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Wednesday, December 28, 2022

Voiture électrique : comment Hyundai développe la technologie V2G - Auto Plus

Hyundai souhaite soutenir le développement des énergies renouvelables, avec l’utilisation de la technologie V2G (Vehicle-to-Grid).

Selon les derniers chiffres de l’Agence européenne pour l’environnement, d’ici 2050, 80 % des voitures dans l’Union Européenne seront 100% électriques. Les véhicules électriques sont en effet en plein essor, et cette transformation des usages automobiles va entraîner de nouveaux défis pour les usagers, les villes et les réseaux électriques locaux.

Pour accompagner la transition vers la mobilité électrique et encourager l’utilisation des énergies renouvelables, l’innovante technologie V2G (Vehicle-to-Grid) apporte une potentielle solution : l’énergie renouvelable stockée dans les batteries des véhicules électriques peut être réinjectée dans le réseau lors des périodes de pics de demande énergétique, permettant d’optimiser la stabilité de l’utilisation de l’énergie.

Technologie V2G : des projets portés par Hyundai

Hyundai met déjà en pratique la technologie V2G, avec deux projets pilotes clés en Europe, en Allemagne mais également à Utrecht aux Pays-Bas, qui souhaite devenir la première région bidirectionnelle au monde. Hyundai s’est associée à l’opérateur de mobilité We Drive Solar, pour déployer une flotte de Hyundai Ioniq 5 en autopartage, alimentées par la technologie V2G.

Ces projets pilotes permettent au constructeur coréen de mieux comprendre les exigences techniques requises pour déployer le V2G à grande échelle, ce qui permettra d’équilibrer l’offre et la demande sur les réseaux électriques.

https://twitter.com/AutoPlusMag/status/1521474796231536640

Technologie V2G : comment cela fonctionne ?

Bien qu’en cours de développement, la technologie V2G pourrait bien être une caractéristique commune de tous les futurs véhicules électriques. La technologie V2G permet aux réseaux électriques de faire face à la charge supplémentaire occasionnée par la recharge de nombreux de véhicules électriques : les modèles compatibles avec la technologie V2G peuvent alors servir de dispositif de stockage d’énergie renouvelable, pour faire office de tampon en cas de pic de demande électrique.

Lors des heures de pointe, lorsque de grandes quantités d’énergie électrique sont consommées, les voitures électriques peuvent fournir de l’électricité au réseau local, pour équilibrer la demande. Ces mêmes véhicules peuvent également réinjecter de l’énergie renouvelable dans le réseau pendant les périodes où l’énergie solaire ou éolienne ne peut pas être produite, par exemple la nuit.

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Technologie V2G : les bénéfices et l’avenir

La technologie V2G peut potentiellement apporter des avantages à la société dans son ensemble : par exemple, lorsque les éoliennes ou les panneaux solaires produisent plus d’électricité que nécessaire, les véhicules électriques peuvent être utilisés pour stocker l’excédent, et jouer un rôle majeur dans la gestion de l’approvisionnement énergétique à l’avenir.

La technologie V2G soutient en outre la stabilisation du réseau local, et contribue à l’approvisionnement en énergies renouvelables. En effet, la plupart des voitures restent garées pendant plus de 23 heures par jour en moyenne : en rechargant leurs véhicules à moindre coût pendant les heures creuses, les automobilistes pourront vendre l’énergie inutilisée de leurs batteries pendant les heures de pointe.

En pratique, la batterie d’une voiture électrique dispose de suffisamment d’électricité pour alimenter jusqu’à cinq foyers pendant 24 heures. La poursuite du développement de la technologie V2G permettra de soutenir la stabilité du réseau, et de contribuer à réduire les tensions sur la capacité du réseau.

https://twitter.com/AutoPlusMag/status/1607315456616013824

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