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Thursday, September 22, 2022

Dracula Technologies réunit 5,5 millions pour ses cellules photovoltaïques sur mesure - Les Échos Business

En appliquant plusieurs couches d'encres conductrices sur un support plastique, Dracula Technologies parvient à alimenter les objets connectés avec très peu de lumière, grâce à des capteurs photovoltaïques. Après dix ans de recherches, la société drômoise entame aujourd'hui une phase d'industrialisation. Pour la financer, elle a annoncé avoir réuni 5,5 millions d'euros auprès de la Banque des territoires, pour le compte de l'Etat dans le cadre du programme Territoires d'innovation du plan France 2030, du fonds souverain Auvergne-Rhône-Alpes, ainsi que du fabricant de semi-conducteurs Semtech.

L'entreprise s'apprête à investir une douzaine de millions d'euros dans une unité de fabrication. « Nous avons une capacité de production de l'ordre de 15.000 modules par semaine, qui nous permet de livrer des préséries. Notre objectif est d'atteindre 10 millions de modules par an dès la fin de l'année prochaine », explique Brice Cruchon. Positionné sur le marché en forte croissance des objets connectés, le président et fondateur de Dracula Technologies annonce un chiffre d'affaires de 3 millions d'euros en 2022, en progression de 300 %, et vise le double en 2023.

Plus de la moitié de ces revenus proviendront de l'étranger, spécialement d'Europe et des Etats-Unis, dans une moindre mesure de Corée et du Japon. « Nous allons alimenter le marché européen à partir de Valence, mais nous souhaitons dupliquer aux Etats-Unis et par la suite en Asie le modèle d'usine 4.0 que nous sommes en train de construire ici », ambitionne-t-il.

Protégées par sept brevets, les cellules photovoltaïques organiques de Dracula Technologies trouvent preneurs auprès des fabricants d'objets connectés qui les insèrent facilement dans leurs produits, grâce à leur petite taille et leurs multiples formes. Les producteurs de semi-conducteurs frappent aussi à la porte de l'entreprise drômoise, capable de faire du sur-mesure et de l'ultraplat.

Sur ces bases, la société met les bouchées doubles pour rendre ses produits exclusivement alimentés par le solaire et cherche à les adapter sur d'autres supports que le plastique et en utilisant des encres « vertes ». Visant le statut d'entreprise à mission, elle va embaucher cette année 10 personnes et plus d'une quinzaine en 2023 pour pousser ses recherches, accompagner l'industrialisation et le déploiement commercial.

 

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