internet, du Wi-Fi ou encore celles émises par les antennes 5G. Une saturation qui rend souvent bien difficile la connexion de son mobile ou de son ordinateur. Le phénomène est dû aux ondes qui, piégées entre les murs, rebondissent dans toutes les directions. Le mobilier perturbe aussi la bonne réception du signal radio. Mais la jeune pousse française Greenerwave créée en 2016 a résolu ce problème en développant des surfaces en forme de petites dalles dont la structure se reconfigure en temps réel afin de réorienter automatiquement les ondes de la 5G vers votre récepteur.
Ces dispositifs de petites dimensions suppriment ainsi les zones de déconnexion, nous précise Geoffroy Lerosey cofondateur de Greenerwave : « Dès lors qu’il existe des obstacles dans votre environnement, comme du mobilier ou des machines, on se retrouve avec des problèmes de connexion, car votre appareil n’a plus de communication directe entre la source du signal et le récepteur. Pour s’affranchir de ce type de problème, on multiplie actuellement les stations qui émettent les ondes. Mais cette approche fait augmenter les coûts d’infrastructures de façon drastique et elle n’est pas bonne pour l’environnement puisque ces stations de bases consomment énormément d’énergie. Notre innovation est basée sur des matériaux intelligents qui permettent de contrôler les réflexions des ondes. Ces micro-miroirs sont constitués de petites cellules qui changent de forme à l’aide d’une petite électronique permettant de réorienter les faisceaux d’ondes radio. Cette technologie convient pour recevoir en milieu complexe la 5G, mais aussi pour se connecter avec des satellites. Ces nouvelles antennes à bas coût consomment cinq à six fois moins d’électricité que les systèmes actuels tout en apportant une réception des ondes optimale et très peu énergivore. »
Concrètement, la surface des réflecteurs intelligents de Greenerwave est tapissée de cristaux liquides qui se déforment à volonté. Appelés Pixel par ses concepteurs, ces micro-miroirs changent leur configuration sous l’effet d’une faible tension électrique. Elle est gérée par un logiciel embarqué dans les circuits électroniques afin de réorienter les ondes radio directement vers l’appareil que vous voulez connecter. Antenne plate ultrasensible pour les signaux satellitaires, code-barres connectés pour facturer immédiatement les achats dans les caddys, pilotage des robots d’usines ou encore réception des ondes radars des véhicules autonomes, ce type de dispositif est adapté au milieu industriel, aux espaces de bureaux et à tous les environnements qui seraient saturés par les ondes millimétriques de la 5G.
Vous avez des questions ou des suggestions, vous pouvez nous écrire à nouvelles.technologies@rfi.fr
Nouvelles technologies - Les réflecteurs intelligents de la 5G - RFI
Read More
No comments:
Post a Comment