Chaque année, Gartner publie sa Hype Cycle des technologies émergentes et invite DSI et analystes à un petit jeu : découvrir dans cette liste 2022 quelles technologies survivront au buzz médiatique qui accompagne les espoirs (ou phantasmes) qu’elles véhiculent ?
Pour l’édition 2022, Gartner a placé sur sa courbe Hype Cycle 25 technologies émergentes parmi 2000 technologies nouvelles identifiées. Des technologies regroupées en trois groupes ou plutôt en trois tendances clés pour les années à venir : les expériences immersives, l’automatisation par l’IA et l’optimisation des livraisons.
Pour rappel, selon Gartner, toute innovation technologique suit une même courbe d’adoption marquée par 5 phases successives : la percée technologique (Innovation Trigger), le pic de hype (peak of inflated expectation, où les attentes et phantasmes se confondent portés par la vague médiatique), la phase de désillusion (Trough of Disillusionment, où les médias se désintéressent du sujet suite aux premiers échecs d’implémentation et au manque de maturité des premières solutions), la phase de développement éclairé (Slope of Enlightenment qui accompagne les premiers succès des early adopters), et enfin la phase de l’adoption (Plateau of productivity) par tous.
La courbe traduit ainsi un certain niveau de maturité d’une technologie émergente. Bien sûr toutes ces technologies ne voyagent pas à la même vitesse au sein de cette courbe. En outre certaines technologies sautent parfois des étapes ou s’arrêtent abandonnées avant même la quatrième ou la cinquième phase.
Chaque année, la publication de la « Hype Cycle for Emerging Tech » permet de faire un point sur l’évolution de technologies nouvelles ou anciennement prometteuses. Gartner en profite pour mettre en lumière des tendances.
À LIRE AUSSI :
Que nous apprend l’édition 2022 ? Tout d’abord que d’une année sur l’autre, les courbes ne se ressemblent pas en partie parce qu’elles n’ont pas été aussi présentes dans les médias, en partie parce que Gartner aime bien renouveler les technologies retenues, sachant que la plupart mettent plusieurs années à passer d’une phase à l’autre.
Exit donc de la courbe 2022 certaines tendances fortes de 2021 : Generative AI, Multiexperience, Composable Applications/Composable Networks, …
Mais bienvenue à des technologies « évidentes » telles que Metaverse ou Web3 et d’autres « moins évidentes » comme Generative Design AI, Minimum Viable Architecture, Open Telemetry, Augmented Finops…
Des technologies portées selon Gartner par trois tendances :
Les Expériences immersives : celles-ci sont évidemment liées aux métavers, aux Digital Humans (représentations interactives animées par l’IA) et aux jumeaux numériques (désormais étendus aux consommateurs des représentations virtuelles des personnes pour mieux simuler et anticiper les comportements par exemple) mais pas uniquement. Les identités décentralisées (DCI) s’appuyant que les technologies Blockchain, les NFT, le Web3, les Superapps et même les marketplaces internes de talents sont autant de tendances émergentes qui viennent s’inscrire et enrichir les expériences utilisateur pour les rendre plus immersives.
L’automatisation accélérée par l’IA : Les IA trouvent de plus en plus d’application dans les processus des entreprises et permettent désormais de mettre en œuvre des automatisations plus complexes et d’appliquer des automatisations à des processus jugés jusqu’ici « trop humains » pour être automatisés. Différentes technologies s’inscrivent dans cette tendance : les systèmes autonomes, le design augmenté à l’IA (Generative Design AI qui permettent de générer des contenus), la ML Code Generation (qui permet de simplifier le travail de développeurs en générant automatiquement du code et qui promet de révolutionner les outils Low Code), ou encore l’IA usuelle (Casual AI) à même de comprendre les relations de cause à effet et donc d’aller plus loin que les modèles prédictifs.
Les prestations optimisées pour technologues ou « Optimized Technologist Delivery » : Derrière ce concept pour le moins flou, se cachent toutes ces technologies qui permettent de faciliter la création et la livraison de produits et services plus durables. Gartner part ici du principe que le succès ne s’achète pas, il se construit. Mais avec les bonnes plateformes pour simplifier et éclairer la vision des « créateurs », il est possible d’accélérer la fourniture de nouveaux services et d’augmenter la durabilité des opérations commerciales. Augmented Finops, Cloud Data Ecosystems, Data Observability, Industry Cloud Plaforms, OpenTelemetry, Influence Engineering, AI-Driven Innovation, Cybersecurity Mesh Archirecture sont autant de nouvelles tendances qui entrent dans cette catégorie et qui sont à surveiller dans les années à venir.
À LIRE AUSSI :
La Hype Cycle 2022 du Gartner sur les technologies émergentes - IT for BUSINESS
Read More
No comments:
Post a Comment