Rechercher dans ce blog

Friday, December 2, 2022

Europe Technologies, lauréat des trophées INPI 2022 de la catégorie Industrie - L'Usine Nouvelle

Parmi ses réalisations notables, il a renforcé les structures soudées du pont de Washington à New York : 11 000 zones de soudures sous pont ont été traitées sans avoir arrêté la circulation. Il a également réalisé la machinerie du spectacle « Cinéscénie » du Puy du Fou, qui permet la montée d’une plateforme de 5 tonnes sur 5 mètres en 48 secondes tous les soirs. Europe Technologies travaille aussi bien pour les ETI, les PME que pour des grands groupes, pour ne citer que Safran, Naval Group ou Les Chantiers de l’Atlantique. Le groupe compte 420 collaborateurs répartis sur quatorze sites : quatre sites de fabrication, quatre sites d’ingénierie et services, quatre sites de distribution et deux sites à l’international, aux États-Unis et en Chine. Le groupe, installé à Carquefou (Pays de la Loire), ambitionne de développer l’usine 4.0.

VOS INDICES

La machinerie du spectacle, ‘Cinéscénie’ du Puy du Fou, une de ses nombreuses réalisations

Crédit : Europe Technologies

L’innovation chez Europe Technologies

C’est une démarche évidente et une façon de se différencier. Patrick Cheppe, son p-dg, précise : « Innover nous permet d’avoir une approche plus concrète, plus proche des marchés pour positionner nos technologies. La propriété industrielle ce n’est pas seulement déposer des brevets, c’est une stratégie, une vue d’ensemble, qui nous aide à nous orienter sur les innovations à protéger. Ce Trophées INPI est une réelle reconnaissance de notre stratégie d’innovation et de propriété industrielle.» Créée en 1993, Europe Technologies compte 70 brevets. Dans les détails, pour présenter l’entreprise, Vincent Desfontaines, directeur R&D, explique : « au début de l’entreprise, l’innovation est plutôt de l’innovation de rupture avec la création de nouveaux procédés. Aujourd’hui, on est plus sur une approche incrémentale.» Lors de son allocution, Bernard Reybier, président du jury des Trophées INPI 2022 et président du conseil d’administration de Fermob, fabricant français de mobilier et accessoires d’extérieur, d’envergure mondiale, félicite les lauréats : « Un grand bravo aux lauréats de cette édition 2022 ! Comme ce fut le cas pour Fermob en 2013, j’espère que ce Trophée leur donnera de la visibilité, et soulignera l’importance de la propriété industrielle dans le développement d’une entreprise. Plus nous serons nombreux à nous saisir du sujet de la propriété industrielle – et pas seulement à travers les brevets, mais aussi à travers les marques, les dessins et modèles – plus l’économie française en bénéficiera.» Cinq entreprises ont été récompensées dans les cinq catégories suivantes : Export, Industrie, Innovation responsable, Recherche partenariale et Start-up. Le jury a également décerné un prix spécial. L’INPI a célébré des entreprises innovantes en les mettant à l’honneur.

Sélectionné pour vous

Inauguration de trois nouveaux laboratoires communs

Adblock test (Why?)


Europe Technologies, lauréat des trophées INPI 2022 de la catégorie Industrie - L'Usine Nouvelle
Read More

No comments:

Post a Comment

À Lannion, Lumibird poursuit sa course en tête des technologies laser - Le Télégramme

À Lannion, Lumibird est un fleuron industriel et technologique . Fondée en 2018, dans la foulée du regroupement de Keopsys et Quantel, l’en...