Rechercher dans ce blog

Sunday, August 7, 2022

Quand les nouvelles technologies s'invitent au musée - L'Éclaireur Fnac

Ludique, poétique, étonnante, fédératrice : la réalité augmentée, la réalité virtuelle et les nouvelles technologies numériques séduisent les musées depuis au moins cinq ans. Elles ont le mérite d’ouvrir les lieux culturels à des publics nouveaux et de combiner technologie et partage, en évitant l’isolement individuel, souvent pointé du doigt quand on en vient au numérique. Retour sur quelques expérimentations réussies ces dernières années et focus sur les événements à ne pas rater pour découvrir la réalité augmentée dans les prochains mois !

La réalité augmentée (AR) et les autres technologies interactives (VR, tactile, ambiances sonores et olfactives…) déferlent dans les musées depuis quelques années, devenant une nouvelle opportunité pour les institutions culturelles. Et pour cause : ces technologies permettent non seulement de réduire les coûts d’installation physique, mais surtout d’investir de nouvelles manières de dialoguer avec le public.

Ces outils améliorent en effet considérablement l’expérience des visiteurs qui interagissent avec le musée, les œuvres et les artistes avec plus d’implication. Si certains pointent du doigt le danger que l’expérience de l’art soit de plus en plus individualisée, les curateurs réfléchissent activement aux façons de rendre le numérique fédérateur et accessible à tout le monde.

Pionnier, l’Institut national de l’audiovisuel rendait hommage à la chanteuse Barbara en 2018 et s’emparait de la réalité augmentée en favorisant l’expérience utilisateur à moindre coût. Une application permettait ainsi aux visiteurs de scanner les portraits exposés de la chanteuse afin de découvrir des contenus exclusifs.

Depuis, d’autres expériences ont fait leurs preuves comme Au-delà des limites, l’exposition immersive proposée à la Cité des sciences de la Villette il y a quatre ans par le collectif Teamlab. Les spectateurs pouvaient y admirer des cascades plus vraies que nature et d’autres merveilles naturelles, avec un message de conservation de l’environnement à la clé

1 La Camargue en réalité augmentée par Fabbula

L’exemple le plus spectaculaire fut sans doute celui du Grand Palais augmenté, qui a accueilli en 2021 cinq artistes dont les œuvres étaient visibles uniquement en téléchargeant l’application Palais augmenté. L’exposition mettait en avant les œuvres d’artistes sortant des écoles des Gobelins et de l’École cantonale d’art de Lausanne. La curation était le fruit d’une collaboration avec Fabbula, un collectif spécialisé en réalité virtuelle et augmentée.

En 2022, le magazine Fisheye s’est allié avec le Grand Palais pour répéter l’expérience lors du festival Palais augmenté 2022.

Fabbula sera aussi à l’origine de l’exposition Octobre numérique – Faire monde 2022 se tenant à Arles en octobre 2022. Le thème de l’édition 2022, Collective Play, met en lumière les pratiques qui créent et renforcent les relations avec le virtuel. On y parlera metaverse, blockchain soutenable, nouvelles économies virtuelles respectueuses de l’environnement.

À l’église des Trinitaires, le collectif u2p050 nous immerge dans une installation locale et incarnée, dans laquelle chaque membre d’un écosystème prend part harmonieusement au tout global. À l’église Saint-Anne d’Arles, l’équipe du festival prépare une salle de jeux vidéo d’artistes pour expérimenter avec les autres. Un parcours en réalité augmentée dévoilera des œuvres numériques dans des lieux emblématiques et insolites d’Arles et de ses environs – places publiques, monuments historiques et paysages de Camargue.

2 Notre-Dame éternelle : périple à travers les siècles en réalité virtuelle

Si vous êtes passionnés de jeux vidéo immersifs et instructifs, bercés à Assassin’s Creed et autres créations époustouflantes d’Ubisoft, c’est plutôt la réalité virtuelle qui va vous régaler. Un simple casque suffit pour vous embarquer dans un monde qui est bien plus qu’un écran : c’est une véritable expérience à 360°. Parfois pointée du doigt pour être une technologie qui se vit individuellement, la VR est revisitée par les musées qui parviennent à la rendent collective.

C’est l’exemple d’Éternelle Notre-Dame, voyage en VR se tenant au sous-sol de la Grande Arche de la Défense. Elle nous invite ainsi à un spectaculaire voyage dans le temps à vivre en groupe : durant 45 minutes nous sommes ainsi dans la peau d’un compagnon du devoir qui assiste à la construction de la cathédrale. Nous la voyons évoluer à travers les siècles comme si on y était ! L’exposition est ouverte jusqu’au 4 septembre 2022 et mérite le détour.

Informations pratiques.

3 Immersion au Pérou et expédition virtuelle du Machu Picchu

Dans le cadre de l’exposition Machu Picchu et les trésors du Pérou, la Cité de l’architecture de Paris a donné vie à une exposition exceptionnelle retraçant les 3 000 ans de civilisations précolombiennes. Une attention particulière est donnée aux mystères de la montagne Machu Picchu. Entre chefs-d’œuvre et objets sacrés, ces 190 pièces originales de l’un des plus grands musées péruviens sont réunies pour la première fois en France. Certaines n’avaient jamais quitté le Pérou auparavant !

À lire aussi

La réalité augmentée, qui intègre des contenus digitaux visuels et audibles (textes, images, vidéos, objets animés en 3D), permet de combiner des objets virtuels et réels ; tandis que la réalité virtuelle embarque le visiteur dans un environnement monumental. L’expérience propose ainsi une expédition du Machu Picchu en réalité virtuelle.

Ouverte jusqu’au 4 septembre 2022. Informations pratiques.

4 Les évolutions industrielles explorées en réalité alternative à la Cité des sciences et de l’industrie

Mélangeant plusieurs techniques de réalité alternative, l’exposition Évolutions industrielles, jusqu’en mars 2023 à la Cité des sciences de Paris, sonne comme une mise en abîme : une réflexion novatrice sur les nouvelles technologies… menée à l’aide de ces mêmes technologies !

Des expériences sensorielles, émotives, sonores, visuelles conduisent le visiteur dans ce parcours à la découverte des évolutions industrielles des derniers siècles. Dans les sept salles appelées « capsules », on retrouvera des objets du quotidien issus de matières transformées : la boîte de conserve, le t-shirt en coton, la machine à laver, la pilule contraceptive, le drone, le smartphone et l’énergie. La transformation et les nouvelles réalités non tangibles sont le point d’arrivée de cette exposition avant-gardiste, se concluant sur un débat virtuel entre Elon Musk et le critique de l’industrie Ivan Illitch, animé par René Descartes et Francis Bacon !

Le message de protection de l’environnement est clamé haut et fort, et toute technologie sensorielle est déployée pour qu’il soit entendu.

Informations pratiques.

5 Grand Palais immersif : la naissance d’un nouveau lieu pour les expos numériques

Quand on en vient à la réalité augmentée, on ne peut pas ne pas mentionner le travail de Grand Palais immersif. Filiale de la Réunion des musées nationaux et du Grand Palais dédiée à la production et à la diffusion d’expositions numériques, immersives et innovantes, son objectif est de rendre l’art accessible au plus grand nombre, en valorisant l’innovation numérique sous toutes ses formes.

Dès septembre 2022, un nouveau lieu d’exposition numérique verra le jour : la « salle modulable » de l’Opéra Bastille deviendra ainsi le Grand Palais immersif et proposera deux expositions par an. La première exposition proposée dans ce cadre à la rentrée 2022 sera Venise révélée. Elle est réalisée en coproduction avec le Musei di Civici de Venise et Iconem.

Grâce à la numérisation et de la modélisation 3D de Venise – réalisée par Iconem avec la collaboration de la Fondazione civici di Venezia – le visiteur sera plongé au cœur de la cité des Doges, ville conçue comme un somptueux décor de théâtre. Il parcourra ainsi ses palais, son Grand Canal, tout en découvrant son environnement naturel et ses enjeux, son ingénierie de construction unique au monde. Cette mise en situation lui offrira l’occasion de mieux comprendre son histoire autant que son patrimoine artistique. Des images à couper le souffle, issues des technologies les plus innovantes, et accompagnées d’une composition musicale inédite, émerveilleront le public en lui révélant la ville.

©Mardi8 - Artisans d’idées, 2021

Le Grand Palais Immersif propose jusqu’au 21 août 2022, Joconde, L’exposition immersive en coproduction avec le Louvre au Palais de la Bourse à Marseille.

Avec ce tour d’horizon des propositions muséales en réalité numérique, vous aurez de quoi vous lancer à la découverte de ces expériences d’un nouveau genre. En redessinant les possibilités économiques des institutions artistiques et en repensant la manière de vivre le musée, ces initiatives tissent surtout des liens plus solides avec des publics qui posent sur le monde un regard différent, indissociable de la culture numérique.

À lire aussi

Adblock test (Why?)


Quand les nouvelles technologies s'invitent au musée - L'Éclaireur Fnac
Read More

No comments:

Post a Comment

À Lannion, Lumibird poursuit sa course en tête des technologies laser - Le Télégramme

À Lannion, Lumibird est un fleuron industriel et technologique . Fondée en 2018, dans la foulée du regroupement de Keopsys et Quantel, l’en...