Une couverture consacrée à la question du genre. Une première pour la MIT Technology Review, la revue installée sur le campus du célèbre Massachusetts Institute of Technology (MIT) aux États-Unis. Dans son édition datée de septembre-octobre, le magazine propose de nombreux articles dans des domaines aussi variés que la programmation informatique, la recherche sur les gamètes et la reproduction, le sexe biologique et la non-binarité, ou ce qu’implique la prise en compte des hormones dites féminines pour le système immunitaire et la santé.
“Non seulement le genre a longtemps influé sur la manière dont les gens vivent la technologie, mais la technologie, en retour, influe de plus en plus sur la manière dont nous comprenons et nous vivons le genre”, écrit dans son édito, Mat Honan, le rédacteur en chef, qui reconnaît que c’est un sujet auquel son journal, comme tant d’autres, a donné trop peu de place pendant des décennies.
Encore des hommes blancs hétérosexuels aux manettes
Dans son article sur l’histoire des progrès des femmes (ou plutôt leur absence) dans la Silicon Valley, l’historienne Margaret O’Mara note d’ailleurs que “malgré la grande richesse du secteur et les engagements que prétendent tenir les grandes entreprises en faveur des droits des femmes, des LGBTQ + et des minorités raciales, le milieu de la tech reste essentiellement dominé par des hommes blancs hétérosexuels”. Aussi, raconte encore le rédacteur en chef :
“Quand nous avons commencé à réfléchir à ce dossier [sur le genre] il y a quelques mois, il nous apparaissait être un prisme important à travers lequel on pouvait examiner les possibilités illimitées du futur.”
Puis, le 24 juin, la Cour suprême des États-Unis est revenue sur l’arrêt Roe vs Wade, désintégrant le droit constitutionnel à l’avortement et permettant aux États qui le souhaitent de l’interdire totalement. Un revers pour les droits humains et la santé, qui fait dire à Mat Honan, quant au choix du sujet de une : “À l’heure où nous bouclons ces pages, nous avons plus que jamais un sentiment d’urgence face à cette question.”
La question du genre au prisme des sciences et technologies - Courrier international
Read More
No comments:
Post a Comment