La filière qui se met en place est composée de grands groupes et de start-up. Le tout est coordonné avec une vaste planification par l’État.
À Port-Jérôme, à l’embouchure de Seine, le géant français Air liquide a installé sa solution cryogénique de captage de CO2. Il compte faire de ce bassin industriel une vitrine de son savoir-faire dans le domaine. À l’autre bout de la France, à Béziers, la start-up Genvia travaille sur des électrolyseurs de nouvelle génération. C’est avec ce type de machines qu’il est possible de fabriquer de l’hydrogène vert, un des éléments indispensables pour décarboner les transports, mais également l’industrie. Ainsi, en aval, ArcelorMittal compte utiliser l’hydrogène pour fabriquer de l’acier en se passant de charbon. Le groupe sidérurgique investit plusieurs dizaines de millions d’euros afin de créer un démonstrateur sur son site de Dunkerque, dans le Nord.
Ce sont donc de véritables filières qui sont en train de se mettre en place en France. Pour faire le premier pas de la décarbonation, celui qui correspond à une baisse de 55 % des émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2030, les technologies…
Les atouts de la France pour maîtriser les technologies de décarbonation - Le Figaro
Read More
No comments:
Post a Comment