Publié le :
Partant du constat que les sonorisations des piscines étaient de très mauvaise qualité, une jeune pousse française a créé des enceintes subaquatiques délivrant sous l’eau des sons parfaits. Cette innovation est issue des recherches de l’Ifremer, l'Institut Français de Recherche pour l'Exploitation de la Mer.
À la demande de l’Ifremer, des experts acousticiens français ont développé un dispositif audio pour aider les conchyliculteurs, spécialisés dans l'élevage de coquillages, à repousser, à l’aide d’ondes sonores, les bancs de daurades qui ravageaient leurs exploitations. Ce système de haut-parleur immergé est aussi capable de diffuser toutes les fréquences audio d’une musique sous l’eau. Ces enceintes subaquatiques permettront ainsi de retransmettre en hautefidélité des concerts dans les piscines, précise Yoann Flavignard, docteur en acoustique, l’un des concepteurs de l’appareil, mis au point par la jeune pousse Ocean’sArise.
« Quand il est diffusé sous l’eau, le son à des particularités de propagation, un peu différentes que dans l’air. Notamment, les ondes sonores sous l’eau se propagent beaucoup plus vite, explique-t-il. Cette spécificité a comme conséquence de nous faire perdre nos repères et nous rend incapable, par exemple, d’être en mesure de géolocaliser les sources sonores. Lorsque nous écoutons sous l’eau, nous avons ainsi l’impression que le son provient directement de l’intérieur de notre tête. Avec notre enceinte subaquatique qui a mis à profit ce phénomène, il devient inutile de générer des niveaux sonores excessifs pour commencer à ressentir toutes les basses fréquences et même les moyennes fréquences directement dans son corps. Par ailleurs, nos prototypes et nos futurs produits de séries respectent les très basses tensions de sécurité, comme n’importe quel appareil électrique immergé dans une piscine. Nous sommes parvenus, grâce à une technologie très haut rendement, à des niveaux sonores de type concert, avec seulement 12 volts à l’intérieur de cette enceinte. »
Un concert sous l'eau
Pour faire la démonstration des performances de ses haut-parleurs subaquatiques, Ocean'sArise organise courant novembre un concert à la piscine de Couloisy, dans l’Oise. Le compositeur Olivier Florio performera pour l'occasion une création originale, inspirée de son dernier album Waterline.
« J’ai longtemps travaillé avec le père fondateur de la musique subaquatique, Michel Redolfi, avec qui j’ai performé pas mal de concerts, raconte l'auteur-compositeur de musiques de films contemporaines et d’art contemporain. Il faut comprendre que les hauts parleurs, jusqu’à présent transmettant les sons sous l’eau, étaient un peu limités, notamment pour la diffusion des basses fréquences. Mais cette nouvelle génération d’enceintes subaquatiques qui permettent de générer des basses nous ouvrent un nouveau champ esthétique et de créations nouvelles. Récemment, j’ai réalisé un album qui se nomme Waterline, évoquant cette ligne de séparation entre l’air et l’eau des océans. La proposition de faire un concert de musique sous l’eau sera un peu la transposition de la version aérienne de Waterline, à sa version 100 % subaquatique. »
Ce concert, à apprécier de préférence la tête sous l’eau, est assorti d’un ballet nautique. Mais bien d’autres applications sont pressenties pour ces enceintes immergées. Des répulsifs audio pour les prédateurs marins, des enceintes aquatiques de bien-être qui diffuseront des sons ultra-graves apaisants. Et de nouveaux types de sonars qui emploieront les très basses fréquences, afin de ne pas perturber la faune sous-marine.
Vous avez des questions ou des suggestions, vous pouvez nous écrire à nouvelles.technologies@rfi.fr.
Nouvelles technologies - Des enceintes subaquatiques aux sons parfaits - RFI
Read More
No comments:
Post a Comment