Les 169 parcs de hautes technologies de niveau national ont généré près de 13 600 milliards de yuans (1983 milliards d’euros) de PIB en 2020, enregistrant une augmentation en glissement annuel d’environ 11,5 % et contribuant à plus de 13 % du PIB total, indique un rapport dévoilé lors du 15e Forum de l’innovation de Pujiang, qui s’est tenu samedi dernier à Shanghai.
Ce rapport évaluant la capacité d’innovation des parcs chinois de hautes technologies a été établi par le Centre Torch pour le développement du secteur des hautes technologies affilié au ministère des Sciences et technologies, en collaboration avec l’Institut des sciences et du développement affilié à l’Académie des sciences sociales de Chine (ASSC).
Les parcs de hautes technologies de niveau national présentent une capacité d’innovation qui se renforce d’année en année et leur indice d’innovation a enregistré une hausse de 27,2 points pour atteindre les 371,2 points en 2020. Plus spécifiquement, ces parcs ont été particulièrement performants dans l’attraction des investissements et des talents.
En 2020, les fonds d’investissement industriel dans les 169 parcs de hautes technologies de niveau national ont dépassé les 2300 milliards de yuans, soit une augmentation de 34,4 % par rapport à 2019, avec des investissements en capital-risque enregistrant une hausse de 85,3 % pour atteindre les 188 milliards de yuans, un niveau pratiquement équivalent à celui de la Silicon Valley en Californie.
Malgré les résurgences épidémiques de Covid-19, il n’y a pas eu de fuite massive des cerveaux. Les étudiants étrangers et les expatriés ont représenté près de 1,18 % de l’ensemble du personnel, soit une légère augmentation de 0,06 % par rapport à l’année précédente. Cela démontre la forte résilience du secteur chinois de l’innovation face au Covid-19.
En réalité, la pandémie a même stimulé l’essor de certains secteurs émergents, comme la biomédecine, l’intelligence artificielle et les nouveaux matériaux.
Les zones de hautes technologies constituent 13 % du PIB chinois - Centre d'Informations Internet de Chine
Read More
No comments:
Post a Comment