Les fabricants sont actuellement confrontés à des défis uniques en Europe.
Les fabricants sont actuellement confrontés à des défis uniques en Europe. Une étude de l’Insee a révélé que la crise sanitaire a eu un véritable impact sur l’activité des entreprises en France. Le premier confinement de 2020 a donné lieu à un ralentissement important, entraînant une baisse des ventes pour 73 % des sociétés.
Selon une étude du gouvernement britannique, le secteur manufacturier compte 53 000 salariés de moins qu’avant la pandémie. Cependant, les fabricants britanniques prévoient de développer leurs activités et de créer plus d’emplois au cours des cinq prochaines années. En Allemagne, 45 % des fabricants disent qu’ils ont du mal à trouver du personnel correctement formé, la production manufacturière diminuant non seulement dans le pays, mais aussi en France, en raison de la pression sur la chaîne d’approvisionnement et de la flambée des prix.
Dans toute l’Europe, les répercussions de la pandémie, les démissions, la hausse des coûts de transport et les pénuries d’énergie et de matériaux, frappent les fabricants. C’est pourquoi retenir les employés actuels et embaucher de nouvelles personnes sont devenues une priorité pour les entreprises de toutes tailles.
Les PME peuvent avancer plus rapidement
Les PME peuvent augmenter la production de leur main-d’œuvre plus rapidement que leurs concurrents plus développés. En effet, elles n’ont pas autant à s’inquiéter des démarches administratives lorsqu’il est question d’apporter des changements. Celles qui s’appuient sur la technologie pour renforcer leurs effectifs peuvent aider les équipes réduites à supporter la charge de travail d’une équipe complète sans se sentir dépassés. Les préparateurs de commandes doublent leur productivité lorsqu’ils savent exactement où aller et le chemin le plus rapide pour s’y rendre. La combinaison de la réalité augmentée et du guidage vocal sur un ordinateur mobile portable peuvent les aider à effectuer des tâches sans éprouver de frustration.
Quant aux conducteurs de transpalettes déplaçant les matières premières et les produits finis, ils apprécieront certainement qu’un ordinateur intégré avec grand écran, ou une tablette avec navigation vocale, donne les instructions à suivre. Il en va de même pour ceux qui travaillent au quai de chargement, où les camionneurs ont signalé des ralentissements notables. Si quelqu’un tombe malade, il faut être en mesure de transférer les employés d’un service à l’autre sans que cela ne crée de perturbations. Même lorsque les effectifs sont au complet, de nombreux collaborateurs remplissent plusieurs rôles.
Fournir des ordinateurs mobiles avec logiciel et des équipements portatifs aux salariés permet de les alerter et de les guider tout au long du processus de chargement ou de déchargement. Il est essentiel qu’ils reçoivent le plus de directives possibles, étant donné qu’ils ne pourront deviner quelles actions entreprendre et comment les réaliser. Ils seront informés à tout moment, et les entreprises constateront un meilleur contrôle opérationnel, même lorsque les choses deviennent chaotiques. Les équipes de chaîne de montage, de contrôle qualité et d’approvisionnement pourront aussi bénéficier de conseils en temps réel et de décisions automatisées. Ainsi, plus il y a de travailleurs « informés », moins la taille de l’entreprise importe.
S’attaquer au problème ou à la cause ?
Comme le dit le proverbe : donnez un poisson à quelqu’un et il mangera toute une journée. Apprenez-lui à pêcher et il mangera toute sa vie. La technologie ne sera bénéfique que si les employés savent comment l’utiliser correctement. Il faut donc les former afin qu’ils connaissent le but de chaque application, bouton et fonctionnalité. L’objectif étant de leur donner des outils technologiques simples d’utilisation.
Il ne faut pas présumer qu’en raison d’une précédente expérience en usine de fabrication, les collaborateurs savent se servir des ordinateurs portables, des imprimantes, des lecteurs de codes-barres, des lecteurs d’identification par radiofréquence (RFID) ou d’appareils Android professionnels.
Disposez-vous d’une mine d’or technologique inexploitée ?
Une meilleure technologie permet de résoudre les défis, de mieux répondre aux attentes des clients et de décrocher des contrats généralement réservés aux grands fabricants. Se contenter d’un système d’exploitation ou d’une plateforme logicielle obsolète ne facilite pas le travail des salariés. De nombreuses entreprises ne sont pas conscientes que les collaborateurs disposent déjà des outils dont ils ont besoin pour être plus efficaces, jusqu’à ce qu’elles commencent à examiner leurs plateformes technologiques actuelles sous un angle différent.
Il suffit parfois de transformer les appareils en talkies-walkies en ajoutant un logiciel push-to-talk ou VOIP. Il est également possible d’utiliser un ordinateur portable comme équipement portatif à commande vocale pour libérer les mains des collaborateurs lorsqu’ils enlèvent, emballent, chargent ou déchargent des articles. Les PME doivent s’interroger sur la façon dont leurs systèmes d’information pourraient être mieux intégrés pour s’assurer que les gestionnaires des opérations, les collaborateurs et les fournisseurs prennent des décisions adéquates.
C’est en examinant de plus près ce qui a déjà été acheté, dans le cadre de mises à niveau technologiques passées, que les entreprises sont en mesure d’apporter ces changements. Il est parfois intéressant de compter le nombre de fonctionnalités qui ne sont pas régulièrement (voire jamais) utilisées sur les plateformes logicielles.
Si une PME n’a que trois collaborateurs pour préparer, emballer ou inspecter cent commandes par jour, cela n’a rien d’anormal : grâce aux informations et aux instructions nécessaires qui aideront ces derniers à être efficaces, les clients ne verront pas la différence. Ils sauront simplement qu’ils ont reçu leurs commandes à temps, et que la qualité était irréprochable. Et, de nos jours, rien ne compte plus que la livraison de commandes complètes dans les temps.
Les petits fabricants doivent tirer parti de toutes leurs technologies - JDN
Read More
No comments:
Post a Comment