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Wednesday, October 5, 2022

Technologies éducatives : des innovations pour lutter contre les inégalités scolaires - Carenews

Crédit photo : Drazen Zigic.

Crédit photo : Drazen Zigic.

Qu’est-ce que la EdTech ? 

L'EdTech est une filière qui regroupe toutes les entreprises “tech” qui proposent des solutions innovantes ayant pour but d’améliorer l’apprentissage grâce à la technologie. Il est important que ces solutions aient une dimension pédagogique et une volonté d’aider à mieux apprendre ou mieux travailler.

C’est ainsi que la directrice générale du réseau EdTech France, Anne-Charlotte Monneret, définit les technologies éducatives. Créée en 2018, l’association fédère les acteurs de EdTech opérant sur trois segments de marché : le scolaire, l’enseignement supérieur et la formation professionnelle. 

De plus en plus, le réseau intègre la notion d’impact au sein de sa communauté, tendant vers une EdTech for Good : « C’est un thème que l'on cherche à incarner au maximum pour qu’on ne dise plus l'EdTech for Good, mais tout simplement la EdTech et que la notion d’impact soit intégrée par toutes les solutions numériques. » L'EdTech for Good repose sur trois piliers : 

  • un produit qui soit accessible au plus grand nombre
  • un traitement des données éthique
  • la recherche d’impact extra-financiers

Une fracture numérique révélée par le Covid-19

La pandémie et les confinements successifs – contraignant les enseignants et les élèves à faire classe depuis chez eux – a mis en exergue les inégalités numériques, tant en termes d’équipements que dans les usages. 

En effet, premier constat des professionnels : le « digital native » est un mythe. Les élèves savent se servir des smartphones pour aller sur les réseaux sociaux, mais n’ont pas nécessairement les compétences numériques pour des usages éducatifs ou professionnels. Selon une étude du CNESCO réalisée en 2020, après le premier confinement, 43 % des jeunes ont des compétences faibles dans le maniement des ordinateurs et des outils numériques. 

Former et inclure

Ces inégalités en termes d’usages du numérique varient en fonction de la catégorie socio-professionnelle des ménages, comme l’a renseigné une note de la DEPP : les ménages les moins aisés ont un usage plutôt récréatif tandis que les plus aisés davantage utilitariste. Pour favoriser l’égalité des chances, l'EdTech a donc un rôle à jouer dans la formation aux usages du numérique.

L'EdTech est aussi un outil pour personnaliser les apprentissages et agir en faveur de l’inclusion de tous les élèves. C’est le cas des outils facilitant la lecture, l’écriture ou le calcul pour les élèves touchés par des troubles DYS par exemple. Cette technologie permet à ces élèves de suivre les cours comme tous les autres. L'EdTech « facilite et aide à l’innovation pédagogique pour renouveler l’école », détaille Anne-Charlotte Monneret.

EdTech et Éducation nationale : vers un chèque EdTech ?

Il n'est pas toujours évident que les solutions de la EdTech finissent sur les bancs de l’école. En cause, les compétences des collectivités –  l’école primaire dépendant de la commune, le collège du département et le lycée de la région –, mais aussi la question financière. L’Éducation nationale n’est pas sans reste et met en place divers dispositifs pour déployer et démocratiser le numérique dans les établissements scolaires, notamment dans les établissements REP et REP+ du dispositif de l’éducation prioritaire. Mais Anne-Charlotte Monneret, qui a enseigné durant deux ans en Seine-Saint-Denis, nuance : 

On ne sait pas vraiment si la politique d’égalité des chances de l’Éducation nationale fonctionne bien. On ne sait pas si le fait d’être REP ou REP+ fonctionne, tout comme le numérique. 

Pour déployer et généraliser l’usage du numérique en classe, EdTech France défend la mise en place d’un chèque EdTech « à l’image du Pass Culture ». Chaque enseignement pourrait s’équiper en ressources numériques avec un budget annuel donné. « Cela résoudrait le problème du financement sans imposer aux enseignants quelque chose par le haut », conclut la directrice générale du réseau de l'EdTech.  

La Passerelle, un accélérateur pour les EdTech à impact

En partenariat avec la Banque des Territoires, makesense a inauguré le premier accélérateur EdTech à impact. Le programme est réservé aux structures de l'EdTech œuvrant pour l’inclusion des publics fragiles, l’égalité des chances et l’attractivité des territoires qui souhaitent changer d’échelle.

4 startups de l'EdTech œuvrant pour l’égalité des chances

  • MathIA, l’intelligence artificielle pour faire aimer les mathématiques

MathIA est un « assistant pédagogique » visant à accompagner les enseignants pour les mathématiques, du CP au CE2. Lauréat du Partenariat d’Innovation Intelligence Artificielle (P2IA), cette solution est déployée auprès des enseignants par le ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse. 

  • Cantoo scribe, pour les enfants DYS

Cantoo scribe est un « cartable numérique » pour les enfants atteints de troubles DYS. Il s’agit d’une véritable boîte à outils avec des applications et logiciels d’aide à la lecture, de facilitation vocale, etc.

  • Colori pour apprendre à coder, sans écrans

Apprendre aux enfants le code, sans coder. Telle est la promesse de cette startup qui a levé un million d’euros en mai dernier. Colori s’inspire des méthodes Montessori pour lutter contre l’illectronisme chez les enfants âgés de moins de huit ans. 

Jexplore met la réalité virtuelle au service de l’orientation professionnelle en proposant aux élèves une véritable immersion ludique au cœur des métiers, comme s’ils y étaient. Une plateforme permet également un accompagnement personnalisé des élèves.

Lisa Domergue 

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