Publié le :
De nombreux dispositifs high-tech font l'objet de recherches intensives en France pour permettre aux soldats du feu de combattre plus efficacement les incendies de forêt. Alors que l’évolution du climat favorise les embrasements, le Groupement de Recherche « Feux » composé de scientifiques français, s’emploie aussi à mieux comprendre et prédire le comportement en temps réel des méga feux de forêts.
Conséquence d’un réchauffement climatique qui s’emballe avec des épisodes de sècheresse de plus en plus fréquents et intenses, des milliers d’hectares de forêts partent, chaque année, en fumée. Les écosystèmes sont ravagés, les paysages anéantis et nos habitations sont parfois la proie des flammes. Afin de mieux comprendre comment se propagent et évoluent les feux de forêts, de nombreux scientifiques français et européens ont rejoint le Groupement de Recherche « Feux ». L’objectif des chercheurs est de développer des programmes d’intelligence artificielle permettant aux soldats du feu de prédire en direct et in situ l’évolution des méga incendies. Mais les scientifiques se mobilisent aussi pour mettre au point de nouvelles technologies qui protégeront d’une fournaise infernale, les combattants du feu, précise Anthony Collin, enseignant-chercheur à l’Université de Lorraine.
« La propagation d’un feu de forêt est très difficile à modéliser. C’est un processus que nous, scientifiques, qualifions de stochastique, c’est-à-dire qui intègre beaucoup de données aléatoires. Par exemple, en ce qui concerne la nature de la végétation qui brûle et qui varie selon son implantation géographique. Nous avons aussi une méconnaissance des différentes espèces présentes qui vont être impactées par le feu. Nous sommes également confrontés à de nombreuses inconnues concernant la quantité de matière sur les lieux des sinistres que nos modèles informatiques doivent traiter. Par ailleurs, cet aléatoire touche le domaine de la météorologie, nécessitant des relevés d’informations de l’ordre de la dizaine de mètres sur le terrain.
C’est la raison pour laquelle, le Groupement de Recherche « Feux » réunit différentes disciplines scientifiques, comme des météorologues, mais aussi des écologues qui auront des informations du niveau du stress hydrique de la végétation sur le terrain. Le groupe de recherche comprend des physiciens, des chimistes, mais aussi des mathématiciens, car l’ensemble des données doivent être traitées de façon statistique pour être pertinentes. Tous les domaines de la science sont donc mis à contribution pour permettre de définir une stratégie de lutte efficace contre les incendies et établir des modèles informatiques fiables sur le comportement et l’évolution d’un feu de forêt. Nous sommes aussi plusieurs universitaires à mener des recherches sur la protection des soldats du feu qui effectuent leur intervention dans des conditions extrêmes. Par exemple, des casques qui seraient capables de bloquer le rayonnement thermique, mais aussi de nouvelles tenues qui résistent aux flammes et aux températures élevées. Les autres axes de recherche concernent le matériel des pompiers comme celui des lances à incendie pour optimiser au mieux la quantité d’eau, mais également la taille des gouttelettes qui seraient les plus efficaces à projeter, afin de circonscrire plus rapidement un feu de forêt. »
Rappelons qu’un incendie sur deux est dû à une négligence humaine. Les travaux agricoles et domestiques mal maitrisés, les mégots jetés le long des routes et les barbecues qui s’emballent, constituent les principales causes des départs de feux. Sans oublier, les actes criminels de pyromanes qui ont sciemment déclenché un incendie. Depuis les années 1960, plus de 160 sapeurs-pompiers, pilotes de bombardiers d'eau, gendarmes et bénévoles sont morts en France, alors qu’ils tentaient de sauver des flammes et au péril de leur vie, nos forêts.
Vous avez des questions ou des suggestions, vous pouvez nous écrire à nouvelles.technologies@rfi.fr
Nouvelles technologies - Feux de forêts : les scientifiques se mobilisent - RFI
Read More
No comments:
Post a Comment