Rechercher dans ce blog

Saturday, October 1, 2022

Nouvelles technologies - Ubees, l’ange gardien numérique des abeilles - RFI

Publié le :

La surmortalité maintes fois constatée de nos amies les abeilles est synonyme de catastrophe alimentaire pour l’humanité toute entière. C’est la raison pour laquelle, une jeune pousse française a décidé de développer un ensemble de technologies permettant de surveiller les ruches à distance avec l’objectif d’assurer la pollinisation de nos productions agricoles.

Et comme nous le contait autrefois le générique d’une vieille série télé de dessins animés intitulée Maya l'abeille :

Dans un pays de tous les temps.

Vivait la plus belle des abeilles.

Que l'on ait vu depuis longtemps.

S'envoler à travers le ciel

Mais voilà, depuis des décennies, la petite butineuse livre une lutte acharnée pour sa survie, victime du dérèglement climatique, des virus, des frelons exterminateurs et des traitements phytosanitaires du secteur agricole. C’est la raison pour laquelle, la jeune pousse française Ubees a développé des capteurs basse consommation et connectables en réseau, afin de surveiller à distance la santé des ruches. 

Installées au cœur de plantations agricoles, elles prennent ainsi le relais des abeilles sauvages en fort déclin dans le monde, afin d’assurer la pollinisation de nos cultures, précise Aurélien Gustan, directeur technique d’Ubees. 

Ces capteurs vont nous donner à distance certaines informations concernant la santé des colonies d’abeilles et de la ruche : est-ce qu’elles se portent bien, sont-elles malades, signaler la présence de frelons prédateurs, par exemple. En analysant le pollen collecté par les abeilles, on est capable aussi de savoir si elles ont butiné dans des champs chargés de pesticides ou bu de l’eau contaminée par des produits chimiques. Nos capteurs dans les ruches sont mis en réseau, et cette connectivité est un challenge important, notamment quand il faut déployer des ruches en Colombie pour les producteurs de café, dans des zones reculées assez mal achalandées en réseaux télécoms ou internet. Pour les agriculteurs, ces ruches connectées leur permettent d’obtenir davantage de rendements dans leurs champs grâce à la pollinisation effectuée par les abeilles. Par ailleurs, ces ruches sont une source de revenus complémentaires en récupérant le miel produit par les abeilles, en particulier si les récoltes ont été de moindre importance en raison de la sécheresse ou des intempéries.

La surmortalité des abeilles domestiques ou sauvages est en constante augmentation dans le monde depuis le milieu des années 1980. Si la plupart des causes de cette mortalité massive sont aujourd’hui bien identifiées, il serait sage de rappeler que 70 % de la production agricole mondiale dépend directement des abeilles domestiques et sauvages. Le service qu’elles délivrent gratuitement à l’humanité aux côtés des bourdons, des papillons ou encore des mouches est inestimable. Leur disparition mènerait tout simplement le monde à la famine, en transformant la plupart de nos terres cultivables, en déserts infertiles. Et pour faire face à l’effondrement planétaire de la biodiversité, il serait peut-être temps de penser à sauver Maya l’abeille et ses petites sœurs. 

Vous avez des questions ou des suggestions, vous pouvez nous écrire à nouvelles.technologies@rfi.fr  

Adblock test (Why?)


Nouvelles technologies - Ubees, l’ange gardien numérique des abeilles - RFI
Read More

No comments:

Post a Comment

À Lannion, Lumibird poursuit sa course en tête des technologies laser - Le Télégramme

À Lannion, Lumibird est un fleuron industriel et technologique . Fondée en 2018, dans la foulée du regroupement de Keopsys et Quantel, l’en...